Permis de tournage et de photographie

Parc national Forillon

Demandes de permis

Vous devez soumettre une demande de permis de tournage ou de séance de photos au parc national Forillon dans la période allouée, soit du 1er décembre 2023 au 1er juin 2024.

Le parc national Forillon offre des possibilités de tournage et de photographie inégalées. Pour que le patrimoine naturel et culturel du parc soit préservé et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions.

Si vous souhaitez visiter Forillon et en profiter pour faire une séance de photo ou de vidéo, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation formelle ou d'un permis.

Voyez les types de permis que vous pourriez devoir demander.

Il est important de vous renseigner sur les règles entourant les tournages et les photos avant votre arrivée au parc. 

Consultez le Guide sur les tournages et les séances photos à Parcs Canada

Tournage à des fins commerciales

En raison de l’affluence élevée et des exigences opérationnelles pendant la haute saison au parc, la période pour déposer une demande est du 1er décembre 2023 au 1er juin 2024.

Sous toutes réserves, nous acceptons des projets qui correspondent aux critères suivants :

  • Les projets qui nécessitent peu d'équipement et d'employés et qui ont peu d'impact sur l'environnement et les visiteurs;
  • Les projets qui contribuent à favoriser chez le public la sensibilisation, l’appréciation et l’enrichissement des connaissances.

Présenter une demande

Il faut présenter une demande à Parcs Canada au moins 20 jours ouvrables avant le début prévu des activités de tournage, et ce, dans la période allouée, soit du 1er décembre 2023 au 1er juin 2024. La demande sera évaluée au regard des exigences de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation, ainsi que pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de sensibilisation, d’appréciation et d’éducation du parc. Si la demande est approuvée, nous délivrerons un permis de tournage. 

Nous nous réservons le droit de rejeter toute demande qui nuit à nos intérêts ou d'annuler une autorisation sans préavis si les conditions du permis sont enfreintes. 

Parcs Canada limite strictement l’utilisation de drones. Nous n'acceptons pas les demandes de permis de tournage avec drone. Trouvez plus d'information à ce sujet sur notre page Web.

Utilisation d’aéronefs téléguidés ou drones au parc national Forillon

Réglementation des parcs nationaux

Veuillez prendre connaissance de la réglementation au parc national Forillon. Respectez la Loi sur les parcs nationaux du Canada lors de votre présence au parc. 

 

 

Photographie professionnelle

Vous devez détenir un permis d’exploitation commerciale si vous envisagez de vendre les photos que vous prendrez dans le parc national.

Parmi les types de photos visées figurent les suivants :

  • photos de mariage;
  • photos d’activités spéciales;
  • photos de la faune;
  • photos de la nature et du paysage.

Les photographes amateurs ne sont pas tenus de se procurer un permis. La prise de photos dans le parc doit se faire dans le respect des règlements établis.

 

 

Permis de tournage et de photographie dans les endroits de Parcs Canada en Gaspésie

Unité de gestion de la Gaspésie : relationsexternes-externalrelations@pc.gc.ca

Date de modification :