Bulletins

Parc national des Prairies

fermeture de la zone

Émis le : 08 octobre 2024

Date de levée : 10 octobre 2024

carte de la zone de fermeture

Parc national des Prairies

En vertu du paragraphe 36(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, les secteurs suivants seront fermés au public sur l’ordre du directeur.

RAISON :
Le parc national des Prairies effectue un brûlage dirigé pour lutter contre l’euphorbe ésule, une mauvaise herbe envahissante présente dans la région. En savoir plus sur les brûlages dirigés dans le parc national des Prairies : parcs.canada.ca/pn-np/sk/grasslands/nature/conservation/feu-fire

LIEU :
L’ancien secteur de Lochart du bloc Est du parc national des Prairies.

SANCTION :
Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux; amende maximale de 25 000 $.

Si les conditions le permettent, Parcs Canada effectuera un brûlage dirigé le mercredi 9 octobre 2024 dans le bloc Est du parc national des Prairies (voir la carte pour connaître l’emplacement). Le brûlage devrait se faire sur deux jours. Les équipes se concentreront sur le brûlage d’une superficie de 26 hectares à l’intérieur du coupe-feu périphérique qui a été brûlé le 2 octobre 2024.

Cette opération vise à éliminer la végétation ligneuse afin de pouvoir contrôler plus efficacement, au moyen d’un herbicide, l’euphorbe ésule qui se trouve au-dessous. L’euphorbe ésule est une mauvaise herbe nuisible très agressive qui a continué de se répandre à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

De la fumée pourrait être visible de loin, y compris chez des résidents ou propriétaires des environs, même en dehors de la zone du brûlage dirigé.

La priorité absolue de Parcs Canada est la sécurité des gens, de l’infrastructure et des terres avoisinantes. Nous sommes en communication avec les communautés autochtones, la province de la Saskatchewan, les municipalités rurales et les collectivités locales pour nous assurer qu’elles sont bien préparées et pourront intervenir en cas de feu de forêt. Le personnel de gestion du feu de Parcs Canada est composé de professionnels hautement qualifiés qui préparent, avant toute intervention, un plan de brûlage dirigé détaillé comprenant une surveillance minutieuse des conditions météorologiques et une évaluation d’impact.

Pour en savoir plus sur le Programme national de gestion du feu de Parcs Canada, visitez le https://parcs.canada.ca/nature/science/conservation/feu-fire.

Date de modification :