
Pêche récréative
Parc national de la Mauricie
Pour la saison estivale 2025, les pêcheurs doivent procéder au recensement obligatoire au kiosque du terrain de camping Mistagance ou à celui du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche à la fin de leur activité, qu’ils aient ou non capturé des poissons.Postes d'enregistrement pour la saison de pêche 2025
Le parc national de la Mauricie offre une expérience de pêche récréative formidable dans le plus grand respect de la protection des ressources naturelles. Étant la seule activité d'exploitation permise sur le territoire, la pêche à la ligne est régie par divers règlements afin d'assurer le maintien de l'intégrité des écosystèmes aquatiques.
Une règle importante à retenir est le recensement obligatoire par les pêcheurs à un poste d'enregistrement à la fin de leur activité, qu’ils aient ou non capturé des poissons. Il permet à l’équipe du parc de suivre l’évolution des populations de poissons et de prendre des mesures pour les protéger et assurer une expérience agréable aux pêcheurs.
Horaire de la saison de pêche : du 31 mai au 31 août 2025 Ouverture de la pêche à l’achigan : 25 juin 2025 Les jours de pêche sont les mercredis, samedis et dimanches. Lors des jours de pêche, les pêcheurs peuvent prendre possession de leur permis dès 7 h 30 aux entrées Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles.
Pour agrandissement, voir la version imprimable. (PDF, 1,7 Mo) Ouverture des réservations des places de pêche : 5 février 2025 à 8 h, heure de l’Est Tous les permis de pêche sont journaliers et doivent être réservés à l’aide du système de réservation de Parcs Canada : Sur le site web : www.reservation.pc.gc.ca Par téléphone : 1 877 737-3783 (1 877 RESERVE) de 8 h à 18 h À l’extérieur de l’Amérique du Nord : 1 519 826-5391 Les visiteurs pourront réserver leur place de pêche selon la méthode du premier arrivé, premier servi, comme pour les places de camping. Les pêcheurs verront les lacs disponibles selon les dates sélectionnées. Il sera possible de faire deux réservations par transaction et une réservation par personne par jour de pêche avec un maximum de deux permis par réservation. Le nombre de transactions n’est pas limité. Toutes les places de pêche doivent être réservées que vous soyez canot-campeur, campeur ou pêcheur journalier. Aucune place de pêche n’est réservée à un type de pêcheurs en particulier. Seules les places de pêche non réservées, et encore disponibles dans le système de réservation, pourront être attribuées sur place.
Pour toutes questions concernant la pêche, contactez-nous : lamauricie@pc.gc.ca Afin de pêcher au parc, tout pêcheur doit se munir d'un permis de pêche journalier du parc national de la Mauricie. La personne titulaire de la réservation sera automatiquement désignée comme titulaire du premier permis de pêche à émettre. Si un second permis a été réservé, ce dernier sera attribué à la personne accompagnatrice, qui se présentera au parc avec la personne titulaire de la réservation. Il est non remboursable et non transférable. Une pièce d'identité devra être présentée pour prendre possession de son permis de pêche et celui-ci devra être signé sur place. Le permis provincial pour la pêche sportive n’est pas autorisé. Tous les permis de pêche sont journaliers et réservables uniquement à l’aide du service de réservation de Parcs Canada. Sauf exception, il est possible de faire une annulation avec un remboursement complet au moins trois jours avant la date prévue de la pêche (moins les frais de réservation et d’annulation non remboursables). Toute personne qui a obtenu un permis de pêche doit se rapporter à l'une des stations de recensement, durant les heures d’ouverture, afin d’enregistrer ses prises quotidiennes et d'établir l'effort de pêche, et ce, qu'il ait ou non pratiqué la pêche et qu'il ait ou non capturé des poissons. Il est interdit : Plus d'information ici. Dans le parc national de la Mauricie, la pêche à la ligne est gérée de façon à protéger les écosystèmes aquatiques, notamment l'omble de fontaine (truite mouchetée) qui est la principale espèce indigène dans le parc. Elle était à l’origine la seule espèce vivant dans la majorité des lacs du parc. La protéger, c’est préserver l’intégrité écologique de cette aire naturelle. L’omble de fontaine compte pour plus de 80 % des prises. La gestion des ressources est contrôlée par des quotas : dans chaque lac, un poids maximal de poissons pouvant être capturés est fixé pour chaque espèce. Les quotas sont établis en fonction des données recueillies dans le cadre du recensement obligatoire par les pêcheurs à un poste d'enregistrement à la fin de leur activité, qu’ils aient ou non capturé des poissons. L’équipe du parc suit annuellement l’évolution du succès de pêche et de la condition corporelle moyenne des poissons de chacun des lacs, afin de maintenir une qualité de pêche constante et de protéger les poissons. La collaboration des pêcheurs est primordiale! Le parc désire promouvoir une expérience de plein air de qualité pour le plus grand nombre de pêcheurs plutôt que la récolte d'une abondance de poissons. Le nombre de pêcheurs par lac est donc contingenté quotidiennement pour maintenir des activités de pêche durant toute la saison. Voici comment les pêcheurs peuvent contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques :Saison de pêche 2025
Liste des lacs ouverts à la pêche et leurs dates d’ouverture
Lacs ouverts à la pêche
Dates d’ouverture
Alphonse
28 juin 2025
Anticagamac
28 juin 2025
Baie Cobb
4 juin 2025
Baie des Onze Îles
31 mai 2025
Bouchard
28 juin 2025
Caribou (du)
31 mai 2025
Chevaux (aux)
14 juin 2025
Cinq (des)
31 mai 2025
Coeur (en)
14 juin 2025
Dauphinais
31 mai 2025
Écarté
1er juin 2025
Édouard
31 mai 2025
Formont
15 juin 2025
Fou (du)
31 mai 2025
Giron
14 juin 2025
Isaïe
28 juin 2025
Maréchal
31 mai 2025
Modène
28 juin 2025
Pêche (à la)
29 juin 2025
Tessier
14 juin 2025
Waber
14 juin 2025
Wapizagonke (bassins 1 et 2)
31 mai 2025
Wapizagonke (bassin 3)
29 juin 2025
Wapizagonke (bassin 4)
29 juin 2025
Carte des lacs ouverts à la pêche et description des lacs
Réservations
Plus de détails sur le fonctionnement des réservations
Obtention d’un permis de pêche
Règlements sur la pêche récréative au parc national de la Mauricie
Résumé des règlements
Réservations
Permis
Limites de prises et de possession
Recensement
Interdictions et dispositions générales
Gestion de la pêche pour la protection des écosystèmes aquatiques
Quotas
Réglementation restrictive pour protéger les écosystèmes
La qualité plutôt que la quantité
Impliquez-vous!
Bien qu'il s'agisse d'une activité d'exploitation, la pêche à la ligne est considérée par Parcs Canada comme une façon acceptable d'accéder à l'univers invisible des lacs, largement dominé par les poissons. Toutefois, la question de savoir s'il est justifié de ne pas protéger ces organismes au même titre que les autres dans le contexte de gestion des parcs nationaux se pose toujours.
Liens utiles
- Date de modification :