Dix choses apprises à Parcs Canada

Parc national Pukaskwa


Exploration de la marina de Thunder Bay
© Parcs Canada

par Kristine Harwood,
Kelly O’Brien, Kaytlin Constantin, et Erin Hansen

Nous sommes quatre étudiantes universitaires qui travaillons dans une équipe des relations externes dans le bureau de Parcs Canada dans le Nord de l'Ontario, à Thunder Bay. En tant qu’intervieweuses pour Les Héros de chez nous, archivistes de médias et développeuses de contenu, nous recueillons, créons et organisons le contenu qui sera utilisé dans les communications futures. Voici notre liste des dix choses que nous avons apprises à Parcs Canada.

  1. Portez un écran solaire. Il est surtout conseillé lorsque vous faites l’expérience de la #ViedeParcs. Krsitine pensait à tort qu’elle serait sur une excursion en bateau à Rossport pendant 20 minutes et n'a pas réappliqué l'écran solaire. L’excursion a duré 6 heures et demie. Aïe!
  2. Vous aurez plus de plaisir que prévu. Entre les entrevues, les modifications et les recherches sur Internet, notre bureau se réunit pour des repas-partage, des jeux de quilles et du bénévolat au Shelter House. Nous sommes chanceuses d’avoir été entourées par une merveilleuse équipe cet été.
  3. Respectez les sensibilités culturelles et historiques. En tant qu’intervieweuse cet été, Kelly a appris que certaines personnes interrogées avaient des liens historiques avec Parcs Canada qui s'étendaient bien au-delà des visites aux parcs nationaux pendant leur jeunesse. Ce fut une expérience très enrichissante.
  4. Des réunions sont nécessaires. Nous nous réunissons avec nos superviseurs une fois par semaine, en plus d’avoir des réunions d’équipe hebdomadaires, pour voir nos collègues, discuter des idées et pour nous assurer d’être sur la bonne voie. Il est bon de savoir que les personnes veulent que votre expérience avec Parcs Canada vous soit utile.
  5. Les médias sociaux comprennent une quantité surprenante de travail. Bien que l'utilisation des médias sociaux soit généralement spontanée, Parcs Canada utilise des messages thématiques hebdomadaires pour s’assurer du suivi des personnes. Kaytlin catalogue des images pour les rendre plus accessibles aux collègues qui peuvent les utiliser pour créer du contenu attrayant et instructif.
  6. Quand vous pensez avoir vu tout le lac Supérieur, il y en a plus. Sans blague. Une minute, le lac Supérieur est une belle mer profonde et insaisissable, atteignant des profondeurs de plus de 600 pieds. Une minute après, votre bateau est dans seulement quatre pieds d’eau.
  7. Le Nord de l’Ontario est massif en ce qui concerne son caractère et son immensité. En l’espace de quelques mois, nous sommes allées au parc national Pukaskwa, Marathon, Terrace Bay, Schreiber, Red Rock, Rossport et Nipigon – qui sont toutes des villes situées dans un rayon de quatre heures de Thunder Bay. Il y a une raison pour laquelle notre hymne national (version anglaise) comprend « le Grand Nord fort et libre ».
  8. Le Nord de l’Ontario est riche en histoire. Sur le chemin du retour du parc national Pukaskwa, nous avons visité le Parc Provincial Neys pour recueillir des renseignements avec Erin au sujet d'un héros local. En plus d’être un beau parc, il était aussi un camp de prisonniers de guerre allemands et un camp d’internement canadien-japonais. Le Nord de l’Ontario est un endroit magnifique à explorer.
  9. L’équipe de Parcs Canada sert ses concitoyens. Nous avons vu nos collègues des Relations externes communiquer des événements, assurer la liaison avec les médias, préparer les ordres du jour financiers, suivre les normes fédérales, et bien plus encore. L’équipe a gagné notre admiration et notre respect, à maintes reprises.
  10. Ne sous-estimez jamais le travail de votre patron. Votre superviseur a non seulement son travail à faire, mais le vôtre aussi. Nous avons été chanceuses d’avoir deux bons superviseurs pour nous guider pendant notre expérience estivale. Ils ont été d’un grand soutien et une source d’inspiration.

(de gauche à droite) Kristine, Erin, Kelly et Kaytlin en excursion aux îles Rossport
© Parcs Canada

au fil de L'EAU

Date de modification :