Sécurité en présence d’animaux sauvage
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
L’observation de la faune figure parmi les expériences les plus exaltantes que vous offrent les parcs nationaux. Cependant, il est important de traiter les animaux sauvages avec respect.
S’ils développent une accoutumance aux humains, les animaux risquent de perdre leur essence même : leur caractère sauvage. Les approcher de trop près constitue une menace pour leur survie et peut poser un risque pour vous aussi. Les animaux sauvages peuvent agir de manière imprévisible et être porteurs de maladies et de parasites qui peuvent être transmis aux humains et aux animaux de compagnie.
N’oubliez pas :
- Il est illégal de nourrir ou d’attirer des animaux sauvages (amende minimale de 275,00 $).
- Rangez votre nourriture et vos déchets. Les renards et autres animaux peuvent être attirés par votre nourriture. Les animaux accoutumés à la nourriture humaine finissent souvent par être tués dans des collisions avec des véhicules, car ils cessent d’avoir peur des voitures et des humains.
- Ne donnez jamais à manger aux animaux sauvages.
- Gardez les chiens en laisse en tout temps. Les chiens sont interdits sur les plages du 1er avril au 15 octobre afin de favoriser la reproduction et l’alimentation des oiseaux de rivage migrateurs.
LLes coyotes sont actuellement le plus grand mammifère résident de l’Île-du-Prince-Édouard et prospèrent dans les habitats forestiers et agricoles. Les coyotes sont des animaux territoriaux et vivent généralement en petits groupes familiaux. Les coyotes sont des carnivores opportunistes dont le régime alimentaire se compose de petits mammifères, de rongeurs, d’oiseaux, de fruits et de baies. Les coyotes sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule, mais il n’est pas rare de les voir pendant la journée. Au printemps, lorsque les coyotes élèvent leurs petits, les adultes peuvent être moins tolérants à l’égard des humains et des animaux domestiques qui partagent leur espace. Lorsqu’un humain s’approche d’une tanière, les coyotes adultes font preuve d’une curiosité accrue et peuvent même vous escorter loin de la tanière. La fin de l’été est une période de transition pour les coyotes de l’Est. Les petits ont presque atteint la taille adulte à la fin de l’été. Ils développent leurs compétences pour la chasse et la recherche de nourriture et s’éloignent de plus en plus de la tanière, ce qui leur permet d’acquérir de l’autonomie. L’automne venu, les jeunes coyotes quittent leur tanière à la recherche d’un territoire et d’un partenaire. Ils mettent alors leurs techniques de chasse à l’essai et explorent de nouveaux secteurs. Pendant cette période, il se peut que les coyotes du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard s’approchent des humains et des animaux domestiques avec curiosité, car il s’agit de la première fois qu’ils font de telles rencontres. En général, ce type de comportement est dénué de toute agressivité, et les jeunes coyotes s’enfuient au moindre bruit ou au moindre mouvement dans leur direction. Les visiteurs doivent savoir que les coyotes font partie de l’écosystème naturel du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et que, en cette période de l’année, ils pourraient en apercevoir et en rencontrer plus souvent partout dans le réseau de sentiers. Si vous voyez un coyote dans le parc, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en composant le 1-877-852-3100. Si vous voyez un coyote dans le parc, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en composant le 1-877-852-3100. Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si vous vous trouvez en présence d’un coyote (PDF, 183 Ko).Coyote de l’Est (Canis latrans)
Comprendre le comportement des coyotes.
Précautions à prendre dans l’habitat du coyote.
Tiques
Tique à patte noireLes tiques sont de plus en plus fréquentes dans le PNIPE, les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Renseignez-vous sur cette maladie et sur la prévention des tiques.
Les tiques vivent dans les forêts, les boisés, les jardins, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sautent pas, mais s’agrippent plutôt à nous lorsque nous entrons en contact avec la végétation sur laquelle elles se trouvent. Les tiques sont actives dès que la température atteint 4°C et qu’il n’y a plus de neige au sol.
Prévention et mesures de protection contre les tiques
- Évitez les herbes hautes, demeurez sur la piste et les sentiers;
- Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps;
- Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs et pâles;
- Entrez le bas du pantalon dans les chaussettes et le chandail dans les pantalons;
- Examinez vos animaux de compagnie, vos vêtements et votre peau afin de détecter la présence d’une tique, en particulier les endroits difficiles à voir (ex. cuir chevelu, oreilles, arrière des genoux, nuque, aines, aisselles, nombril, bas du dos et des fesses, entre les orteils, etc.);
- Faites sécher vos vêtements dans la sécheuse à haute température;
- Prenez une douche dès que possible (idéalement dans les 2 heures) suivant un contact avec la végétation dans les zones à risque.
Méduses
Il y a deux principaux types de méduses qui nagent à la surface des eaux de l’Île-du-Prince-Édouard : la méduse rouge de l’Arctique (ou la cyanée) et la méduse lune. La méduse rouge est plus grande et plus fréquente que la méduse lune, laquelle est translucide et n’a pas de grands tentacules rouges.
Pour se nourrir, les méduses rouges piquent leurs proies (zooplancton) avec leurs tentacules. Ce sont ces mêmes tentacules qui peuvent donner une sensation de légère irritation ou de brûlure lorsque les gens les touchent.
Premiers soins recommandés en cas de piqûre de méduse :
- Rincer la région touchée avec du vinaigre pour neutraliser la piqûre.
- Immerger la région touchée dans l’eau chaude pour soulager la douleur.
- Retirer soigneusement les tentacules en utilisant une pince à épiler ou en grattant la peau avec le bord d’une carte (mettre des gants, si possible).
- Prendre un antihistaminique si la rougeur et l’enflure ne diminuent pas.
Phoques
De décembre à mars, c’est la saison de la reproduction des phoques dans le Canada atlantique. Cela signifie que vous pourriez croiser plusieurs espèces de phoques sur nos rives quand vous vous promenez sur la plage.
Certaines espèces donneront naissance sur les plages. Vous pouvez habituellement voir qu’un bébé phoque est assez jeune par la présence de fourrure moelleuse! Après la naissance, les phoques mères nourrissent intensivement leur jeune avec leur lait riche pendant un certain temps. Cependant, il n’est pas rare de voir des petits phoques sevrés sur la plage jusqu’à ce qu’ils soient prêts à chercher de la nourriture par eux-mêmes. Parfois plusieurs jours de suite. Les bébés phoques ont besoin d’espace et de repos. Ne les approchez pas et ne les dérangez pas pendant cette étape importante de leur vie
Si vous rencontrez un phoque sur la plage, voici quelques conseils à suivre :
- Les phoques communs, les phoques du Groenland, les phoques gris et les phoques à capuchon sont chez eux dans les eaux de l’Île du Prince Édouard. Alors que les phoques passent la plupart de leur temps dans l’eau, il est tout à fait normal qu’ils retournent sur terre pour se reposer.
- N’essayez pas de les guider vers l’eau. Cela peut interrompre les phases de repos naturelles et nécessaires pour les animaux.
- Gardez la plus grande distance possible avec l’animal. Il est important de se rappeler que les phoques sont des animaux sauvages et qu’ils peuvent agir de façon agressive s’ils se sentent menacés.
- Si vous constatez des signes de blessure ou de maladie, y compris des plaies, des yeux croutés ou de la malnutrition, appelez le Centre de répartition de Parcs Canada en composant le 1-877-852-3100.
Toutes sortes d’animaux sauvages, des tout petits aux très très gros, vivent sur la plage ou nous y rendent visite. C’est une des raisons pour lesquelles il est si important de garder votre chien en laisse dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard : vous protégez ainsi la sécurité des animaux sauvages... ET de votre compagnon!
Animaux sauvages blessés
Si vous rencontrez des animaux sauvages blessés ou vulnérables, n’essayez pas de les manipuler, car les animaux stressés ou blessés sont plus susceptibles d’agir de manière agressive. Appelez le centre de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100 pour que du personnel qualifié, comme des vétérinaires et des agents de protection de la faune, puisse s’occuper de la situation. Le centre de répartition est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
- Date de modification :