Pêche récréative

Parc national de la Mauricie

Attention : une seule période d’inscription au tirage au sort – 3 au 17 avril 2023.

Le parc national de la Mauricie offre une expérience de pêche récréative formidable. C'est le moyen idéal pour permettre aux visiteurs d'exercer la pêche dans le plus grand respect de la protection des ressources naturelles. Étant la seule activité d'exploitation à être permise à l'intérieur de nos frontières, la pêche à la ligne est régie par divers règlements afin d'assurer le maintien de l'intégrité des écosystèmes aquatiques.

Tarification et horaire
Tirage au sort
Obtention d'un permis
Lacs ouverts à la pêche
Limites et prises de possession
Règlements sur la pêche récréative
La gestion de la pêche récréative

Tarification et horaire

Tarifs

Ouverture de la saison de pêche 2023 :
Du samedi 27 mai au lundi 4 septembre.
Achigan à petite bouche : du 24 juin au 4 septembre.

Types d’activité Jours de pêche Lacs et emplacements Comment s’y prendre
Pêche à la journée

Pêche à la journée pour les campeurs des sites semi-aménagés (Rivière-à-la-Pêche, Mistagance, Wapizagonke)
Les mercredis, samedis et dimanches +/- 25 lacs Inscription au tirage au sort (du 3 au 17 avril 2023)
Canot-camping Les lundis, mercredis et samedis
(tous les jours pour le lac à la Pêche)
Baie Cobb, Baie des Onze Îles, lac Anticagamac, lac Dauphinais, lac des Cinq, lac Waber, lac du Caribou lac Wapizagonke, lac à la Pêche Achat du permis et obtention du droit de pêche sur place (tant que les quotas respectifs de chaque lac n'auront pas été atteints).
* Le forfait de séjour combiné pêche et canot-camping n’est plus offert afin de faciliter l’attribution des places de pêche et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir le privilège de venir pêcher au parc.

Tirage au sort

Afin de procéder à une saine gestion de la pêche récréative, le parc national de la Mauricie se doit de limiter les places pour cette activité. De ce fait, des tirages au sort sont organisés afin que la distribution des permis soit juste et équitable.

Comment s'inscrire

Afin de permettre aux visiteurs de mieux planifier leur séjour et leur expérience de pêche, les modalités de tirage seront différentes cette année. Il n’y aura qu’une seule période d’inscription du 3 avril à 8 h au 17 avril à 23 h 59 pour toute la saison de pêche 2023. Les appels aux gagnants se feront par téléphone du 5 au 8 mai inclusivement et du 12 au 15 mai inclusivement entre 8 h 30 et 18 h. Une prolongation de la période d’appel pourrait être nécessaire après le 15 mai.

De plus, cette année, des places de pêche sont maintenant disponibles pour les campeurs séjournant dans l’un des trois terrains de camping semi-aménagés. Les personnes ayant une réservation de camping qui souhaitent tenter l’expérience de la pêche doivent s’inscrire aux tirages en indiquant sur le formulaire qu’elles s’inscrivent en tant que campeur.

Si vous vous inscrivez en tant que campeur et que votre nom est tiré, vous devrez fournir une preuve de réservation de terrain de camping à votre arrivée afin de recevoir votre droit de pêche.

L'inscription au tirage ne constitue aucunement une autorisation de pêcher. Si une personne ou un groupe est sélectionné, le processus d'obtention du droit de pêche sera complété par téléphone, frais en sus pour le permis de pêche fédéral.

Il n'est pas permis de s'inscrire avec plus d'un groupe. Si le nom d'une personne associée à deux groupes différents est tiré deux fois pour la même journée, Parcs Canada annulera l'inscription de chaque groupe. La même règle s'applique pour une personne seule.

Pour toutes questions concernant la pêche : lamauricie@pc.gc.ca

Obtention d'un permis

Afin de pêcher au parc, tout pêcheur doit se munir d'un permis de pêche journalier du parc national de la Mauricie. Le permis de pêche saisonnier n’est plus offert afin de faciliter l’attribution des places de pêche et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir le privilège de venir pêcher au parc. Une pièce d'identité est obligatoire. Le permis provincial pour la pêche sportive n’est pas autorisé.

Lacs ouverts à la pêche

Voici la liste des lacs accessibles (Mise à jour : 15 mars 2023)

Lacs État
Alphonse ouverture le 27 mai
Anticagamac ouverture le 27 mai
Archange (grand) ouverture le 27 mai
Archange (petit) ouverture le 27 mai
Avalon ouverture le 17 juin
Baie de Cobb (canot-campeurs seulement) ouverture le 27 mai
Baie des Onze Îles ouverture le 27 mai
Bouchard ouverture le 24 juin
Caribou (du) ouverture le 27 mai
Chevaux (aux) ouverture le 27 mai
Cinq (des) ouverture le 27 mai
Coeur (en) ouverture le 27 mai
Dauphinais ouverture le 17 juin
Écarté ouverture le 27 mai
Édouard ouverture le 27 mai
Formont ouverture le 17 juin
Fou (du) ouverture le 27 mai
Giron ouverture le 27 mai
Isaïe ouverture le 24 juin
Maréchal ouverture le 17 juin
Marie ouverture le 27 mai
Modène ouverture le 27 mai
Parker (clients du Domaine Wabenaki-Andrew seulement) ouverture le 27 mai
Pêche (à la) (canot-campeurs et clients du Domaine Wabenaki-Andrew seulement) ouverture le 17 juin
Pimbina (du) ouverture le 27 mai
Soumire ouverture le 27 mai
Waber ouverture le 27 mai
Wapizagonke (bassins 1 et 2) ouverture le 27 mai
Wapizagonke (bassin 3) ouverture le 17 juin
Wapizagonke (bassin 4) ouverture le 27 mai
Tessier ouverture le 17 juin

Limites de prises et de possession :

  • La limite de prise quotidienne est de cinq poissons, toutes espèces incluses, dont pas plus de deux touladis (truite grises) ou trois brochets du nord. Les limites de possession sont identiques aux limites quotidiennes.
  • Il est interdit de continuer à pêcher après que l'une de ces limites soit atteinte. Les limites de prises sont applicables à chaque pêcheur qui détient un permis de pêche et non à l'ensemble du groupe.
  • Toute prise accidentelle d'achigan avant la date d'ouverture (24 juin) doit obligatoirement être remise à l'eau avec les précautions appropriées pour favoriser la survie du poisson.
  • Il est interdit de remettre à l'eau un poisson des espèces suivantes capturé lors d'une activité de pêche à la ligne dans le parc national de la Mauricie : Omble de fontaine (truite mouchetée) et Touladi (truite grise ou truite de lac).

Règlements sur la pêche récréative

Permis :

Le permis n'est valide que s'il est signé par son détenteur.

  • Le permis de pêche doit être en votre possession en tout temps lors de vos déplacements dans le parc.
  • Le droit de pêche précise votre ou vos lacs d'affectation. Vous n'avez droit qu'à un seul lac de pêche par jour.
  • Les personnes de moins de 16 ans peuvent pêcher sur le permis d'un adulte à condition d'être accompagnées par cet adulte.
  • Le permis est non-remboursable.

Recensement :

  • Toute personne qui a obtenu un droit de pêche doit le rapporter à l’une des stations de recensement avant 17 h aux centres d’accueil et avant 18 h dans les terrains de camping afin de faire recenser ses prises et d'établir l'effort de pêche, et ce, qu'il ait ou non pratiqué la pêche et qu'il ait ou non capturé des poissons.

Matériel :

Il est interdit :

  • D'utiliser un lest en plomb (plomb à pêche) ou une turlutte plombée (jigs) pesant moins de 50 g.
  • De propulser une embarcation à l'aide d'un moteur à essence ou électrique et d'utiliser un appareillage capable de détecter les poissons (sonar).
  • De laisser une ligne sans surveillance ou utiliser plus d'une ligne à pêche.
  • D'avoir en sa possession ou utiliser des appâts vivants ou morts (à l’exception des vers de terre), des morceaux de poissons, des sangsues ou des œufs de poissons.

Autres règlements :

Il est interdit :

  • De pêcher sur un lac autre que le lac d'affectation.
  • D'avoir en sa possession du matériel de pêche dans le parc national de la Mauricie, à moins d'être titulaire d'un permis valide ou de garder le matériel de pêche à l'intérieur d'un véhicule automobile.
  • De pratiquer la pêche entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant le lever du soleil.
  • De déposer des poissons morts ou des déchets de poissons dans les eaux du parc.
  • D'accéder au lac Français et à la portion du lac Baie des Onze Îles communément appelée baie Verte.
  • D'arrêter sur les îles.

La gestion de la pêche récréative

Sous le miroir des lacs se cache un monde méconnu de la plupart d'entre nous. Bien qu'il s'agisse d'une activité d'exploitation, la pêche à la ligne est considérée par Parcs Canada comme une façon acceptable d'accéder à cet univers invisible, largement dominé par les poissons. Toutefois, la question de savoir s'il est justifié de ne pas protéger ces organismes au même titre que les autres dans le contexte de gestion des parcs nationaux se pose toujours.

Dans le parc, la pêche à la ligne est gérée de façon à protéger l'essence même de la ressource, c'est-à-dire de manière à maintenir les caractéristiques des populations et le potentiel évolutif des lignées des espèces indigènes qui nous ont été léguées à la suite de 10 000 ans d'évolution locale. L'objectif premier de la gestion est de permettre aux populations de poissons d'évoluer librement dans les conditions environnementales changeantes que nous connaissons aujourd'hui. Pour ce faire, aucun ensemencement ou aménagement pour favoriser la pêche ne sont permis dans les parcs nationaux.

Les règles relatives à la pratique de la pêche sont entre autres définies par l'achalandage en un lieu et un moment donné. Ainsi, le nombre de pêcheurs par lac est contingenté quotidiennement. Cette façon de faire permet de maintenir des activités de pêche durant toute la saison. La réglementation est restrictive, c'est-à-dire que ce ne sont pas tous les lacs qui sont ouverts à la pêche, que les limites de prises et de possession sont plus basses qu'ailleurs et que la remise à l'eau de truites (omble de fontaine ou touladi) est interdite. Le parc désire promouvoir une expérience de plein air de qualité pour le plus grand nombre de pêcheurs plutôt que la récolte d'une abondance de poissons.

La gestion des ressources est contrôlée par des quotas: dans chaque lac, un poids maximal de poissons pouvant être capturés est fixé pour chaque espèce. Le système de gestion de la demande est basé sur l'enregistrement quotidien des pêcheurs et sur l'obligation de se présenter à un poste d'enregistrement à la fin de l'activité afin de remettre le permis et de faire recenser les captures (incluant les poissons consommés et ceux remis à l'eau). Veuillez noter que la remise à l'eau de truites (omble de fontaine ou touladi) est interdite. L'évolution des captures est suivie de façon hebdomadaire. Ce système a permis de maintenir une qualité de pêche constante depuis près de 50 ans. Votre collaboration est primordiale!

L'omble de fontaine, mieux connue sous le nom de « truite mouchetée », est la principale espèce indigène dans le parc. Elle compte pour plus de 80 % des prises. On peut aussi capturer le touladi, l'achigan, le brochet et plusieurs autres espèces dans les lacs où la pêche est permise.

Date de modification :