Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

L’ouragan Fiona

Parks Canada fait rappeler au public que, bien que certaines sections du parc national de l'Î.-P.-É. sont ouvertes pour que les insulaires et les autres visiteurs, la saison opérationnelle 2022 est terminée, de sorte que les installations (p. ex. complexes de plage, centres d'accueil, aires d'utilisation de jour,) sont maintenant fermées comme d'habitude pour cette période de l'année. Les services d'urgence offerts par Parcs Canada seront limités. En entrant dans le parc, vous acceptez d'utiliser le parc à vos propres risques.

Des dangers non signalés et des conditions dangereuses sont présents dans l’ensemble du parc, notamment des arbres dangereux, des berges sapées et érodées, des infrastructures d’accès à la plage instables ou manquantes, des routes et des sentiers emportés par les eaux et des installations de services publics exposées. Veuillez respecter la signalisation et les barricades ; les fermetures sont ordonnées pour votre sécurité.

Pour d'autres renseignements, veuillez voir des mises à jour sur les efforts de rétablissement à la suite de l'ouragan Fiona.

Écoutez les vagues s’échouer délicatement sur les plages de sable qui bordent les falaises de grès rouge et les dunes sculptées par le vent. Roulez sur un sentier du littoral, dégustez un pique-nique près d’un phare et observez les hérons depuis les baies côtières. Faites une randonnée en forêt, scrutez les étangs à la recherche d’un renard roux, d’oiseaux aquatiques ou de parulines, puis construisez un château de sable. À la tombée de la nuit, faites griller des guimauves au-dessus d’un feu de camp en vous laissant bercer par des récits et des chants. Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard : un véritable terrain de jeu géant pour les petits et les grands. 

Pour connaître l’information exacte et à jour sur les déplacements à destination ou en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le site Web de l’autorité de santé publique de la province


Faites votre Promesse au parc
La Promesse au parc est un engagement à mieux prendre soin de la terre, rédigé par la poétesse lauréate de l'Î.-P.-É. Julie Pellissier-Lush, « Mi'kmaq Knowledge Keeper » de la Première nation de Lennox Island.
Cette initiative incarne nos propres espoirs d'un avenir plus sain et plus durable, et Parcs Canada invite tout le monde à faire la Promesse et à partager son engagement envers la gérance de l'environnement. Pour en savoir plus : Promesse au parc

Nous joindre

Téléphone : 902-672-6350
Courriel :  pnipe-peinp@pc.gc.ca 

Heures d'ouverture

Le parc demeure accessible à l’année, mais il existe des fermatures à cause de l'ouragan Fiona. Veuillez voir les efforts de rétablissement à la suite de l'ouragan Fiona.
Les services aux visiteurs sont disponibles de mai à octobre.

Horaire complet

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national Dalvay-by-the-Sea

Bordée par des dunes de sable, des plages et un lac, Dalvay-by-the-Sea offre la découverte d’une luxueuse demeure victorienne. Explorez l’intérieur de la maison, longez la côte à vélo, promenez-vous en famille ou reposez-vous dans un fauteuil Adirondack en profitant de la vue panoramique.

Site patrimonial Green Gables

Succombez au charme du personnage emblématique du célèbre roman canadien Anne... la maison aux pignons verts. Revivez les aventures de la jeune orpheline aux cheveux roux en visitant la maison qui a inspiré l’auteure, Lucy Maud Montgomery.

Lieu historique national Ardgowan

Promenez-vous dans les lieux sereins et majestueux entourant Ardgowan, l’ancienne résidence de Charlottetown de William Henry Pope, l’un des Pères de la Confédération qui a habité cette maison au caractère champêtre et reçu des invités dans le cadre de la Conférence de Charlottetown de 1864.

Lieu historique national Province House

Berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1847, Province House est un monument important de Charlottetown. Promenez-vous à l’extérieur de ce majestueux bâtiment, admirez son architecture néo-classique et lisez les panneaux d'interprétation.

Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Établie en 1720, Port-la-Joye était le point d’entrée pour les pionniers européens qui se rendaient sur l’île Saint-Jean afin de commencer une nouvelle vie. Découvrez cet endroit unique, désigné lieu historique national en 1967.

Date de modification :