Réussite du géologue en résidence

Parc national Pukaskwa

Par Carly Robillard

En août 2023, le parc national Pukaskwa a accueilli la professeure de géologie Joanna Hodge pendant deux semaines dans le cadre d’un programme de géologues en résidence. Cette deuxième année du programme a de nouveau permis aux visiteurs et au personnel d’apprécier les formations rocheuses uniques de la rive nord du lac Supérieur.

Bien qu’il existe de nombreux endroits au Canada où des exemples géologiques de classe mondiale illustrent la formation de la croûte terrestre, il faut une personne possédant une solide formation en géologie pour communiquer et mettre en lumière ces histoires. Grâce à nos fiers partenaires de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST), l’idée d’un programme de géologues en résidence au parc national Pukaskwa est née – réunissant des formations géologiques, des connaissances géologiques et de bons récits.

Lorsque la FCST a lancé un appel pour développer un projet pilote de « géologues dans les parcs », les responsables du parc national Pukaskwa ont répondu à l’appel et, en août 2022, nous avons tenté pour la première fois d’offrir ensemble un programme de géologues en résidence. Ce premier projet pilote, mené avec la Dre Victoria Stinson, a été un grand succès, et nous avons décidé de continuer à développer la relation et les leçons apprises pour un deuxième projet en 2023.

Pendant deux semaines, Joanna Hodge a campé, fait de la randonnée, s’est émerveillée et a travaillé avec le personnel de Parcs Canada à Pukaskwa afin de créer des occasions d’apprentissage pour le personnel du parc et les visiteurs. Ensemble, nous avons proposé deux séances ponctuelles, deux randonnées guidées et deux présentations au personnel. Au total, plus de 60 participants sont venus discuter de la géologie de Pukaskwa, en apprendre sur le sujet et l’apprécier avec l’aide d’une géologue professionnelle.

En tant que coordinatrice du programme, j’ai apprécié la capacité de Joanna à expliquer comment la géologie du parc national de Pukaskwa détermine les êtres vivants qui finissent par s’y installer. Des mousses qui se cachent dans l’ombre fraîche des digues érodées à la saxifrage à feuilles opposées unique qui absorbe le calcium dans la roche des falaises, en passant par les eaux vertes et claires qui abritent les ombles de fontaine particulièrement grands connus sous le nom de « côtiers », les rochers de Pukaskwa expliquent en grande partie la présence de certaines espèces dans cette région. À chaque tournant se trouvait une nouvelle interaction entre la roche et l’écosystème qui m’a fait réaliser à quel point je considère la terre sous mes pieds comme acquise.

J’ai particulièrement apprécié l’utilisation d’un Oreo double crème pour visualiser les interactions des plaques tectoniques avant de le manger!

L’objectif de la collaboration avec la FCST était de mettre en place un programme pilote qui pourrait être transféré à d’autres sites de Parcs Canada. Maintenant que nous avons à notre actif deux années fructueuses de programmation solide, nous sommes impatients d’encourager d’autres parcs nationaux à accueillir un géologue en résidence. J’ai hâte de transmettre les leçons apprises avec les équipes intéressées, et j’espère que davantage de visiteurs pourront participer à l’une de ces activités d’apprentissage lors de futurs voyages à la grandeur du pays.

 

<< Au fil de l'EAU


Date de modification :