Programme de bois à brûler et permis de feu de camp

Parc national de Prince Albert

Le parc national de Prince Albert suit l’exemple d’autres parcs nationaux, provinciaux et régionaux, qui ont mis en place des programmes de bois à brûler. À partir du printemps 2025, le bois à brûler ne sera plus fourni gratuitement dans les aires de fréquentation diurne et les terrains de camping du parc. La fourniture de bois à brûler n’est plus durable sur le plan financier et environnemental en raison de l’augmentation de la demande et de la consommation, et de l’augmentation du coût des biens et de la prestation des services.

Les visiteurs peuvent obtenir du bois à brûler en payant les frais de permis de feu de camp dans les campings Beaver Glen ou Narrows. Pour les autres campings et aires de fréquentation diurne, les visiteurs peuvent acheter du bois à brûler au poste d’entrée sud ou auprès d’entreprises participantes dans le lotissement urbain de Waskesiu.

Parcs Canada encourage la consommation responsable de bois à brûler et favorise la durabilité environnementale et la viabilité financière tout en permettant aux visiteurs de profiter des feux de camp. Il est interdit de transporter du bois à brûler dans le parc (que ce soit en y entrant ou en sortant). Le transport de bois à brûler peut sembler inoffensif, mais il peut mener à la propagation de ravageurs comme des insectes, des plantes et des maladies. Il est interdit de récupérer du bois à brûler.

Terrains de camping

  • Le parc national de Prince Albert continuera de vendre du bois à brûler dans les campings Beaver Glen et Narrows ainsi que tous les campings de l’arrière-pays moyennant des droits obligatoires de permis de feu de camp. Il est interdit d’apporter du bois à brûler aux campings Beaver Glen et Narrows, ou d’en rapporter.
  • Le bois à brûler ne sera pas empilé aux campings du Lac-Namekus ou du Lac-Sandy. Les campeurs et les visiteurs qui souhaitent s’y rendre et faire un feu doivent acheter du bois au poste d’entrée sud ou auprès d’entreprises participantes dans le lotissement urbain de Waskesiu.

Aires de pique-nique et de fréquentation diurne

  • Les visiteurs qui souhaitent faire du feu dans les aires de pique et de fréquentation diurne doivent acheter le bois en fagots au poste d’entrée sud ou auprès d’entreprises participantes dans le lotissement urbain de Waskesiu.

Fréquentation diurne de l’arrière-pays

  • Avant de partir en excursion dans l’arrière-pays, les visiteurs qui souhaitent faire du feu doivent acheter leur permis de feu de camp de l’arrière-pays au Centre d’accueil, ainsi qu’au postes d’entrée Est et Sud. Il est interdit d’apporter du bois à brûler dans l’arrière-pays. Il est également interdit de récupérer du bois pour faire du feu.

Le programme de bois à brûler est en vigueur pour la première fois cette année, mais fera l’objet d’une évaluation tout au long de la saison. Nous tiendrons compte des commentaires des visiteurs dans l’évaluation du programme et les décisions futures concernant la fourniture de bois à brûler. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courriel à princealbertinfo@pc.gc.ca. Veuillez communiquer avec le Centre d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements : 306-663-4522.

Date de modification :