Comment se rendre dans le Nord canadien

Préparez-vous

Dans l’Extrême Arctique, le soleil brille 24 heures sur 24 en été et il est très intense : apportez votre écran solaire et un masque de sommeil.

Les retards liés aux conditions météorologiques sont fréquents en toutes saisons.

Il peut neiger chaque mois de l’année. Par conséquent, apportez votre tuque et vos mitaines.

Bénéficiez d’offres spéciales sur les tarifs aériens en communiquant avec votre agence de voyages et surveillez les ventes. Pour le Nunavut, vérifiez auprès de l'Association de l'industrie du voyage du Nunavut (Travel Nunavut).

Communiquez avec le parc ou le lieu historique pour obtenir des renseignements détaillés avant de réserver.

Deux bateaux dans un fjord

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Monts-Torngat est accessible par vol régulier jusqu’à Goose Bay puis par vol nolisé jusqu’à Saglek. Il faut par la suite prendre le bateau jusqu’au camp de base. Communiquez avec le bureau de Parcs Canada pour obtenir des renseignements détaillés (1-888-922-1290 ou infopntorngats-torngatsnpinfo@pc.gc.ca).
Au fjord Tanquary, des randonneuses prennent une pause, le glacier Gull situé en arrière-plan.

Nunavut

  • Quttinirpaaq est accessible par des vols réguliers jusqu’à Resolute, puis par vol nolisé.
  • Sirmilik est accessible par vol régulier jusqu’à Pond Inlet ou Arctic Bay; il faut ensuite poursuivre le trajet en bateau ou en motoneige avec une entreprise autorisée.
  • Auyuittuq est accessible par vol régulier jusqu’à Qikiqtarjuaq ou Pangnirtung; il faut ensuite poursuivre le trajet en bateau ou en motoneige avec une entreprise autorisée.
Des fleurs sauvages en bordure de la baie d’Hudson au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles.

Manitoba

  • Fort-Prince-de-Galles : le cap Merry est accessible en auto toute l’année alors que l’anse Sloop est accessible en bateau uniquement en juillet et août.
  • York Factory est accessible en hélicoptère ou en bateau uniquement en juillet et août.
  • Wapusk est accessible en hélicoptère toute l’année et en motoneige durant l’hiver.
Un homme et un enfant sont assis sur des chaises rouges de Parcs Canada en bordure d’un lac au parc national et réserve de parc national Kluane.

Yukon

  • Kluane et les lieux historiques nationaux de la Piste-Chilkoot et S.S. Klondike sont accessibles par la route.
  • Dawson City et les lieux historiques nationaux du Klondike sont accessibles en voiture ou en avion, les vols partent de Whitehorse.
  • Vuntut et Ivvavik sont accessibles par vol nolisé à partir d’Inuvik, et Old Crow.
aurores boréales

Territoires du Nord-Ouest

  • Tuktut Nogait, Aulavik et Ivvavik sont accessibles par vol nolisé à partir d’Inuvik. Inuvik est accessible par vol régulier à partir d’Edmonton, Vancouver, Yellowknife et Whitehorse ainsi que par voie terrestre à partir de Whitehorse via la route Dempster.
  • Pour le site canadien des pingos, prenez la route Dempster, continuez après Inuvik et suivez la route Inuvik-Tuktoyaktuk.
  • Accédez à Wood Buffalo en empruntant une route pavée ouverte toute l’année jusqu’à Fort Smith (T.N.-O.) ou des routes d’hiver jusqu’à Fort Chipewyan, (Alb.), qui offrent également un accès saisonnier au parc. Accédez aux deux communautés par des vols depuis Yellowknife, (T.N.-O.) ou Edmonton, AB.
  • Accédez à Nahanni par des vols nolisés depuis Fort Simpson ou Yellowknife, (T.N.-O.), Muncho Lake (C.-B.) ou Watson Lake au Yukon. Obtenez des renseignements détaillés en visitant parcs.canada.ca/nahanni.
  • Nááts’įhch’oh est accessible par des vols nolisés depuis Tulita ou Norman Wells (T.N.-O.). Obtenez des renseignements détaillés en visitant parcs.canada.ca/naatsihchoh.
  • Thaidene Nene se trouve à moins de 10 km de Łutsël K’é (T.N.-O.) qui offre des vols réguliers quotidiens depuis Yellowknife. À partir de là, vous pouvez faire l’expérience avec un pourvoyeur autorisé ou partir en motomarine ou en motoneige. De plus, des vols nolisés sont disponibles à partir de Yellowknife. Pour plus de détails, consultez le site parcs.canada.ca/thaidene-nene.

Date de modification :