Nature et science en bonne compagnie

Parc national Pukaskwa

Par Candace Deschamps

Non seulement le monde naturel est d’une beauté incroyable, mais ses oiseaux nous chantent les plus belles chansons. Le parc national Pukaskwa enregistre les chants d’oiseaux afin de s’assurer que ces zones restent vivantes, saines et bien préservées pour les générations futures.

Les forêts, les voies navigables, les marais et les plages ont tous beaucoup de choses intéressantes à nous montrer, si nous y prêtons attention. Les oiseaux, petits et grands, ont des vocalises uniques. Certains restent toute l’année tandis que d’autres ne font que passer lors de leur migration. Certaines espèces viennent même simplement pour se reproduire avant de partir passer l’hiver dans des climats plus chauds! L’année dernière, Pukaskwa a poursuivi ses efforts de collecte d’enregistrements ponctuels de chants d’oiseaux nicheurs afin de contribuer à l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario. En tant que gardiens de la terre, nous avons le privilège d’être témoin des trésors sacrés de la nature et de faire part de nos expériences afin que d’autres puissent prendre conscience de l’immense valeur de la région et la reconnaître. Des personnes du monde entier viennent dans les parcs nationaux pour s’évader dans la nature. Pour les grands passionnés, le fait de devenir volontaire peut être la cerise sur le gâteau.

En 2022, l’équipe de conservation des ressources du parc national Pukaskwa a été heureuse d’emmener un bénévole enthousiaste en randonnée dans l’arrière-pays pour recueillir des données sur les oiseaux chanteurs à divers endroits et dans différents habitats. En juillet, l’écologiste de parc Chris Robinson et Ted Schintz, un bénévole, ont exploré la piste côtière autour de Willow River, tout en procédant à des comptages de points de chant d’oiseaux en cours de route. Leur aventure de trois jours dans la nature a été un grand succès! Les deux hommes ont campé à Willow River et ont passé les premiers moments de leurs journées à marcher jusqu’à un demi-kilomètre hors sentier pour collecter des données. En se levant avant le soleil, ils ont pu entendre et ressentir la vitalité des chants de l’aube de la forêt boréale, qui s’anime chaque jour avec le chant des fauvettes et des grives. Lors de cette aventure, des enregistreurs portatifs ont été utilisés pour effectuer des enregistrements de 5 minutes dans divers habitats situés dans un carré de 10 x 10 kilomètres. En recueillant ces données, nous pouvons voir comment les populations d’oiseaux évoluent à l’intérieur du parc par rapport au reste de la province, y compris l’évolution dans les zones non protégées. Les oiseaux sont utiles afin de mesurer indirectement la santé des forêts en raison de leurs liens étroits avec les composantes structurelles et fonctionnelles de la forêt et de la façon dont ils réagissent à l’évolution des conditions forestières.

Le projet de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario dépend grandement de l’enthousiasme et de l’expérience des bénévoles en matière d’ornithologie. Dans les régions plus éloignées de la province, comme à Pukaskwa, il y a moins de bénévoles et le personnel de terrain formé s’efforce souvent de combler les lacunes en matière de données. Si vous êtes intéressé par les possibilités de bénévolat à Pukaskwa, veuillez nous envoyer un courriel à pukaskwaont@pc.gc.ca.

 

<< Au fil de l'EAU

Date de modification :