Planification en cas d’urgence
Parc national de Prince Albert
Soyez paré à toute éventualité dans le parc national Prince Albert, y compris les urgences. En cas d’urgence dans le parc, sachez comment vous et vos proches allez gérer la situation en avance. En situation d’urgence, il est facile de devenir désorienté ou de paniquer. Votre planification vous aidera à garder le cap et à agir rapidement lorsqu’une situation imprévisible surviendra. Afin de vous préparer, suivez les trois étapes ci-dessous :
1. Connaissez les risques
Les urgences ne prennent pas de vacances. Lorsque vous visitez le parc national de Prince Albert, vous pourriez faire face à des situations d’urgence, y compris, mais sans s’y limiter, une défaillance de l’infrastructure, une catastrophe naturelle, des phénomènes météorologiques violents ou des menaces à la sécurité.
Aidez-nous à maintenir nos ressources axées sur les interventions d’urgence et préparez-vous à être autosuffisants pendant au moins 72 heures après une urgence. Les efforts des premiers intervenants seront axés sur l’urgence en question, et cela pourrait prendre un certain temps avant qu’ils puissent vous aider.
2. Établissez un plan
Rassemblez vos proches, et créez ensemble votre plan d’urgence. Il est important de savoir quel sera le rôle de chacun dans une situation d’urgence avant que celle-ci ne se produise. Une fois le plan établi, distribuez une copie de celui-ci à tous les membres du groupe et veillez à le relire fréquemment.
Pendant que vous rédigez votre plan, pensez aux scénarios possibles ou aux besoins particuliers de vos proches. Par exemple, prévoyez des points de rencontre en dehors du parc national si vous êtes séparés ou si les services téléphoniques et Internet ne fonctionnent pas. Planifiez la façon dont vous transporterez vos animaux de compagnie et tenez compte des besoins particuliers de vos proches, comme une mobilité réduite ou des besoins médicaux.
3. Procurez-vous une trousse d’urgence
Dans le cadre de votre planification annuelle, achetez ou assemblez une trousse d’urgence. Elle facilitera votre tâche si vous et vos proches devez évacuer. Gardez votre trousse dans un endroit qui est facile d’accès et faites en sorte qu’elle est assez légère pour la soulever et la déposer dans un véhicule.
Gardez votre réservoir d’essence plein.
Évacuations
Certaines urgences nécessiteront que Parcs Canada ordonne une évacuation. Vous serez informé de toute évacuation dès que possible. Du soutien sera fourni à toute personne qui en a besoin pendant l’évacuation. Les avis diffusés par Parcs Canada pourraient vous indiquer l’emplacement d’un centre d’accueil s’il y a lieu.
Parcs Canada diffusera deux types d’avis. Il sera important pour vous de savoir les différencier.
Alerte d’évacuation
Une alerte d’évacuation indique que vous devez vous préparer à une évacuation. Si vous êtes prêt à partir, veuillez le faire.
Ordre d’évacuation
Un ordre d’évacuation indique que vous devez quitter les lieux immédiatement. Un ordre peut être diffusé à la suite d’une alerte d’évacuation, ou il peut y avoir peu ou pas d’avertissement préalable.
Comment évacuer
Légende
Ce plan d’évacuation démontre le lotissement urbain de Waskesiu y compris les terrains de camping et le terrain de golf en œil de l’oiseau. Il est divisé en zones en manière suivante :
- 1re zone en rouge : Terrain de camping Beaver Glen
- 2e zone : Terrain de camping Red Deer
- 3e zone en noir : Kapsiwin, Lost Creek Resort et un troisième endroit pas visible
- 4e zone en bleu fonce : les rues Fern, Lily et Orchid, et les cabanes de Bakers
- 5e zone en vert clair : les rue Bittern à Cormorant
- 6e zone en rose : les rues oiseaux, et Lakeview Drive à la rue Pelican
- 7e zone en vert fonce : le quartier commercial (la rue Willow à Lakeview Drive y compris le Waskesiu Recreation Association)
- 8e zone en orange : Montreal Drive de la rue Elk à la rue Grouse
- 9e zone en bleu clair : Prospect Point, et le terrain de golf Waskesiu (entre les trous 10 et 11, 13 et 14, et 17 et 18)
- 10e zone en brun : la plage principale et le stationnement associé, et le terrain de Disc Golf.
La ville de Waskesiu est divisée en plusieurs zones d’évacuation. Sachez dans quelle zone vous logez ou travaillez. Les premiers intervenants utiliseront ces zones pour indiquer quels secteurs de Waskesiu seront évacués. Les évacuations pourraient seulement toucher certaines zones ou s’appliquer à toute la collectivité.
Si vous avez besoin d’un transport, rendez-vous au point de rassemblement le plus près de votre emplacement de camping, de votre chalet ou de votre lieu de travail. Habillez-vous en fonction de la température et apportez votre trousse d’urgence. N’oubliez pas que la situation pourrait être trop dangereuse pour que vous puissiez retourner.
Si vous avez un véhicule et pouvez prendre un passager, arrêtez-vous au point de rassemblement avant de partir. Parcs Canada organisera le transport des personnes rassemblées au point de rassemblement.
Pour obtenir d’autres renseignements sur la préparation en cas d’urgence, veuillez visiter https://www.getprepared.gc.ca ou https://www.saskpublicsafety.ca (en anglais seulement)
- Date de modification :