220 kilomètres, 10 jours, 1 kayak tandem

Parc national Pukaskwa

Par Serafina Orcoyen

 

L’horizon sans fin d’un côté du kayak, des chutes d’eau fascinantes et d’imposantes falaises de l’autre. Voilà les magnifiques éléments que peuvent voir les pagayeurs qui choisissent de découvrir la nature sauvage du nord de l’Ontario et de la côte du lac Supérieur et de s’y enfoncer pendant quelques jours. Un endroit où les soirées se terminent par des couchers de soleil spectaculaires. Peut-être pas un cinq étoiles, mais une expérience qui vous permettra de voir cinq milliards d’étoiles!

Pagayer sur la plus longue côte non aménagée des Grands Lacs, de la rivière Michipicoten à l’anse Hattie dans le parc national Pukaskwa, est un voyage « inscrit sur la liste des choses à faire » de bon nombre de personnes. En 2019, afin de savoir comment nos visiteurs devaient se préparer pour un voyage de cette ampleur, j’ai décidé de « vivre » l’expérience!

Pour ce voyage, je me suis tournée vers Naturally Superior Adventures, une pourvoirie locale qui offre des excursions guidées en kayak de mer sur cette partie du littoral. En compagnie d’une autre femme, nous nous sommes embarquées dans un kayak tandem pour une aventure de 10 jours qui nous permettrait d’explorer une partie du Grand sentier. 

J’ai rencontré nos deux guides et les autres pagayeurs à l’embouchure de la rivière Michipicoten. Pour donner à nos fantastiques guides une bonne idée de nos habiletés de pagayeur, nous sommes allés pagayer pendant l’après-midi et en avons profité pour pratiquer la sortie du kayak lorsqu’on est dans l’eau. 

Par un matin brumeux, notre groupe de sept est donc parti de la région des Hautes terres du lac Supérieur. Les cinq premiers jours, nous avons eu droit à des eaux calmes comme un miroir, ce qui nous a permis de découvrir des endroits comme les impressionnantes falaises d’Isacor d’une longueur de 10 kilomètres. Ce fut vraiment une expérience époustouflante. Toutefois, ce tronçon de l’excursion exige un chronométrage précis puisqu’il ne comporte aucun point où l’on peut accoster en toute sécurité sur la rive en cas de conditions météorologiques difficiles. Heureusement pour nous, nous avons eu un temps parfait pour pagayer. Nous avons campé dans de magnifiques endroits offrant des possibilités de les explorer à pied, comme une courte randonnée jusqu’aux chutes Denison avec leur paysage à couper le souffle. 

Le vent a cependant soufflé plus fort les cinq jours suivants, mais comme à ce moment-là nous étions plutôt à l’aise dans notre grand kayak tandem, ce défi supplémentaire ne posait aucun problème. Nous avons alors exploré le parc national Pukaskwa, à pied et dans l’eau, en plus d’admirer les fascinantes Fosses de Pukaskwa, de marcher le long des plages de galets de pierre, de nager sous les charmantes chutes Cascade et d’entendre les cris plaintifs des faucons pèlerins et leurs magnifiques spectacles aériens. 

Nos deux dernières nuits se sont terminées face au vent à Willow River, où les pagayeurs peuvent également accéder à la Piste côtière

Cette journée venteuse, mais ensoleillée, a offert au groupe l’occasion de « choisir son aventure ». Certains ont en profité pour remonter la rivière Willow à l’abri du vent, d’autres ont fait de la randonnée sur le littoral pittoresque et rocheux du lac Supérieur, alors que d’autres encore ont profité du sable doux sous leurs pieds alors qu’ils se mêlaient à des randonneurs avec sac à dos qui faisaient aussi une aventure de rêve. 

Le dernier jour, nous avons pagayé malgré de grosses vagues et en avons profité pour remonter la rivière White et passer un dernier moment à l’emblématique Pukaskwa. Nous y avons fait une courte randonnée pour voir les puissantes chutes Chigamiwinigum du pont suspendu au sommet de la gorge!  Le reste du voyage jusqu’à Hattie Cove a été aussi spectaculaire que tout ce qui l’avait précédé.  La possibilité de découvrir le littoral du lac Supérieur comme le font les visiteurs qui pagayent restera à jamais gravée dans ma mémoire. Le fait de profiter avec enthousiasme d’une expérience commune pour créer des liens entre les membres du personnel et les visiteurs permet au personnel du parc national Pukaskwa d’offrir aux visiteurs les expériences de grande qualité pour lesquelles les sites de Parcs Canada sont reconnus.

Cliquez sur ici plus d’informations sur le canotage et le kayak dans le parc national Pukaskwa.

 

<< Au fil de l'EAU

Date de modification :