Quelle est la situation des tiques dans le secteur de la Rouge?
Parc urbain national de la Rouge
Présente dans tout le parc urbain national de la Rouge, la tique à pattes noires (tique du chevreuil) est particulièrement active d’avril à novembre. C’est cette espèce qui peut être porteuse de la maladie de Lyme, et il y a un risque de contracter la maladie en cas de morsure. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.
Où trouve-t-on des tiques?
On trouve surtout les tiques dans les bois et les herbes hautes, et elles sont actives à une température aussi basse que 4 °C. Les tiques infectées par la bactérie causant la maladie de Lyme peuvent transmettre la maladie lorsqu’elles se nourrissent du sang de leur hôte. Les tiques ne volent ou sautent pas – elles s’agrippent à de petits buissons ou à de l’herbe haute et restent généralement près du sol. Elles ont besoin de boire du sang pour survivre. Elles attendent qu’un animal ou un être humain passe près d’elles, et, au contact, elles grimpent sur la peau et s’y fixent pour se nourrir.
Qui est à risque?
Les personnes qui passent beaucoup de temps dehors (randonnée, camping, observation des oiseaux, pêche, etc.), surtout dans les secteurs herbeux ou boisés, peuvent être à risque. Les tiques peuvent s’agripper autant à des animaux sauvages qu’à des animaux domestiques. Dans la majeure partie de l’Ontario, seulement de 20 à 25 % des tiques à pattes noires sont porteuses de la maladie de Lyme, mais ce pourcentage peut aller jusqu’à 50 % dans les zones les plus touchées. En cas de morsure, il est toujours important de consulter un médecin afin de passer un test de dépistage de la maladie.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger des tiques :
- Restez sur les sentiers officiels et tâchez d’éviter tout contact avec des buissons bas et les herbes hautes. Par exemple, si vous faites de la randonnée ou de la marche, restez au centre du sentier.
- Habillez-vous de manière à empêcher les tiques de se fixer à votre peau. Portez des chaussures fermées, une chemise à manches longues serrées aux poignets ainsi qu’un pantalon long rentré dans vos chaussettes ou vos chaussures.*Remarque : À votre boutique de plein air ou à votre quincaillerie locale, vous trouverez une grande variété de vêtements légers et respirants qui vous éviteront d’avoir trop chaud en portant des manches longues.
- Portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter la détection des tiques.
- Appliquez un chasse-moustiques à base de DEET. Suivez toujours le mode d’emploi indiqué.
- Inspectez vos vêtements et votre peau, surtout après un séjour dans un secteur pouvant abriter des tiques.
- Conservez à portée de main une paire de pinces à épiler ou un tire-tique ainsi qu’un petit flacon de désinfectant pour les mains afin de faciliter l’enlèvement adéquat des tiques et le traitement des zones infectées.
- Une inspection quotidienne de la peau réduit grandement les risques d’infection, car les tiques peuvent mettre de plusieurs heures à deux jours à se fixer à la peau pour se nourrir. Vérifiez tout votre corps, y compris les aisselles, les régions à la naissance des cheveux, le nombril, l’aine ainsi que l’arrière des oreilles et des genoux. N’oubliez pas d’inspecter vos enfants et vos animaux de compagnie.
- Lavez promptement vos vêtements et faites-les sécher à la sécheuse à haute température pour tuer toutes les tiques qui auraient survécu.
- Prenez une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent une sortie en plein air pour vous débarrasser de tiques non fixées à votre corps.
Que faire si vous découvrez une tique sur vous
- Les tiques peuvent seulement vous infecter par morsure. Si vous venez de trouver une tique rampant sur vos vêtements ou sur votre peau, vous n’êtes pas à risque de contracter la maladie de Lyme. En pareille situation, noyez la tique dans de l’alcool à friction pour la tuer.
- Si la tique est accrochée à votre peau, utilisez une pince ou un tire-tique pour l’enlever. Assurez-vous d’enlever la tique au complet. Stérilisez la zone avec de l’alcool à friction et une crème antibiotique topique en vente libre, comme du Polysporin.
- On entend souvent dire que le dissolvant pour vernis à ongles et la gelée de pétrole peuvent tuer les tiques, mais c’est faux. Vous devez enlever la tique manuellement.
- Si une tique est incrustée depuis plus de 24 heures, ou si vous ne savez pas trop depuis combien de temps elle est là, consultez votre médecin pour recevoir un traitement aux antibiotiques.
Signes et symptômes de la maladie de Lyme
Les symptômes courants de la maladie de Lyme comprennent notamment la fatigue, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires et l’enflure des ganglions. Les symptômes peuvent prendre d’une à deux semaines avant de commencer à se manifester, et ils s’aggraveront au fil du temps.
Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :
- Agence de la santé publique du Canada - Faits sur la maladie de Lyme
- Gouvernement de l’Ontario - Maladie de Lyme
- Date de modification :