Équipe d’incendie, où êtes vous?

Parc national Pukaskwa

par Alain Joseph

Cette année, la saison des incendies au parc national Pukaskwa prendra officiellement fin le 31 octobre. Le parc a connu un été frais et humide. Malgré cette température, le personnel de la gestion des incendies du parc ne s’est pas tourné les pouces!


Derek Bedford observe le brûlage dirigé au lac Willow
Derek Bedford observe le brûlage dirigé au lac Willow
© Parcs Canada

À la fin mai, juste avant la sortie des feuilles, le personnel de Pukaskwa a effectué un brûlage dirigé en allumant un feu dans une zone de 425 hectares près du lac Willow, dans la partie centre nord du parc. L’objectif de cet incendie était de brûler 50 % de la zone afin d’aider à la restauration des forêts de Pukaskwa. Les feux sont une composante normale de l’écosystème de la forêt boréale, mais des opérations efficaces de suppression des incendies pendant près d’un demi-siècle ont virtuellement éliminé les feux dans le parc et dans les régions avoisinantes. La réintroduction des feux dans les paysages du parc à l’aide de techniques contrôlées et surveillées étroitement, comme le brûlage dirigé, permet à des écosystèmes forestiers de se renouveler et de soutenir les plantes et les animaux qui dépendent de ce processus naturel pour survivre.


Vue aérienne du brûlage dirigé au lac Willow
Vue aérienne du brûlage dirigé au lac Willow
© Parcs Canada

Peu de temps après le brûlage dirigé, l’équipe d’intervention d’incendie de Pukaskwa a été envoyée au parc national Wood Buffalo afin de combattre un feu échappé près de la limite du parc. Après une courte période de repos, ce déploiement a été rapidement suivi d’un autre au parc national Banff, puis d’un autre de nouveau au parc national Wood Buffalo. Ensemble, ces incendies ont brûlé une surface étonnamment grande de 150 000 hectares de forêt – environ six fois la taille du lac Érié (dix fois la taille du Liechtenstein)! La participation au combat contre des feux échappés dans d’autres parcs nationaux à l’échelle du Canada est une des façons dont dispose Parcs Canada pour s’assurer que ses équipes d’incendie obtiennent de l’expérience et soient exposées à des incendies, et en retour, cette expérience et cette exposition améliore leur compréhension du comportement du feu et des stratégies de gestion des incendies, des éléments importants à mettre en pratique dans ce domaine professionnel risqué!


L’équipe d’incendie de 2014 du parc national Pukaskwa à Banff [de gauche à droite : Kyle Nabigon, Basil Goodchild, Ben Lacrooy et Courtney Baldwin (à genou)]
L’équipe d’incendie de 2014 du parc national Pukaskwa à Banff [de gauche à droite : Kyle Nabigon, Basil Goodchild, Ben Lacrooy et Courtney Baldwin (à genou)]
© Parcs Canada

La polyvalence des équipes d’incendie de Parcs Canada fait en sorte que celles ci sont très en demande! Cette année, au cours de leur saison intermédiaire et de leur temps d’arrêt, elles ont prêté main-forte à de nombreux projets de nettoyage de sentiers et à un projet de restauration des écosystèmes de savanes de chênes au parc national de la Pointe Pelée. Bientôt, la neige s’accumulera le long de la côte de Pukaskwa et la glace se formera sur nos lacs et nos rivières. Je pense que l’équipe d’incendie, tout comme les ours noirs, recherchera un endroit confortable pour se reposer au cours des mois d’hiver et se préparer pour ce qui sera sans aucun doute une autre saison bien occupée – qu’il y ait des incendies ou non – pour l’équipe et les autres membres du personnel de la gestion des incendies du parc l’année prochaine.

au fil de L'EAU ...  

Date de modification :