La photographie au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
Les photographes adorent le parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, et nous leur rendons la pareille! Explorer le monde à travers un objectif est une merveilleuse façon de profiter des paysages qui nous entourent, et il ne fait aucun doute que les photos figurent parmi les souvenirs les plus beaux et les plus écologiques qui soient. Bien que nous voyions d’un bon œil la prise de photos de nos espaces et de notre faune, il convient de garder certaines choses à l’esprit.
Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est un excellent endroit pour observer la faune, en particulier les oiseaux. Toutefois, il est très important de traiter ces animaux avec respect. Le fait de s’en approcher peut mettre leur survie en péril. Les animaux qui deviennent accoutumés à la présence humaine risquent de perdre ce qui fait d’eux des créatures aussi fascinantes, c’est-à-dire leur caractère sauvage. En règle générale, si vous êtes suffisamment proche d’un animal pour le faire bouger, vous êtes trop près. Espèces couramment observées : Meilleurs endroits pour observer les oiseaux : Photographie de la faune
Photographie de paysages
Le paysage légèrement vallonné et les panoramas côtiers de l’Île-du-Prince-Édouard, immortalisés par L.M. Montgomery dans les pages de son roman Anne de la maison aux pignons verts, ont été photographiés d’innombrables fois au fil des ans. Peu de choses nourrissent davantage l’imagination que les panoramas en constante évolution de la mer et de la côte. Ces paysages sont toujours à couper le souffle, mais les couchers de soleil sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard ont quelque chose de spécial.
Voici quelques suggestions de lieux à visiter pour profiter de vues imprenables :
Photographie de plages
Sable rouge, sable blanc? À vous de choisir! Les plages de chaque zone du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard méritent d’être explorées. Certaines sont grandes et larges et bordées de dunes de sable blanc rosé, comme les plages de Cavendish et de Brackley, d’autres sont plus étroites et composées principalement de sable rouge, comme la plage de Rustico. Certaines zones sont dominées de falaises de grès aux bords irréguliers et érodés. Toutes ont leur beauté.
Voici quelques suggestions de plages à photographier :
- Doyles Cove : Anse pittoresque dont la plage étroite, jonchée de grès de toutes tailles, est entourée de falaises d’un rouge intense.
- Plage de Greenwich : Parsemée de bassins de marée à marée basse, cette grande plage est bordée des plus hautes dunes de la province.
- Plage de Covehead : Surplombée par le phare, cette plage sablonneuse se trouve à proximité du port très fréquenté de Covehead.
- Plage de Ross Lane : Plus petite et moins fréquentée que la plage de Brackley à proximité, elle offre des vues tout aussi belles.
Visiter un espace protégé tel qu’un parc national est une occasion bien spéciale. Parcs Canada est fier d’être le gardien de ces endroits magiques et de les présenter au public. L’entretien des lieux est une responsabilité partagée et tous les visiteurs ont un rôle à jouer. Remarque : Les photographes qui parcourent le parc à la recherche de bonnes occasions de prendre des photos ont une responsabilité particulière envers la faune, les écosystèmes du parc et les autres visiteurs. Votre respect pour le parc et pour les animaux qui y vivent ne doit pas cesser au moment où vous partez. Soyez conscient que de nombreuses personnes pourraient voir vos magnifiques photos et être inspirées par elles. C’est d’autant plus vrai si vous rendez vos photos publiques. Agissez de façon responsable quand vous prenez des photos et quand vous les diffusez. Le fait d’ignorer les panneaux ou les zones désignées comme fermées ou de sortir des sentiers battus pour prendre LA photo – ou même pour donner l’impression de l’avoir fait – pourrait mener d’autres personnes à adopter un comportement dangereux pour reproduire votre image. Une telle situation pourrait entraîner des dommages involontaires, mais potentiellement importants. Sécurité Tous les animaux sauvages sont stressés lorsqu’ils sont entourés d’humains; ce sont des situations éprouvantes et dangereuses pour eux. Le comportement des animaux sauvages est imprévisible, en particulier celui des femelles accompagnées de leurs petits et celui des mâles qui défendent leur territoire pendant la saison de reproduction. Interdiction d’utiliser des drones Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, il est interdit d’utiliser des drones, peu importe leur taille. Des permis de drones peuvent être délivrés dans des circonstances particulières, mais le processus est long et la plupart des demandes sont rejetées. Les oiseaux de proie voient les drones comme une menace et il est déjà arrivé qu’ils s’y attaquent. Les drones sont une source de dérangement nuisible à la faune et, en général, la plupart des visiteurs n’aiment pas en voir. Évitez les amendes – laissez votre drone à la maison. La protection des parcs, une responsabilité partagée
Diffusion de photos : les règles à respecter
De nombreux photographes aiment diffuser leur travail publiquement en ligne ou sur des plateformes de groupe. Nous adorons voir les images du parc que vous prenez, mais il est important de garder certaines règles à l’esprit avant de diffuser des photos.
- La sécurité de la faune est une priorité. Vous aurez peut-être la chance de prendre la photo parfaite d’une espèce bien-aimée – par exemple, un phoque prenant un bain de soleil sur la plage ou un harfang des neiges perché sur une dune faisant une pause bien méritée au cours de son voyage migratoire. En plus de respecter l’espace dont a besoin l’animal, veuillez ne pas préciser l’endroit exact où vous avez pris la photo si vous la publiez immédiatement en ligne. Vous pourriez attirer une présence indésirable et potentiellement dangereuse vers l’animal et lui causer un stress inutile. Par exemple, si vous diffusez une photo, vous pouvez mentionner le lieu « Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard », mais pas « Plage de Rustico, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ». C’est aussi une bonne idée d’attendre quelques jours pour publier une photo, de façon à réduire les chances que l’animal se trouve encore là où vous l’avez photographié.
- Obtenez le consentement des gens qui apparaissent sur vos photos. Tout le monde ne souhaite pas que sa photo soit diffusée publiquement. Si vous avez pris des photos où apparaissent des personnes identifiables que vous ne connaissez pas, veuillez ne pas les diffuser – surtout si les personnes en question sont des enfants. En cas de doute, demandez! On vous en sera reconnaissant.
- Employez les bons noms de lieux. Si vous souhaitez mentionner le nom du parc lorsque vous publiez une photo, vérifiez qu’il s’agit du bon nom, soit « Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard » ou « Parc national de l’Î.-P.-E. ». Il n’y a pas de « parc national de Cavendish » ou de « parc national de Greenwich ».
- Retrouvez-nous sur Facebook à www.facebook.com/parcnationalIPE et marquez-nous ave @parcnationalIPE
- Date de modification :