Nous décovrir nous-mêmes

Parc national Pukaskwa

Par Klaus Rossler

Peut-on imaginer une meilleure occasion pour un artiste de passer du temps de qualité dans un endroit magnifique que dans un parc national, en parlant à des gens de son travail et en étant inspiré par le paysage et l'atmosphère pour créer de nouvelles œuvres?

Au cours des trois dernières années, j'ai eu le privilège d'agir en tant qu'artiste en résidence bénévole au parc national Pukaskwa sur la rive sauvage du lac Supérieur pour leur programme estival Les arts dans le parc. En tant que photographe, parmi une poignée d'autres artistes de plusieurs genres, j'ai apprécié cette expérience visuelle et ce défi. La direction du parc fournit un superbe environnement au centre d'accueil et sur les plages et sentiers environnants, pour interagir avec les visiteurs dans des ateliers, des entretiens, des marches, des performances et des présentations.

Un autoportrait de Klaus Rossler Un autoportrait de Klaus Rossler
© Klaus Rossler

Je crois que partager mes expériences et mes visions à propos de la photographie améliore mon développement personnel. D'un autre côté, plusieurs visiteurs, et les gens en général, se retrouvent parfois enfermés dans leurs habiletés photographiques; quand photographier devient une fonction irréfléchie et automatique, comme avec le réglage « auto » de nos caméras.

Mon objectif est de transmettre « l'art de voir », regarder les choses d'une façon différente, de la vue magnifique sur ce lac entre tous les lacs longtemps après le coucher du soleil ou avant son lever, à ce qui passe souvent inaperçu et se trouve sous nos pieds, comme la feuille morte flottant dans une flaque d'eau, ou la réflexion des roseaux dans les eaux peu profondes de l'anse Hattie protégée, pour développer un nouveau regard, expérimenter et gagner en confiance, plutôt que d'expliquer les simples fonctions de l'outil.

Je vois la photographie comme une forme d'art et d'expression personnelle créative semblable à la peinture ou à la sculpture, et je veux souligner les concepts de composition, tels que le rôle des éléments de design comme la ligne, la texture, et la forme, ainsi que la différence entre vision et perception, et discuter de la réalité et de son rôle en photographie.

De nos jours, presque tout le monde possède une caméra numérique. Mais en réalisant la différence entre « prendre des photos » et « faire des photographies », nous pouvons être récompensés avec l'expression artistique et personnelle; un merveilleux loisir et plus encore.

Le parc national Pukaskwa et ce littoral sauvage fournissent l'occasion, le paysage, et les installations pour passer du temps de qualité, pour les artistes et les participants. Nous pouvons explorer notre potentiel créatif, ramener d'un endroit majestueux un nouvel enthousiasme pour la découverte, et avec un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, peut-être… nous découvrir nous-mêmes.

Klaus Rossler est un photographe exposé, publié dans Canadian Geographic et Photo Life Magazine, et récipiendaire de subventions de projet du Conseil des arts de l'Ontario. Il a travaillé avec le Smithsonian Institute, Washington DC et le Musée canadien de la nature, et a des collectionneurs au Canada, aux É.-U. et en Europe.


au fil de L'EAU

Date de modification :