Parc national Ivvavik

 

Ivvavik, qui signifie « lieu pour mettre au monde, aire de croissance » en inuvialuktun, la langue des Inuvialuits, est le premier parc national du Canada créé à la suite d'une entente visant une revendication territoriale des Autochtones, soit la Convention définitive des Inuvialuit (1984). Le parc protège une grande partie du terrain de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine et représente les régions naturelles du nord du Yukon et du delta du Mackenzie.

Une visite au parc national Ivvavik sera différente en 2022. Si vous avez une réservation ou que vous envisagez de visiter le parc, veuillez lire la FAQ plus bas. Le parc national Ivvavik est l’un des plus isolés en Amérique du Nord, et les services et installations de sauvetage sont limités. Il est important que les visiteurs soient autonomes et capables de gérer les urgences. Parcs Canada a une équipe de recherche et sauvetage à Inuvik, mais les opérations de sauvetage dépendent des conditions météorologiques, de la disponibilité d’un aéronef ou du délai de mobilisation du personnel. L’attente peut varier entre un et deux jours, ou davantage selon les circonstances. De plus, en raison des effets de la COVID-19, les services de sauvetage en montagne et en eaux vives sont considérablement réduits.

En vedette

Le camp de base Ivvavik

Écoutez les récits et découvrez la culture de vos hôtes inuvialuits. Explorez les superbes montagnes sauvages du parc national Ivvavik. 

Randonnée pédestre

Son terrain dégagé et sa faune abondante font du parc Ivvavik un endroit idéal de randonnée arctique. 

Excursions sur la rivière

Au coeur du parc national Ivvavik se trouve la rivière Firth, des eaux vives de premier rang d'une beauté et d'une diversité exceptionnelles. 

Activités et expériences

Accessible seulement par vol nolisé, le parc national Ivvavik se trouve à l’extrême nord-ouest du Yukon, au-dessus du cercle arctique, au bord de la mer...

Planifiez votre visite

Joignez-vous aux quelque 100 visiteurs qui viennent chaque année explorer l'étendue de la toundra de épargnée par la glaciation.

Bulletins importants

Annonces importantes, interdictions de feu, règles, notifications et avis actifs du directeur.

Sécurité et directives

Coordonnées d'urgence, Climat, Sécurité aquatique, Faune, Dangers

Nature et science

Recherche et surveillance, Cartes, Oiseaux régionaux, Carte interactive de la faune d'Ivvavik

Culture et histoire

Précontact, contact européen, XXe siècle

Intendance et gestion

Plan directeur du parc national Ivvavik, Photographie et tournage, Établissement du parc, Contactez-nous

Nous joindre

 Téléphone : 867-777-8800
 Télécopieur : 867-777-8820
 Courriel : infoinuvik-inuvikinfo@pc.gc.ca

Heures d'ouverture

Le bureau de Parcs Canada à Inuvik est fermé en raison de la pandémie de la COVID-19.

Communiquez avec infoinuvik-inuvikinfo@pc.gc.ca pour obtenir plus de renseignements.

Médias sociaux

    Foire aux questions
      Qui peut visiter le parc national Ivvavik?

      À compter du 1er avril 2022, n’importe qui peut se rendre dans les TNO, peu importe son statut vaccinal, et il n’est plus nécessaire d’avoir un plan d’isolement. Parcs Canada accepte les réservations pour le camp de base d’Ivvavik et d’autres expériences de personnes qui ne sont pas résidentes des TNO.

      Pour plus d’information sur les voyages aux TNO : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/covid-19.

      Quels sont les changements prévus au camp de base Ivvavik en 2022?

      En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les services de sécurité des visiteurs, Parcs Canada a mis en œuvre des directives et des protocoles en vue d’assurer la sécurité du personnel, des hôtes culturels et des visiteurs.

      Puis-je reporter mon voyage à 2023?

      Les réservations existantes ne peuvent pas être différées. En raison de l'évolution des restrictions de voyage liées à la COVID-19, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à souscrire une assurance annulation pour leur voyage.

      Que se passe-t-il si je décide d’annuler une réservation au camp de base?

      La politique de remboursement habituel s’appliquera aux visiteurs qui veulent annuler leur réservation :

      • Plus de 90 jours avant la date de départ = remboursement intégral
      • De 90 à 14 jours avant la date de départ = remboursement de 50
      • Moins de 14 jours avant la date de départ = aucun remboursement
      Quelles sont les dates des voyages au camp de base Ivvavik en 2022?
      Excursions au camp de base d’Ivvavik en 2022
      Offres Dates Tarifs
      5 jours avec services 12-16 juin
      16-20 juin
      20-24 juin
      24-28 juin
      Adulte : 5 150 $
      Jeune : 3 250 $
      5 jours avec services
      et arrêt à l’île Herschel
      28 juin-2 juillet
      2-6 juillet
      Adulte : 6 050 $
      Jeune : 4 150 $
      9 jours avec services *Deux excursions consécutives de 5 jours avec services Adulte : 7 850 $
      Jeune : 5 250 $
      L’arrêt à l’île Herschel sera-t-il offert en 2022?

      Parcs Canada organise des voyages avec un arrêt à l’île Herschel en 2022. Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la COVID-19, Parcs Canada reconnaît qu’il pourrait y avoir des restrictions et d’autres considérations en 2022, et continuera de surveiller les consignes mises en place par les autorités de santé publique territoriales.

      Y aura-t-il des changements dans les types d’activités que nous pouvons faire pendant le voyage
      (randonnée, activité d’interprétation, etc.) ?

      Des visiteurs pourront encore participer à des activités d’interprétation avec le personnel de Parcs et les hôtes culturels inuvialuits, en respectant la distanciation sociale.

      Quelles sont les restrictions ou considérations en matière de sécurité pour le camp de base d’Ivvavik en 2022?

      En raison des effets de la COVID-19, les services de sauvetage en montagne et en eaux vives sont considérablement réduits. Les visiteurs doivent être autosuffisants, autonomes et en mesure de gérer des situations d’urgence per eux-mêmes pendant de longues périodes.

      La randonnée, seul ou en groupe, est autorisée pendant la saison 2022, mais les randonneurs doivent suivre la procédure d’information du responsable du voyage au camp de base (trajet/destination prévus et heure estimative du retour) et transporter un dispositif de communication et du gaz poivré.

      Serons-nous encore accompagnés par les cuisiniers et les hôtes culturels inuvialuits?

      Les cuisiniers et les hôtes culturels de la collectivité d’Aklavik accompagneront encore les visiteurs durant tous les voyages en 2022. Afin de protéger la santé et la sécurité de tous les visiteurs, employés, cuisiniers et hôtes culturels, tous les participants devront suivre les consignes de santé mises en place par les autorités sanitaires des territoires.

      Devons-nous porter un masque en permanence? Quelles sont les précautions que nous devons suivre?

      Tout au long du voyage, tous les employés et tous les visiteurs devront suivre les consignes mises en place par les autorités sanitaires des territoires, notamment port du masque, distanciation sociale et lavage ou désinfection des mains. Les visiteurs devront porter un masque dans toutes les terres communes, mais pourront l’enlever dans leur tente et pendant les randonnées qui respecteront.

      Nous encourageons les visiteurs à apporter leur propre masque. Parcs Canada fournira des masques au besoin.

      Devons-nous apporter notre propre nourriture, ou bénéficierons-nous encore de ce service?

      Tous les voyages bénéficieront des services de cuisiniers embauchés par Parcs Canada. Tous les cuisiniers devront suivre les consignes de sécurité mise en place par les autorités sanitaires des territoires. Parcs Canada continuera de surveiller les directives.

      Les cuisiniers feront de leur mieux pour tenir compte des allergies et sensibilités alimentaires. Les visiteurs doivent informer Parcs Canada de toute restriction alimentaire au moment de leur réservation.

      Puis-je réserver un voyage privé au camp de base Ivvavik avec mes amis?

      En raison des facteurs météorologiques et des programmes de conservation menés dans le parc national Ivvavik, nous n’acceptons pas généralement les réservations privées au camp de base Ivvavik, mais les projets peuvent changer d’une année à l’autre. Si possible, Parcs Canada envisagera certaines demandes. Les réservations privées ne seront pas permises cette année en raison des diverses restrictions liées à la COVID-19, mais nous vous encourageons à nous poser la question de nouveau dans l’avenir.

      Des voyagistes organisent-ils des excursions à parc national Ivvavik cet été?

      Parcs Canada continuera d’accepter et d’examiner les demandes de permis de guides et de pourvoyeurs commerciaux qui souhaitent organiser des excursions dans le parc national Ivvavik cet été.

      La descente de la rivière Firth fait-elle l’objet de restrictions?

      Pour les groupes indépendants (non commercial), Parcs Canada exige un minimum de deux embarcations par groupe afin de maximiser la capacité d’assurer son propre sauvetage. Chaque groupe devra transporter un dispositif de communication (c.-à-d. inReach de Garmin) et soumettre les numéros avant de s’inscrire.

      Si je reporte mon voyage de rafting, pourrai-je obtenir les mêmes dates?

      Parcs Canada essaiera de vous donner les mêmes dates, mais comme les voyages de rafting exigent une planification à long terme, nous avons déjà des réservations pour les années à venir.

      Parcs Canada collaborera avec vous pour essayer de vous donner des dates qui vous conviennent, à vous et à votre groupe.

      Comment les tentes seront-elles attribuées aux visiteurs seuls ou aux petits groupes qui ne voyagent pas avec leur « bulle »?

      Parcs Canada fera tout pour accommoder les voyageurs seuls et en couple afin de maintenir la séparation des « bulles ». Les voyageurs seuls et en couple seront logés dans des tentes avec des lits doubles, et les os peu plus importants, dans des tentes avec des lits superposés. Lorsque vous faites une réservation, veuillez préciser si des membres de votre groupe ne font pas partie de votre « bulle ».

      Puis-je réserver un voyage de randonnée dans le parc national Ivvavik cet été?

      Les voyages de randonnée sont autorisés cet été dans le parc national Ivvavik. Les visiteurs doivent transporter un dispositif de communication (c.-à-d. inReach de Garmin).

      Tous les randonneurs doivent obtenir un permis de Parcs Canada et s’inscrire avant d’entrer dans le parc national Ivvavik. Veuillez envoyer un courriel à infoinuvik-inuvikinfo@pc.gc.ca pour obtenir plus d’information.

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Le site canadien des pingos

Le site canadien des pingos protège des formes de relief bien particulières de l'Arctique : des collines au noyau de glace appelées pingos. Les pingos dominent la toundra et forment une toile de fond impressionnante pour la collectivité de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parc national Aulavik

Situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, le parc national Aulavik est l’un des parcs nationaux les plus reculés du pays. Osez l’aventure et venez admirer sa toundra intacte, ses rivières aux eaux cristallines, ses sites archéologiques et sa faune abondante composée de bœufs musqués, de phoques et d’autres mammifères marins.

Parc national Vuntut

Explorez des paysages vierges, découvrez l’histoire du peuple des Gwitchin Vuntut et de leur relation avec la terre et les animaux dans le nord du Yukon. 

Date de modification :