Athlètes autochtones

Parc urbain national de la Rouge

Cogwagee – Tom Longboat

Nommé d'après lecélèbre coureur de fond Onondaga Cogwagee (son nom anglais était Tom Longboat) (1887-1949). Né aux Six Nations de la rivière Grand, Longboat est le plus grand coureur de fond de son époque. Il a été le premier membre d’une communauté des Premières Nations à remporter le marathon de Boston, battant le record existant de cinq minutes. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1908 avant d’établir un record mondial à la course de 15 milles, en 1912, terminant en seulement une heure et dix-huit minutes. Longboat a passé son enfance dans les pensionnats indiens du Canada, d’où il s’est échappé deux fois en courant, ce qui est significatif. Il a abandonné sa carrière sportive en 1916 pour s’enrôler dans les Forces canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. En raison de ses aptitudes, il a servi de messager sur les lignes de front.

Tout au long de sa carrière, il a été victime de discrimination et de critiques racistes dans la presse alors qu’il devenait l’un des plus grands coureurs de fond de sa génération. Longboat est décédé en 1949. Six ans plus tard, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada, qui l’a reconnu comme le « plus grand coureur de longue distance du Canada ».

En Onondaga, Cogwagee signifie « tout ».

Fred Simpson

Porte le nom de Fred Simpson père (1878-1945) – le célèbre marathonien Ojibway de Mississauga de la Première Nation d’Alderville. Moins de deux ans après s’être mis à la course sur route, Simpson gravissait les échelons pour devenir l’un des premiers athlètes Autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques.

En 1908, il termine sixième au marathon olympique, dont le parcours va du château de Windsor jusqu’à Shepherd’s Bush à Londres (Angleterre). Il devance ainsi son compatriote canadien Cogwagee (Tom Longboat) et 50 autres des meilleurs coureurs du monde. Surnommé « Ojibway Thunderbolt », Simpson a compétitionné dans le circuit professionnel nord-américain de 1909 jusqu’à ce qu’il se retire, en 1912, pour passer du temps avec sa famille à Hiawatha.

Albert Smoke

Albert Smoke (1891-1944) était un coureur de fond Anishinaabe de Mississauga de la Première Nation d’Alderville ayant grandi à la Première Nation de Curve Lake.

Alors que les coureurs Tom Longboat et Fred Simpson étaient au sommet de leur gloire, Smoke commençait tout juste sa carrière de coureur sur route amateur en participant en tant que junior à la course sur route du Peterborough Examiner.

Malgré sa petite taille (seulement 4 pi 10 po), Smoke était considéré comme l’un des meilleurs coureurs de fond de son époque.

Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920. Il sera le dernier marathonien Ojibway de Mississauga à participer aux Jeux olympiques.

Liens connexes

Date de modification :