Journée nationale des Autochtones 2016

Parc national Pukaskwa

par Joshua LeClair

Même si leurs traditions peuvent différer, les nations anishinaabe partagent toutes un point commun, un fil conducteur qui renvoie aux liens de parenté qu’elles partagent et à toutes les vies ayant été vécues depuis le jour où le Premier Homme a foulé le sol. Aujourd’hui, ces liens leur donnent la force nécessaire pour préserver leurs traditions. Par le respect et l’honneur, elles s’appuient mutuellement pour développer un sentiment de Mino Bimaadiziwin (« bonne vie »).

Interprète de Parcs Canada expliquant le wigwam en dôme fait d’écorce de bouleau.
Interprète de Parcs Canada expliquant le wigwam en dôme fait d’écorce de bouleau. © Parcs Canada

L’histoire du peuple anishinaabe remonte bien plus loin que la création du parc national Pukaskwa. Sans vivre dans le passé, les Anishinaabe croient toujours que les anciens enseignements et récits les aideront à composer avec les incertitudes de demain. Pour raconter leur histoire, le parc national Pukaskwa tiendra une célébration dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones qui se tiendra le mardi 21 juin 2016.

À cette date, la culture et le patrimoine anishinaabe seront commémorés au parc. Une multitude d’activités culturelles seront organisées pour donner un aperçu de la vision que le peuple anishinaabe a du monde. Commencez la saison estivale au camp anishinaabe. Vous assisterez à une cérémonie du lever du soleil, une activité traditionnelle qui permet de souhaiter la bienvenue à une nouvelle journée, à un nouveau-né et à une nouvelle saison.

Dans le courant de la matinée, vous pourrez prendre part à une randonnée guidée en compagnie d’un interprète du parc. De plus, les visiteurs à l'esprit curieux pourront en apprendre davantage sur les usages traditionnels des plantes se trouvant dans l’avant-pays du parc. En découvrant les plantes médicinales et comestibles du parc Pukaskwa, ils apprendront quels sont les dons de la terre qui ont joué un rôle essentiel dans la survie des ancêtres des Anishinaabe.

Thé de brousse, également connu sous le nom de « thé du Labrador ».
Thé de brousse, également connu sous le nom de « thé du Labrador ». © Parcs Canada

Au camp anishinaabe, nouez des liens avec des gens du coin autour d’une tasse de thé de brousse et dégustez de la bannique sur un bâton. Terminez votre journée en visitant le cercle de feu de camp. Vous y entendrez les battements de cœur de « Mama Aki » (la Terre-Mère) qui seront reproduits au moyen d'un tambour à main.

Nous invitons tout le monde à venir fêter avec nous : « bbaa-wiigiiwshinaang »!

Bannique grillant sur un bâton au nouveau cercle de feu de camp.
Bannique grillant sur un bâton au nouveau cercle de feu de camp. © Parcs Canada

<< au fil de L'EAU

Date de modification :