
Utilisation d’aéronefs téléguidés ou drones
Parc national Forillon
L’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite dans le parc national Forillon.
L’utilisation de drones est un passe-temps très populaire. Ces appareils sont aussi utilisés à des fins commerciales. Cependant, ils peuvent présenter un risque pour la sécurité du public, déranger la faune et nuire à l’expérience des autres visiteurs du parc national Forillon. Pour toutes ces raisons, Parcs Canada en interdit strictement l’utilisation.
Quiconque utilise un drone sans permis approuvé dans les limites du parc s’expose à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
Utilisation de drones à des fins récréatives – activité interdite
Il est interdit de faire décoller ou de faire atterrir un drone à des fins récréatives dans le parc national Forillon. Abstenez-vous de faire voler votre drone dans le parc.
Utilisation de drones à des fins commerciales – activité autorisée moyennant un permis
La directrice peut délivrer un permis d’activité restreinte pour l’utilisation d’un drone uniquement aux fins suivantes :
- Gestion et protection des ressources naturelles ou culturelles
- Sécurité publique
- Application de la loi
- Activité directement liée à l’administration du parc (y compris la production de films et photographies pour fins de sensibilisation et d’éducation)
Important - La période de mai à octobre en est une de forte affluence au parc national Forillon. Pour cette raison, la date limite pour soumettre une demande de permis de tournage ou de séance de photos est le 1er juin à 23 h 59.
À partir du 2 juin, et ce, jusqu’au 9 octobre 2023 inclusivement, il ne sera plus possible d’effectuer une demande de permis de tournage ou de séance photo.
Pour demander un permis d’activité restreinte vous autorisant à utiliser un drone, vous devez soumettre une proposition écrite dans laquelle vous démontrez clairement en quoi votre utilisation d’un drone s’inscrit dans les objectifs susmentionnés. Nous vous recommandons fortement de soumettre votre demande au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue du commencement de votre tournage ou de votre séance de photos.
Signaler la présence d’un drone
Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un drone dans le parc national Forillon, veuillez le signaler aux gardes de parc en appelant le Service de répartition de Parcs Canada.
Liens utiles
- Date de modification :