Nouvelle exposition incendiaire sur les brûlages!

Parc national Pukaskwa

par Cindy Ellen Crawford et Kristy McKay


Prêt à faire feu? L’exposition prend vie ‒ avec Cindy Ellen Crawford et Stephanie Koroscil © Parcs Canada

L’entretien des vastes étendues de forêt boréale qui constituent l'arrière-pays du parc national Pukaskwa est en majeure partie du travail d'arrière-scène, hors de la portée immédiate de nos nombreux visiteurs et du grand public. Pour cette raison, l'équipe de gestion des incendies de l’Unité de gestion de l’Ontario nord et les relations externes se sont unies pour concevoir une nouvelle exposition sur les brûlages qui vous enchantera!

La création d’une nouvelle exposition de sensibilisation publique nécessite des recherches, des enquêtes et une interprétation approfondies quant à l’information. La magie de cette opération débute opère lorsque l’exposition commence enfin : dans le sourire rempli de fierté d’un enfant portant l’équipement intégral de l’équipe de gestion des incendies, l’élargissement des perspectives du public sur le rôle utile que le feu joue dans un écosystème forestier et l’image changeante sur notre panneau lenticulaire d'affichage. L’exposition sur les brûlages dirigés montre pourquoi des feux sont intentionnellement allumés par le personnel de Parcs Canada et les avantages immédiats et à long terme qui découlent d’une telle action. L’ajout d’équipement de lutte contre les incendies et du matériel de l’équipe que le visiteur peut essayer et explorer rapproche encore plus notre travail des gens.


Une membre de l'équipe d'incendie, Stephanie Koroscil, était sur place pour répondre aux questions des visiteurs © Parcs Canada

Le point saillant de notre exposition est le panneau lenticulaire (utilisé ici pour la toute première fois par Parcs Canada), qui emploie deux photos pour créer un hologramme en trois dimensions qui passe d’une image à une autre pendant que vous passez. Les spectateurs marquent souvent un temps d’arrêt et passent devant plusieurs fois afin de tenter de comprendre comment il fonctionne. Le processus montre efficacement un changement spectaculaire : la repousse d’une forêt après un brûlage dirigé.

Cette année, Parcs Canada a participé à l’événement Bushplane Days du Canadian Bushplane Heritage Centre les 19 et 20 septembre 2015. Pour un voyage inaugural de notre première exposition, nous sommes heureux d’annoncer qu’elle a été très bien accueillie. Le musée des avions de brousse a reçu plus de 2 700 visiteurs lors de cet événement de fin de semaine. Parcs Canada figurait sur le « passeport » des visiteurs, qui encourageaient les enfants à visiter un nombre sélectionné de participants et d’activités afin de remplir un livret d’autocollants à échanger contre un prix, ce qui revient à dire que nous étions un élément incontournable de l’événement.


La nouvelle exposition sur les brûlages de l’UGNO en action à Bushplane Days © Parcs Canada

Si vous êtes dans la région de Sault Ste. Marie, il est toujours temps de voir l’exposition sur les brûlages de Parcs Canada au Bushplane Heritage Centre. Elle y restera pendant toute la saison automnale, puis se dirigera vers d’autres lieux dans le Nord de l’Ontario. Une fois que vous aurez vu notre exposition, n’oubliez pas de nous livrer vos impressions sur le panneau lenticulaire ou tout autre aspect de notre nouvelle exposition, sur nos réseaux de médias sociaux.

<< au fil de L'EAU

Date de modification :