Coups de cœur des employés
Chutes Sila
Il existe deux chutes sur cette rivière accessibles à partir de Sila Lodge dans le parc national Ukkusiksalik. Pour observer la première chute, il faut marcher environ une demi-heure. Poursuivez votre randonnée pendant deux heures supplémentaires et découvrez une chute encore plus impressionnante qui fait son chemin à travers les rochers.
Sallikuluk
Depuis plusieurs générations, l’Île Rose (Sallikuluk en Inuktitut) est occupée par des Inuits qui y vivent, y chassent, s’y rassemblent et s’y rencontrent. Cette petite île, qui fait partie du parc national des Monts-Torngat, dans la Baie Saglek, constitue également un cimetière pour les Inuits, abritant plus de 600 tombes en pierres traditionnelles. Lorsque vous posez le pied sur l’île, vous savez que vous débarquez dans un endroit unique en son genre.
Randonnée le long de la baie d’Hudson
Fleurs sauvages magnifiques, graffitis du 18e siècle gravés dans la pierre et bélugas qui nagent à l’horizon, la randonnée de l’anse Sloop au lieu historique national Fort-Prince-de-Galles est une expérience à couper le souffle.
Cape Churchill
Un lieu extraordinaire à l’extrémité nord du parc national Wapusk. Au printemps et à l’été, on peut parfois observer le troupeau de caribous du cap Churchill et à l’automne observer plusieurs ours polaires qui attendent que la baie d’Hudson gèle pour retourner sur la mer glacée. C’est le seul endroit où j’ai vu plus de dix ours polaires ensemble.
Frise
Il est facile de manquer cette petite section de tapisserie décolorée dans le solarium de la résidence du commissaire à Dawson dans les lieux historiques nationaux du Klondike. Il s’agit de ce qui reste d’une frise peinte à la main par l’ancienne politicienne et importante résidente du Yukon, Martha Black. J’aime le contraste entre ces détails délicats, petits et personnels, et l’aménagement imposant de la maison.
La cuisine
J’adore la cuisine du lieu historique national S.S. Klondike, mais je n’aurais pas voulu travailler dans un tel endroit. Les chefs préparaient les aliments pour 100 passagers et l’équipage en utilisant l’énorme poêle à charbon qui domine la petite cuisine de ce bateau à aubes. Il devait faire chaud! Observez bien et vous trouverez le menu offert aux passagers dans les années 1930.
Cabane de Robert Service
En entrant dans le refuge de ce poète, vous découvrirez la cabane la plus petite, la plus jolie et la plus pittoresque que vous pouvez imaginer pour un écrivain! Suivez ensuite le guide pour une randonnée fascinante sur la colline qui s’élève derrière le bâtiment. Admirez la vue spectaculaire du belvédère de la falaise Crocus et vous comprendrez l’essence d’un des poèmes les plus mémorables de Service, Spell of the Yukon. Vous en aurez des frissons. C’est une expérience tout simplement magique dans les lieux historiques nationaux du Klondike.
Champs de glace de Kluane
Lorsque j’ai visité pour la première fois le parc national Kluane en 1994, je ne pouvais pas imaginer l’immensité des champs de glace, puisqu’ils ne sont pas visibles de la route de l’Alaska. Maintenant je sais… j’ai fait du camping deux fois au camp de base d’Icefield Discovery. Tout simplement spectaculaire!
Sources thermales uniques
Lorsque je visite les sources thermales de Grizzly Bear dans la réserve de parc national Nááts’ihch’oh, j’aime m’asseoir quelques minutes à un endroit particulier : un immense rocher plat à la source du Nááts'˛ihch'oh (le ruisseau qui coule de la montagne). Lorsque j’observe le ruisseau couler et que j’écoute le pétillement de l’eau, je pense à la musique de la montagne dont parlent les aînés.
Inspiration point
Les montagnes qui s’élèvent au-dessus de vous à Inspiration Point au parc national Ivvavik et la vallée à vos pieds sont spectaculaires. Apprendre à observer ce paysage à travers le regard protecteur et connecté de nos guides inuvialuits locaux est particulièrement émouvant.
Vue du lac Summit
La vue du lac Summit au parc national Auyuittuq est époustouflante : skier au col Akshayuk sur la glace étincelante ou la neige de printemps, faire une randonnée à travers l’arc-en-ciel de fleurs sauvages en été ou marcher dans la toundra alors qu’elle se pare de couleur rouge et or.
La batterie du cap Merry
Le cap Merry occupe une place spéciale dans le coeur des habitants et des visiteurs de Churchill au Manitoba. Le site a tout pour plaire : l’histoire humaine, la géologie, de magnifiques fleurs sauvages et une vue imprenable sur la baie d’Hudson et le fort Prince-de-Galles.
Autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk
J’adore conduire sur la nouvelle autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk! C’est une belle expérience dans la toundra qui se termine en bordure de l’océan Arctique et au site canadien des pingos. Faire un feu de camp au bord de l’océan et pagayer vers les pingos pour être l’une des rares personnes à pouvoir observer ces imposantes collines couvertes de glace : toute une expérience!
Parcours Shepherd’s Knoll
J’adore sortir des sentiers battus et suivre les pas des mouflons lors de la courte randonnée jusqu’à Shepherd’s Knoll, l’une des meilleures vues du parc national et réserve de parc national Kluane. En route, j’observe toujours les traces laissées par les mouflons de Dall qui visitent fréquemment ce secteur. Au point culminant, je profite tout simplement de la vue spectaculaire sur la vallée de l’Ä’äy Chù.
Piste Chilkoot
Ce qui me frappe le plus de la piste Chilkoot, ce sont les changements soudains de paysage à mesure qu’on avance. En franchissant le col Chilkoot, on sent la transition entre la côte et l’intérieur des terres. Et en descendant la dernière colline vers le lac Lindeman, on éprouve un sentiment particulier d’accomplissement lorsque l’on quitte l’aridité de la haute montagne pour se détendre dans l’atmosphère paisible de la forêt intérieure sèche.
Le poste Sweetgrass
Un lieu animé en son temps, Sweetgrass Station et le parc national Wood Buffalo étaient autrefois un centre de gestion du bison. Plusieurs bâtiments sont encore debout, dont un entrepôt, la maison du gardien et les vestiges d’un vaste système d’enclos. C’est un endroit vraiment étonnant.
- Date de modification :