Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
Parc national Pukaskwa
Le faucon pèlerin est un oiseau de proie connu pour sa grâce et sa vitesse de vol. Son dos, son croupion et la surface supérieure de ses ailes ainsi que le sommet de sa tête sont de couleur gris ardoise. Les plumes foncées sur la tête ressemblent à un casque d’aviateur. La gorge est blanche et le dessous blanc est moucheté. À l’instar des autres faucons, le faucon pèlerin a une protubérance semblable à une dent sur la partie supérieure de son bec crochu.
Le faucon pèlerin est célèbre pour sa technique de chasse aérienne. Il plonge sur sa proie de très haut, l’attaquant à des vitesses pouvant dépasser 300 km/h. Sa proie est généralement assommée ou tuée sur le coup, dans les airs, d’un seul coup de serre. Les petits oiseaux peuvent être saisis en plein vol, tandis que les oiseaux plus gros sont projetés au sol. Les narines du faucon pèlerin ont des cloisons spéciales qui lui permettent de respirer pendant ses plongeons à grande vitesse.
Situation du faucon pèlerin à Pukaskwa
À partir de la fin des années 1940, le faucon pèlerin a subi un déclin rapide à la grandeur de son aire de répartition dû à l’utilisation généralisée du pesticide DDT. Dans les années 60, le faucon pèlerin avait disparu de l’Ontario. De 1989 à 1996, des oiseaux élevés en captivité furent relâchés sur la rive nord du lac Supérieur. L’équipe du parc national Pukaskwa a constaté le retour du faucon pèlerin au parc en 1998 alors qu’un adulte fût observé. La reproduction de l’espèce fût confirmée en 2000. Depuis la reproduction est observée dans le parc à chaque année. Les écologistes croient que la population compte peu d’effectifs mais qu’elle augmente constamment.
Liens connexes
- Date de modification :