Espèces en péril
Parc national de Prince Albert
Le parc national de Prince Albert abrite un large éventail de plantes and d’animaux. Certaines de ces espèces sont considérées comme étant en péril et leur conservation exige une attention particulière.
Les espèces en péril ont pu voir leurs nombres ou leur aire de répartition diminuer considérablement, au point d’être en voie de disparition à l’échelle locale, voire mondiale. Ces espèces ont besoin d’une aide immédiate, tandis que d’autres ont besoin d’attention afin de ne pas devenir menacées et finir par subir le même sort.
En protégeant l’éventail complet des organismes vivants, nous préservons la santé et la beauté de notre planète. La riche diversité des espèces est le résultat d’un écosystème sain et fonctionnel.
Comment les espèces en péril sont-elles protégées dans les parcs nationaux?
La protection de l’ensemble des plantes, des animaux et des objets naturels présents dans les parcs nationaux est assurée par la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP), Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites à cette loi et qui vivent dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux ou les aires marines nationales de conservation. Les espèces inscrites bénéficient d’une attention particulière au titre de la LEP, de même que les espèces jugées préoccupantes sur le plan de la conservation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Le parc national de Prince Albert vient d’entamer une analyse visant à évaluer l’état actuel de conservation des espèces en péril dans le parc en vue de déterminer les mesures de gestion à prendre dans l’avenir.
Classement selon la Loi sur les espèces en péril
- Espèce disparue : Espèce éteinte à tout jamais.
- Espèce disparue du pays : Espèce qu’on ne trouve plus à l’échelle locale, régionale ou nationale, mais qui existe ailleurs à l’état sauvage.
- Espèce en voie de disparition : Espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
- Espèce menacée : Espèce susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
- Espèce préoccupante : Espèce qui, sans être menacée ou en voie de disparition, est sensible aux activités humaines ou aux phénomènes naturels.
Espèces inscrites qui se trouvent dans le parc national de Prince Albert
Espèces en voie de disparition
- Petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus)
- Chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis)
Espèces menacées
- Caribou (Rangifer tarandus)
- Engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor)
- Engoulevent bois-pourri (Antrostomus vociferous)
- Moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi)
- Grue blanche (Grus americana)
- Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
- Petit chevalier (Tringa flavipes)
Espèces préoccupantes
- Blaireau d’Amérique (Taxidea taxus)
- Paruline du Canada (Cardellina canadensis)
- Monarque (Danaus plexippus)
- Quiscale rouilleux (Euphagus carolinus)
- Salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium)
- Carcajou (Gulo gulo)
- Bourdon à bandes jaunes (Bombus terricola)
Autres espèces prises en considération dans la gestion du parc
- Bison des plaines (Bison bison bison)**
- Gros-bec errant (Coccothraustes vespertinus)
- Grèbe esclavon (Podiceps auritus)
- Touladi (Salvelinus namaycush)
- Fétuque de Hall (Festuca hallii (Vasey) Piper)
**Fait partie de la liste du COSEPAC; ne figure toujours pas à l’annexe 1 de la LEP.
Connaissance des plantes et des animaux dans le paysage qui revêtent une importance culturel
Parcs Canada reconnaît le rôle de premier plan que jouent les peuples autochtones dans la protection et la restauration des écosystèmes dans le but de les maintenir en santé, ainsi que leurs contributions au rétablissement des espèces en péril qui se trouvent sur leurs territoires traditionnels. Afin de préserver les espèces indigènes qui vivent naturellement dans cette région, le parc aimerait mieux comprendre celles qui revêtent de l’importance pour le savoir autochtone. Il peut s’agir de plantes et d’animaux, y compris de poissons ou d’insectes, précieux qui ont contribué à façonner les traditions et le mode de vie des collectivités autochtones ou qui sont récoltés à des fins médicinales, de subsistance ou d’utilisation dans le cadre de cérémonies.
Les connaissances rassemblées et échangées grâce à des collaborations seront intégrées dans le plan sur les espèces en péril qui servira à déterminer les mesures de conservation à prendre dans le parc dans l’avenir. Les informations mises en commun seront remises aux collectivités sous forme de rapport et de synthèse des commentaires recueillis.
Faites valoir votre point de vue sur les plantes, les animaux, y compris les poissons et les insectes, qui ont une importance ou un intérêt culturel pour vous dans la région du parc national de Prince Albert. Pour obtenir tout complément d’information, ou pour nous communiquer des connaissances ou nous faire part d’expériences en réponse aux questions ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à pnpa-conservation-panp@pc.gc.ca.
- Quels sont les plantes ou les animaux qui revêtent un intérêt ou de l’importance pour votre mode de vie? Pourquoi?
- Quels sont les plantes ou les animaux que vous récoltez à des fins médicinales, de subsistance ou d’utilisation dans le cadre de cérémonies?
- Quels changements avez-vous observés dans le paysage qui menacent les plantes ou les animaux? Ces espèces sont-elles menacées?
- Comment l’Agence Parcs Canada peut-elle améliorer l’habitat des plantes ou animaux menacés qui sont importants pour vous et votre mode de vie?
- Date de modification :