Qu’est-ce qu’un pare-feu?
Parc national de Prince Albert
Un pare-feu est un secteur où on a enlevé les conifères (arbres à aiguilles) et les matières ligneuses combustibles du tapis forestier. Dans des conditions sèches, ces matières brûlent rapidement et dégagent une forte chaleur, tandis que les arbres et les arbustes feuillus brûlent plus lentement. Un feu de forêt qui parviendrait à un secteur aménagé où dominent les trembles et les prairies risque davantage de passer d’un feu brûlant à la cime des pins, des sapins des épinettes à un feu de profondeur, souvent plus facile à maîtriser. Les brûlages dirigés et l’éclaircissage à la main permettent de maintenir le pare-feu au fur et à mesure que les matières organiques s’y accumulent avec les années.
Bien que l’aménagement d’un pare-feu puisse au départ sembler être une mesure draconienne, la végétation se rétablit et de jeunes pousses apparaissent en un à deux ans. La forêt de conifères du parc et de la région est assez vaste pour que de petits coupe-feux ne nuisent pas aux espèces présentes. Ces secteurs offrent, au contraire, un habitat de choix à certaines espèces indigènes, et leur permettent d’y prospérer.
Pare-feu de Waskesiu
Le pare-feu de Waskesiu a été aménagé au parc national de Prince Albert en 2001-2002. Une récolte a eu lieu dans quelque 300 hectares de forêt afin de réduire les risques que posent les feux échappés pour le lotissement urbain.
Chaque printemps, on retire la végétation morte et surabondante dans un secteur du pare-feu au moyen de brûlages dirigés, des incendies allumés intentionnellement et contrôlés attentivement. L’herbe verte qui repousse ralentirait l’approche d’un feu échappé, ferait passer celui-ci de la cime des arbres au sol, où il serait plus facile à éteindre, et formerait un obstacle stratégique entre l’incendie et Waskesiu.
Waskesiu: réduire les risques d'incendie - Parc national de Prince Albert
Pare-feu aménagé le long de la limite est
Les travaux d’aménagement d’un pare-feu le long de la limite est du parc national de Prince Albert ont commencé à l’hiver 2017. Ce nouveau pare-feu, qui sépare le parc du centre de villégiature Elk Ridge Resort et de la collectivité, de pair avec le pare-feu adjacent aménagé en 2016 par la Direction de la lutte contre les feux de forêt du ministère de l’Environnement, constitue un élément important des mesures prises pour réduire l’intensité de feux de forêt qui pourraient menacer les voisins du parc.
Le pare-feu, qui inclut 15 hectares de forêt, s’étend sur un demi-kilomètre le long de la route 264, près de l’entrée est du parc, et sur un kilomètre au nord de la route, le long de la limite du parc parallèle au centre de villégiature. Lors des prochains hivers, on compte agrandir le pare-feu aménagé à la limite est du parc du côté sud de la route, de même que le pare-feu de Waskesiu (la carte).
Que peuvent faire les propriétaires de chalets et de résidences?
Un pare-feu peut aider à réduire les risques qu’un feu échappé atteigne la collectivité, mais la population peut aussi prendre d’autres mesures pour réduire les risques de propagation. Intelli-feu, organisme reconnu à l’échelle du pays, offre de l’information et suggère des mesures à prendre aux particuliers. Pour en savoir plus, visitez le https://www.firesmartcanada.ca/ (en anglais seulement).
Liens connexes
- Date de modification :