Liste de contrôle avant l'arrivée
Parc urbain national de la Rouge
Vous vous préparez à visiter le parc urbain national de la Rouge? Avec plus de 50 kilomètres de sentiers à explorer, de nombreux paysages différents s’offrent à vous, du lac Ontario à la moraine d’Oak Ridges. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer.
Choisir un lieu
- Est-ce la première fois que vous vous rendez dans le parc urbain national de la Rouge? Téléchargez la carte du parc et familiarisez-vous avec le sentier avant de partir.
- Visitez la page Sentiers du parc pour obtenir de plus amples détails sur les randonnées. Consultez les 10 meilleures randonnées virtuelles sur Google Streetview pour voir des aperçus des sentiers et vous assurer qu’ils répondent à vos besoins en matière d’accessibilité.
- Consultez la page Bulletins importants pour vérifier les fermetures ou les avis.
- Consultez la page Sécurité des visiteurs pour préparer votre visite et éviter toute surprise.
- Consultez les renseignements en direct sur les stationnements avant de partir. Lorsqu’un stationnement est plein, ne vous garez pas illégalement; essayez plutôt d’explorer une autre partie du parc, ou considérez une visite en dehors des heures de pointe.
Liste d’articles à emballer
- Emportez suffisamment de nourriture et d'eau pour votre voyage. Les installations sont limitées dans le parc et la nourriture et l'eau ne sont pas disponibles sur les sentiers ni aux points de départ des sentiers. Vous devez donc apporter et transporter tout ce dont vous avez besoin pour votre excursion.
- Protégez-vous des intempéries. Par exemple, prévoyez de la crème solaire, un chapeau et de l’insecticide pendant les saisons chaudes et des couches supplémentaires lorsque le temps est plus frais.
- Parcs Canada recommande d’apporter d’autres articles de sécurité lors d’une randonnée, notamment une lampe de poche, des vêtements supplémentaires, une trousse de premiers soins, ainsi que de la nourriture et de l’eau supplémentaires. Ces articles peuvent facilement se glisser dans un sac à dos et vous sauveront la mise en cas d’incident.
- Vous emmenez votre chien? Votre toutou doit rester en laisse et sous contrôle à tout moment. En gardant votre chien sur le sentier, vous vous assurez qu’il ne perturbe pas la faune et les écosystèmes et vous réduisez le risque qu’il attrape des tiques. N’oubliez pas d’apporter de l’eau pour votre compagnon à quatre pattes et des sacs à déchets pour que les sentiers et les aires de fréquentation diurne restent propres.
- Ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes de pas. Apportez un sac pour les ordures et emportez tous vos biens lorsque vous quittez. On trouve des poubelles et des bacs de recyclage dans toutes les aires de stationnement.
Comment s’habiller
- Consultez les prévisions météorologiques pour le jour de votre voyage et l’endroit où vous vous trouvez dans le parc, et habillez-vous de manière appropriée. Soyez prêt à affronter les conditions changeantes.
- Portez des chaussures à bout fermé avec une bonne semelle comme des chaussures de randonnée, des bottes ou des chaussures de course.
- Les tiques vivent dans le parc urbain national de la Rouge et certaines sont porteuses de la maladie de Lyme. Parcs Canada recommande le port de chemises à manches longues bien ajustées au poignet et de pantalons longs rentrés dans les chaussettes ou les bottes pour aider à prévenir les piqûres de tiques. Il est également conseillé de porter des vêtements clairs pour repérer plus facilement les tiques. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les conseils de sécurité contre les tiques du parc.
Comment s’y rendre
- Essayez d’autres moyens de transport pour vous rendre au parc : vélo, covoiturage, transports en commun ou navettes.
- Visitez le parc en dehors des heures de pointe, par exemple tôt le matin. Vous aurez peut-être plus de chances d’apercevoir des animaux sauvages et de prendre la photo parfaite au lever du soleil.
- Explorez les différentes zones du parc lors de votre prochaine visite! La partie nord de la Rouge offre des paysages totalement différents et elle est souvent moins fréquentée que la partie sud, ce qui permet une visite très paisible.
- Le stationnement inférieur de la plage de la Rouge est ouvert de 7 h à 21 h tous les jours. Tous les autres stationnements de la Rouge sont ouverts de 7 h 30 à 21 h tous les jours. Les visiteurs sont invités à retirer leurs véhicules des stationnements bien avant la fermeture afin d’éviter qu’ils ne restent bloqués dans le stationnement pendant la nuit.
- Date de modification :