Recherche en gestion des incendies
Parc national Pukaskwa
Par Chris Surita
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui advenait après l'exécution d'un feu dirigé par le personnel de gestion des incendies de Parcs Canada? Lindsay Maendel, une étudiante en maîtrise à l'Université Lakehead qui effectue une recherche sur les incendies, est venue au parc national Pukaskwa l'été dernier. Découvrez ce qu'elle a fait!
À côté du lac Cascade, au cœur des forêts aux reliefs accidentés de Pukaskwa, se trouve un site de feu dirigé de 217 hectares datant de 2012, qui reprend vie.
Vous vous demandez peut-être la raison d’être des feux dirigés comme celui qui a eu lieu au lac Cascade. Premièrement, il s'agit d'un processus naturel écologique qui consiste à déclencher délibérément un incendie dans le paysage. Dans le passé, la gestion des incendies consistait à l'élimination complète. Deuxièmement, ce processus permet de stimuler la croissance de plusieurs espèces d'arbres qui nécessitent un incendie pour pouvoir se régénérer ou pour lesquelles un incendie est bénéfique, notamment : l'épinette noire, l'épinette blanche, le pin blanc et le pin gris. En outre, en effectuant des feux dirigés, le personnel de Parcs Canada est en mesure de conserver son expertise en matière de gestion des incendies et d'acquérir de nouvelles connaissances de projets de recherche connexes. C'est ici que Lindsay Maendel intervient.
Lindsay Maendel est une étudiante en maîtrise qui rédige une thèse par l'entremise du département de biologie de l'Université Lakehead. Parcs Canada appuie la recherche de Lindsay pour en apprendre davantage sur la réaction de la végétation aux incendies naturels et au feu dirigé dans la région. L'été dernier, Lindsay aidée de quelques membres du personnel du parc, a passé une semaine au site de feu dirigé du lac Cascade afin de recueillir des données pour sa thèse.
L'objectif de la recherche de Lindsay était de déterminer les effets de la sévérité du feu sur la composition des communautés après incendie. En d'autres termes, Lindsay a cherché à savoir quelles espèces végétales étaient présentes après différents types de feux de forêt. Pour pouvoir répondre à cette question, Lindsay a évalué plus de vingt (20) placettes de végétation 5 m par 5 m, au sein de la zone de feu dirigé du lac Cascade. À l'intérieur de chaque placette, toutes les composantes individuelles ont été identifiées par rapport aux espèces, puis mesurées en pourcentage de couverture. Un certain nombre de variables environnementales ont également été mesurées, y compris le pH, la température et l'humidité du sol. En raison des coûts d'accès élevés liés aux zones forestières éloignées de Pukaskwa, Lindsay collecte également des données à l'extérieur du parc dans les forêts adjacentes afin d'obtenir un échantillon plus vaste.
Lindsay a cherché à connaître les caractéristiques fonctionnelles des végétaux qui sont influencées par divers niveaux de sévérité des feux. Les caractéristiques fonctionnelles des végétaux indiquent la façon dont ils interagissent avec leur environnement et les espèces qui les entourent. Il peut s'agir de caractéristiques morphologiques, biochimiques, voire physiologiques qui influencent la performance ou la valeur adaptative d'un organisme donné. Parmi les exemples de caractéristique fonctionnelle, mentionnons les cônes de pin gris : dans des endroits plus propices aux incendies, ceux-ci deviennent plus sérotinaux, et sont enrobés d'une résine plus épaisse et compacte pour augmenter leur résistance aux feux de forêt. Dans des endroits où les incendies sont moins fréquents, les cônes sont recouverts d'une moins grande quantité de résine.
Grâce au travail de recherche de Lindsay, Parcs Canada obtiendra des renseignements utiles sur la réaction de la végétation aux incendies, dont le feu dirigé au lac Cascade. Demeurez à l'affût d'autres résultats du projet de recherche de Lindsay au cours des deux prochaines années!
- Date de modification :