Souvenirs du Pukaskwa Depot

Parc national Pukaskwa

Par Sarah Langlois et Carly Robillard

Le 1er août 2015, les visiteurs du parc national Pukaskwa ont eu la possibilité d’établir un lien bien réel avec certains éléments de l’histoire fascinante de la colonisation du parc national Pukaskwa! Ruth Fletcher, auteure de « The Puckasaw Diaries », a participé à une séance de dédicace de son livre au centre d’accueil.

Dans « The Puckasaw Diaries », Mme Fletcher relate l’histoire de sa famille et sa connexion personnelle avec le Pukaskwa Depot, lequel était en activité à l’extrémité sud du parc national Pukaskwa au début des années 1900. Une colonie de peuplement pour les travailleurs, provenant principalement du Québec, et leur famille, le Pukaskwa Depot servait de base d’opérations pour l’industrie forestière le long de la côte nord du lac Supérieur. De 1917 jusqu’à la Grande Crise, les travailleurs du Pukaskwa Depot ont coupé environ 30 000 cordes de bois par année dans cette région. Ce bois d’œuvre était expédié par chemin de fer et par bateau le long de la côte du lac Supérieur jusqu’à l’usine de pâte à papier de Sault Ste. Marie.

Bien qu’il ne reste aujourd’hui que très peu de vestiges du dépôt dans l’anse Imogene, « The Puckasaw Diaries » offre une occasion fascinante de vivre ce chapitre de l’histoire humaine du parc national Pukaskwa. Grâce aux exemplaires de « The Puckasaw Diaries » disponibles au magasin du parc, nous espérons que ces histoires continueront à offrir ces souvenirs aux visiteurs et à leur famille au cours des années à venir!

<< au fil de L'EAU

Date de modification :