Brûlages dirigés
Parc national des Prairies
Le feu est un élément important de l’écosystème des Prairies et il fait partie du paysage depuis des temps immémoriaux.
Le plan de gestion du feu du parc national des Prairies oriente toutes les activités de brûlage dirigé qui ont lieu dans le parc. L’utilisation du feu dans le paysage contribuera à améliorer la qualité de l’habitat à long terme. Le parc national des Prairies a pour objectif de brûler 450 hectares de terres entre 2020 et 2025 afin de soutenir le rétablissement d’un habitat essentiel pour des espèces en péril.
Pourquoi recourir aux brûlages dirigés au parc national des Prairies?
Les objectifs relatifs à l’écosystème que les activités de brûlage dirigé permettent d’atteindre dans les Prairies comprennent les suivants :
- modifier la composition de la végétation des espèces non indigènes aux espèces indigènes;
- améliorer la production de semences de végétaux indigènes;
- attirer les gros brouteurs (bison ou bétail);
- réduire la charge de combustible dans le parc.
Le feu peut servir à gérer les espèces végétales non indigènes et envahissantes, comme l’euphorbe ésule et l’agropyre à crête. Ces plantes sont des espèces envahissantes agressives qui font concurrence à certaines plantes indigènes et empêchent leur croissance.
Le feu contribue également à réduire l’accumulation de matières végétales mortes sur le sol, ce qui permet à la lumière et à la chaleur de pénétrer dans le sol. Cette lumière et cette chaleur créent des conditions favorables à la croissance de certaines plantes, comme l’armoise, qui sont essentielles pour l’habitat d’espèces en péril.
De quelle façon les brûlages dirigés sont-ils effectués?
Les brûlages dirigés sont des feux qui sont gérés. Des mesures et des protocoles de sécurité sont mis en place avant, pendant et après un brûlage dirigé.
Des équipes de spécialistes hautement qualifiés dans la gestion des feux de végétation planifient les brûlages dirigés bien avant leur allumage. La première étape consiste à élaborer un plan de brûlage qui est examiné par des spécialistes et communiqué à des intervenants de la région. La « directive » décrit les conditions et les procédures requises pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du feu. Les gestionnaires du feu fondent leurs décisions sur des modèles informatiques et des réseaux d’information. Ils analysent les conditions météorologiques, la combustibilité et la topographie pour prévoir le comportement du feu. Les conditions requises pour réaliser un brûlage dirigé sont les mêmes que celles requises pour allumer n’importe quel autre feu, comme la température et le niveau d’humidité. Un brûlage dirigé peut donc être déclenché lorsque l’indice de danger d’incendie est élevé, y compris lorsqu’une interdiction de faire du feu est en vigueur. Les brûlages dirigés sont toujours effectués sous haute surveillance.
Pourquoi ne pas laisser les animaux brouter plutôt que de recourir au brûlage dirigé?
Le broutage offre certains des avantages écologiques du feu, notamment enlever le gazon et recycler les nutriments, mais agit différemment du feu sur l’écosystème. Les brouteurs sont très importants pour le fonctionnement des écosystèmes de prairie, et le parc national des Prairies se sert d’une combinaison de feu et de broutage par les bisons/le bétail pour que l’écosystème de prairie soit diversifié.
Qu’arrive-t-il aux graminées lorsqu’on les brûle, meurent-elles?
Les graminées réagissent très bien au feu étant donné qu’elles croissent principalement à partir du bas de la pousse. Les températures des brûlages dirigés sont suffisamment élevées pour réduire en cendres la végétation morte. D’ailleurs s’ils sont allumés au bon moment, les feux ne nuisent pas aux zones de croissance des graminées.
Dans quelle mesure le feu agit-il sur les espèces envahissantes?
Les espèces envahissantes réagissent différemment selon leur forme de croissance. Par exemple, les graminées poussent plus rapidement après un feu, et certaines herbes non graminéennes pousseront dans n’importe quel sol dénudé après un brûlage dirigé. Au parc national des Prairies, le feu et le broutage sont aussi employés pour fatiguer l’agropyre à crête en vue de réduire sa production.
Qu’arrive-t-il aux animaux lors d’un brûlage dirigé?
Le feu ne piège que rarement les gros mammifères, mais peut tuer des petits animaux et des oiseaux. Cependant, à long terme, la plupart des espèces bénéficient de l’amélioration de leur habitat provoquée par le feu. Par ailleurs, on améliore ainsi les possibilités d’observation de la faune.
En quoi la fumée des brûlages dirigés peut-elle avoir des effets défavorables sur les visiteurs et les collectivités?
Dans la mesure du possible, les brûlages dirigés sont limités et effectués dans des conditions qui permettent de limiter la fumée produite et de la diriger loin des zones d’activité humaine.
Protection contre les incendies et prévention
Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés pour rétablir les écosystèmes et réduire les risques posés par les feux de friches ravageurs. Un panneau d’interprétation détaillant l’utilisation des feux au parc national des Prairies se trouve au sentier des Deux-Arbres. Pour obtenir des directives et des renseignements supplémentaires sur les brûlages dirigés, communiquez avec le personnel du centre d’accueil du parc national des Prairies, situé à Val Marie, en Saskatchewan.
Veuillez consulter les bulletins pour obtenir de l’information détaillée sur les fermetures ainsi que d’autres renseignements importants sur les brûlages dirigés effectués dans le parc national des Prairies.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des mises à jour, veuillez communiquer avec nous.
Courriel : infopnprairies-grasslandsnpinfo@pc.gc.ca
Téléphone : 1-877-345-2257
Pour en savoir plus sur les brûlages dirigés dans les parcs nationaux, consultez la page Brûlages dirigés.
- Date de modification :