Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus)
Parc national Pukaskwa
Des pygargues à tête blanche nichent dans le parc et sont observés régulièrement. Le pygargue adulte est un gros oiseau de plumage brun foncé, presque noir, arborant une tête et une queue blanches. Le bec et les pattes sont jaunes. Le jeune pygargue atteint rapidement sa taille adulte mais n’arbore les plumes blanches de la tête et la queue qu’à l’âge de cinq ans. L'oiseau se nourrit surtout de poissons mais aussi de charognes. À l’occasion, le pygargue à tête blanche peut abattre d'autres oiseaux, comme des goélands et des canards.
Habituellement, il construit son nid dans un arbre de grande taille et parfois sur le flanc d’une falaise. Comme un couple de pygargues retourne année après année au même endroit et continue à ajouter des branches au nid, ceux-ci peuvent atteindre de très grandes dimensions. La femelle pond deux œufs (rarement 3) à partir de la mi-avril. Le mâle et la femelle s'occupent de nourrir et prendre soins des oisillons.
L’envergure du magnifique pygargue à tête blanche est de plus deux mètres, ce qui en fait l’oiseau le plus grand de la région. Bien que le pygargue à tête blanche ne soit pas considéré comme une espèce « en péril », l’espèce présente un taux de mortalité élevé. Près de 50 % des pygargues ne passent pas le cap de la première année. Comparativement au faible nombre d’individus recensés dans les années 1960 et 1970, lorsque le taux de reproduction a chuté à cause de l’utilisation répandue du pesticide DDT, les populations de pygargues se sont considérablement rétablies.
Situation du pygargue à tête blanche à Pukaskwa
Le pygargue à tête blanche est régulièrement observé au parc, particulièrement près de la côte du lac Supérieur.
Liens connexes
- Date de modification :