Vous êtes au pays des ours

Parc national de Prince Albert

À titre de visiteur du parc, vous partagez ce milieu naturel avec l'ours et de nombreuses autres espèces d'animaux sauvages qui en dépendent pour leur survie. De par sa nature, l'ours se méfie de l'humain, mais il défendra ses petits ou prendra des risques pour obtenir de la nourriture. En approfondissant vos connaissances sur le comportement de l'ours, vous pourrez diminuer le risque d'une rencontre désagréable avec cet animal et, aider à protéger la population d'ours noirs du parc.

Avec votre collaboration, les ours et les humains peuvent cohabiter. Les renseignements de cette page vous aideront à vous protéger et à protéger les ours au parc national de Prince Albert.

Pourquoi les ours agissent-ils comme ils le font

Rappelez-vous toutefois de lui donner beaucoup d’espace, car les ours préfèrent habituellement d’éviter les humains. Le comportement naturel de l’ours qui consiste à éviter l’être humain peut devenir agressif pour les raisons suivantes :

  1. Il a été surpris.
  2. Il protège ses petits.
  3. Il protège une source de nourriture ou son partenaire.
  4. Il a été provoqué par un chien.
  5. Il a surmonté sa peur naturelle des humains.
  6. Il se sent coincé.

L’ours peut sembler se déplacer lentement ou ne pas se soucier de vous, mais son comportement peut être dangereux. De par sa nature, l’ours se méfie de l’humain, mais il défendra ses petits ou prendra des risques pour obtenir de la nourriture. Soyez conscient de ce qui vous entoure, assurez votre sécurité et assumez la responsabilité de vos actes. L’ours noir peut courir à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

 

Pour éviter de rencontrer un ours

Ne vous approchez jamais d’un ours.
Donnez aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin. 

Déplacez-vous en groupe dans la mesure du possible, tenez vos animaux de compagnie en laisse et ne laissez jamais vos enfants s’éloigner de vous.

Faites du bruit! Avertissez les ours de votre présence. Parlez très fort, tapez des mains, chantez – surtout à l’approche des cours d’eau, dans les zones de végétation dense, dans les régions où les baies sont abondantes, dans les secteurs venteux et dans les endroits où la visibilité est faible. Des études révèlent que le bruit des clochettes ne suffit pas à éloigner les ours.

Soyez à l’affût des signes récents de la présence d’un ours – des pistes, des excréments, des mottes de terre retournée et les troncs d’arbre déchiquetés. Quittez le secteur si les traces sont fraîches.

Tenez votre chien en laisse en tout temps. Les chiens peuvent provoquer chez les ours et les autres animaux sauvages un comportement défensif.

Si vous trouvez sur votre passage des animaux morts, quittez le secteur immédiatement et signalez votre découverte aux gardes de parc.

Secteurs fermés. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez les fermetures de secteurs.

Cyclistes et coureurs
Parce que vous vous déplacez rapidement et en silence, vous êtes susceptibles de surprendre un ours. Faites du bruit, pratiquez le vélo ou la course en groupe, restez vigilant et ralentissez.

Évitez les articles pouvant attirer les ours

Les ours sont friands des aliments naturels, mais ils profiteront d’un repas facile. La liste des articles pouvant attirer les ours vous surprendra :

  • Graines pour les oiseaux et arachides (y compris le liquide sucré des mangeoires à colibris);
  • Barbecues;
  • Déchets;
  • Nourriture, vaisselle, marmites, casseroles;
  • Glacière;
  • Animaux de compagnie et leur nourriture;
  • Recyclage (même les contenants et bouteilles qui ont été rincés);
  • Bacs de compostage;
  • Essence;
  • Articles de toilette et produits cosmétiques.

Lorsque vous faites du camping :

  • Éliminez toutes odeurs sur votre corps et dans votre emplacement de camping – Veillez à ce qu’il n’y ait ni boissons, ni aliments, ni articles de toilette dans votre tente et faites en sorte que votre sac de couchage, votre tente et les vêtements que vous portez pour dormir ne dégagent aucune odeur de nourriture. Rangez vos articles dans un véhicule, dans les garde-manger assignés, dans un contenant à l’épreuve des ours ou dans les caches pour nourriture.
  • Rangez votre nourriture, la nourriture de vos animaux et vos déchets loin de votre tente dans un endroit à l’épreuve de l’ours (véhicule, roulotte à parois rigides, garde-manger, caches pour nourriture dans l’arrière-pays). Pour en savoir plus : AdventureSmart.ca
  • Nettoyez et rangez votre vaisselle et vos ustensiles tout de suite après les repas. Jetez l’eau de vaisselle filtrée dans les endroits désignés (avant-pays : égouts, toilettes; camping en arrière-pays : latrines). Jetez les matières solides filtrées à la poubelle.  
  • Là où il n’y a pas de toilettes sèches, les eaux grises et les déchets humains doivent être enterrés à au moins 70 m des sentiers et des emplacements de camping. Vous devez rapporter votre papier de toilette.
  • Ramenez vos déchets – ne pas les brûler, ni les enfouir. Rangez-les avec votre nourriture.  
  • Jetez les entrailles de poisson dans la partie profonde d’un lac et non le long des rives de rivières ou de lacs. Dans l’avant-pays, utilisé les cabanes et les contenants de nettoyage de poissons.

Dans le lotissement urbain :

  • Rangez les déchets/le recyclage, la nourriture/la nourriture pour animaux de compagnie et les autres articles dégageant une forte odeur dans les endroits à l’épreuve des ours.  
  • Utilisez les bacs de déchets et de recyclage à l’épreuve des ours.  
  • Installez des nichoirs et des bains pour oiseaux au lieu de mangeoires. 
  • Nettoyez bien les barbecues après chaque utilisation. 
Si vous rencontrez un ours
  1. Demeurez calme et n’alarmez pas l’ours en criant ou en faisant des mouvements brusques. Si l’ours ne vous a pas remarqué, quittez l’endroit en silence en repartant du côté d’où vous venez.
  2. S’il vous a remarqué, parlez à l’ours d’une voix douce et calme. Ceci le laisse savoir que vous êtes un être humain et non menace
    1. Si l’ours reste où il est, repartez du côté d’où vous venez. Ne tournez pas le dos à l’ours.
    2. Si l’ours avance, restez où vous êtes, évaluez son comportement (prédateur ou défensif) et préparez votre vaporisateur de gaz poivré. Si l’ours continue d’avancer, utilisez votre vaporisateur de gaz poivré.
    3. Si l’ours vous confronte, suivez les étapes pour contrer une attaque prédatrice ou défensive (voir ci-dessous).

À ne pas oublier :

  • Donnez à l’ours l’espace nécessaire pour échapper à la rencontre. Si un ours n’a pas la possibilité de quitter l’endroit autrement qu’en passant devant vous, cela peut le rendre plus agressif.
  • Faites en sorte de paraître plus grand et moins vulnérable; prenez les petits enfants dans vos bras et restez en groupe.
  • Éloignez-vous lentement à reculons, ne courez pas. Si un ours charge, restez immobile, c’est possible qu’il fasse semblant. Vous ne pourrez pas courir plus vite que lui.
  • Gardez votre sac à dos sur vos épaules. Il pourrait servir à vous protéger en cas d’attaque.
  • En général, l’option la plus sécuritaire est de repartir du côté d’où vous venez. Si vous faites un detour, assurez-vous de laisser de l’espace à l’ours et de ne pas vous perdre.
  • Ne grimpez pas à un arbre. Les ours noirs sont d’excellents grimpeurs.

La recherche que le vaporisateur de gaz poivré est un outil efficace pour dissuader l’attaque d’un ours. Sachez comment l’utiliser et gardez-en à portée de main.

Si un ours vous attaque

Attaque défensive
Apprenez à comprendre le comportement des ours. Les ours peuvent manifester leur stress en aboyant, en grognant et en faisant claquer leurs mâchoires. Ils peuvent vous charger en bluffant. Il est difficile, mais important, de rester calme si un ours réagit de cette façon. Ce sont tous des signes que l’ours tente de se défendre.

Un ours agira de façon défensive s’il est surpris par votre présence, se sent pris au piège, ou s’il se nourrit, son partenaire ou ses petits.. Il vous attaque parce qu’il vous perçoit comme une menace.

Laissez de l’espace à l’ours. S’il continue d’avancer, servez-vous de votre vaporisateur de gaz poivré.

Si l’ours entre en contact avec vous, faites le mort.
Couchez-vous face contre terre, les mains croisées sur votre nuque et les jambes écartées afin d’éviter de vous faire retourner. Demeurez immobile jusqu’à ce que vous soyez certain que l’ours a quitté le secteur.

Attaque prédatrice
L’ours vous traque ou chasse sur un sentier puis vous attaque, ou encore il vous attaque la nuit. Les ours qui ont un comportement de prédateur sont concentrés sur vous et semblent calmes.

Si l’ours vous traque, faites en sorte de paraître grand, et rassemblez-vous si vous êtes en groupe. Agissez de façon agressive, lancez des roches et/ou ramassez des branches et agitez-les. Si l’ours continue d’approcher, utilisez votre vaporisateur de gaz poivré. Si l’ours cesse d’approcher, ne vous enfuyez pas en courant, mais tentez de vous réfugier dans un bâtiment ou une voiture.

La plupart des attaques prédatrices ne vont pas plus loin. Toutefois, si l’ours continue d’approcher et entre en contact avec vous, ne faites pas le mort
Défendez-vous de toutes vos forces en utilisant tous les moyens à votre disposition pour lui montrer que vous n’êtes pas une proie facile!

Date de modification :