
Le rétablissement du saumon de l’Atlantique passe par une approche régionale
Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023
- Section du rapport
- La gestion adaptative
- Emplacement
- Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Parc national Fundy, Parc national du Gros-Morne, Parc national Kouchibouguac et Parc national Terra-Nova en Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador
Parcs Canada, les Premières Nations, le milieu universitaire, l’industrie, les organismes sans but lucratif et les partenaires communautaires locaux collaborent dans toute la région de l’Atlantique pour protéger et conserver les populations de saumon de l’Atlantique dans le cadre du projet de rétablissement du saumon des parcs de l’Atlantique.
L’approche régionale du projet permet d’harmoniser les connaissances autochtones, l’expertise en matière de restauration, les capacités universitaires, le travail bénévole et les réseaux de partenaires afin d’atteindre un objectif commun : avoir une incidence positive sur les populations de saumon.
Points saillants du projet
- Les populations de saumon de l’Atlantique ont été préservées d’un nouveau déclin, d’une disparition ou d’une mise en péril.
- Des liens spirituels et culturels avec le saumon ont été ravivés.
- Plus de 40 partenaires et collaborateurs ont participé au projet.
Parcs Canada, la Première Nation de Fort Folly et des membres de l’équipe provinciale travaillent ensemble pour relâcher un bac de saumons de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy dans la rivière Upper Salmon, dans le parc national Fundy. Photo : Nigel Fearon/Parcs Canada
Contexte
Le saumon sauvage est une espèce emblématique du Canada. Dans la région de l’Atlantique, Parcs Canada se consacre depuis des décennies à des mesures de rétablissement du saumon. Le saumon de l’Atlantique a commencé à décliner dans toute son aire de répartition au début des années 1990, principalement en raison de changements inconnus dans l’environnement marin. Dans des zones comme l’intérieur de la baie de Fundy, les populations se sont effondrées au point de disparaître. Dans d’autres zones, les populations ont continué à diminuer au cours des deux dernières décennies, ce qui a conduit la plupart d’entre elles à figurer sur la liste des espèces en péril. Ce déclin a affecté la santé des environnements d’eau douce et le lien entre les communautés et cette espèce emblématique.
Succès indépendants antérieurs
Avant 2019, des mesures pour la restauration du saumon de l’Atlantique ont été menées séparément dans les parcs nationaux du Canada atlantique. Ces mesures ont donné lieu à des résultats positifs localisés, comme l’établissement de populations de juvéniles sauvages, des progrès permettant un meilleur fonctionnement des écosystèmes et une augmentation des retours naturels d’adultes dans certaines rivières. Toutefois, pour faire progresser l’objectif principal de rétablissement des populations de saumon de l’Atlantique, il fallait adopter une approche collective et collaborative.
Le projet de rétablissement du saumon dans les parcs de l’Atlantique : une approche régionale
En adoptant une approche régionale dans le cadre du projet de rétablissement du saumon des parcs de l’Atlantique, les données régionales et les meilleures pratiques, les décisions de gestion et les mesures de rétablissement à l’échelle appropriée améliorent les perspectives des populations de saumon dans l’ensemble du Canada atlantique.
Le cycle de conservation est essentiel pour guider ce travail régional collaboratif et permettre une approche de gestion adaptative fondée sur des données probantes qui relie les mesures de conservation en cinq étapes.
Étape 1 : Évaluer
Le projet de rétablissement du saumon dans les parcs de l’Atlantique a mis en place un nouveau réseau de collaboration entre les cinq parcs nationaux de l’Atlantique dans le but de renforcer les résultats de la restauration et de l’intendance dans le cadre du rétablissement du saumon de l’Atlantique. Le réseau a commencé par déterminer les éléments réussis des méthodes de rétablissement individuelles des cinq parcs. Ce processus a permis de compiler des décennies de recherche et d’expérience, des connaissances autochtones et non autochtones, ainsi que des ressources et des capacités provenant de toute la région, afin de développer une compréhension commune de la situation en matière de conservation.
Étape 2 : Planifier
Sur la base de la compréhension de la situation régionale en matière de conservation, les collaborateurs ont élaboré une approche des pratiques exemplaires. Chaque parc a élaboré des mesures indépendantes pour la restauration du saumon, complémentaires aux pratiques exemplaires régionales et adaptées à l’état de la population de saumon de chaque parc.
Parcs Canada s’est associé à l’Université du Nouveau-Brunswick pour créer la toute première chaire de recherche de Parcs Canada. Ce poste a été attribué en 2019 à Kurt Samways, de l’Université du Nouveau-Brunswick, pour travailler sur une étude de cinq ans qui adopte une approche régionale pour évaluer la fonction écologique avant et après les mesures de rétablissement du saumon.
Étape 3 : Mettre en œuvre
Parcs Canada et ses partenaires ont mis en œuvre, et continueront de le faire à compter de 2023, des mesures de restauration à divers stades de vie du saumon afin d’accroître les populations dans les rivières de frai de toute la région. Les mesures sont adaptées à l’état des populations de saumon, aux menaces et aux conditions propres à chaque parc. Les incidences de chaque méthode sont évaluées à la fois au niveau régional et local.
Dans le parc national Kouchibouguac, les œufs de saumon sont élevés dans des plateaux protecteurs dans un habitat sauvage idéal où ils naissent. Le parc national Fundy réintroduit des saumons dans les rivières d’origine sous forme d’alevins (saumons âgés de 0 à 3 mois). Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ainsi que le parc national Fundy captent des saumons sauvages juvéniles qui sont ensuite élevés jusqu’à maturité et relâchés dans leurs rivières d’origine en tant qu’adultes reproducteurs. Dans les parcs nationaux du Gros-Morne et de Terra-Nova, le travail de surveillance et d’intendance communautaire continue d’améliorer et de réparer les liens culturels et écologiques avec les rivières et les saumons.
Plus de 15 projets de recherche ont été entrepris dans le cadre du projet de rétablissement du saumon dans les parcs de l’Atlantique.
Étape 4 : Analyser et adapter
L’ensemble des recherches menées dans le cadre du projet de rétablissement du saumon des parcs de l’Atlantique a permis de comprendre l’incidence des mesures de conservation sur différentes populations de saumon, dont l’état varie de celui d’espèce en voie de disparition à celui d’espèce en bonne santé.
Par exemple, dans le parc national du Gros-Morne, l’approche initiale en matière de conservation consistait à relâcher des saumons adultes pour aider à renforcer les populations. Au cours du projet, l’approche d’intendance a été adaptée pour se concentrer sur la mobilisation de la communauté afin d’aider à gérer la population. Ce changement d’approche a permis d’améliorer l’intendance de la rivière et d’augmenter le nombre de saumons.
L’approche de la mobilisation communautaire a été modelée sur les efforts fructueux du parc national de Terra-Nova, où Parcs Canada, les résidents locaux et les agences fédérales ont collaboré pour inverser le déclin du stock de saumon dans la rivière Northwest, à Terre-Neuve. Ils ont utilisé un barrage de dénombrement des poissons, ont calculé des limites de capture sûres et ont incité la communauté à respecter et à soutenir les mesures prises, ce qui a permis de raviver la fierté locale et d’augmenter considérablement les retours de saumons.
Dans le parc national Fundy, les saumons adultes ont été relâchés en grand nombre et en une seule fois dans leurs rivières d’origine. Le suivi a montré que le fait de relâcher un plus petit nombre de saumons dans les sections inférieures de la rivière, tout au long de la saison, imite les retours naturels et permette aux saumons de trouver leur propre habitat de frai. Cette analyse a conduit à l’adoption de cette approche nouvelle et améliorée, qui pourrait permettre d’améliorer le succès du frai et la survie en mer.
Le travail a également permis de déterminer la trajectoire des populations et contribuera à fournir une estimation du niveau d’intervention requis pour chaque population à l’avenir.
Étape 5 : Partager
Les connaissances acquises et les recherches effectuées dans le cadre du projet de rétablissement du saumon dans les parcs de l’Atlantique sont activement partagées entre les cinq parcs nationaux de l’Atlantique, avec les partenaires et par l’entremise de la Chaire de recherche de Parcs Canada. En 2023, ces travaux orienteront l’approche continue de Parcs Canada en matière de conservation du saumon et créeront un cadre pour d’autres projets de conservation régionaux au Canada et dans le monde.
À l’échelle internationale, ce projet a inspiré des projets de conservation au sein d’une communauté mondiale de chercheurs, y compris des recherches privées et gouvernementales sur le saumon et des efforts de rétablissement aux États-Unis, en Écosse, en Angleterre et en Islande, entre autres. Le parc national Fundy a accueilli l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN) en 2023, démontrant les meilleures pratiques aux délégués de l’OCSAN du monde entier.
« Les succès en matière de conservation ne peuvent être obtenus de manière indépendante. Des décennies de travail, des partenariats novateurs et des personnes passionnées ont permis à cette expérience réussie de se dérouler dans les parcs nationaux du Canada atlantique. Les saumons sont rétablis dans des rivières où, à certains endroits, ils étaient absents depuis plus d’une décennie. En s’unissant, ces communautés de conservation ne se contentent pas de restaurer le saumon; elles restaurent la culture, l’intendance et la conservation pour un avenir meilleur qu’aujourd’hui. » [Traduction]—Corey Clarke, gestionnaire de projet et gestionnaire de la conservation des ressources, Parcs Canada
Vidéo
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet de rétablissement du saumon dans les parcs atlantiques.
Transcription
When the population dropped from 40,000 to 250, fast action was needed
Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon were facing extinction
This unique population flourishes in the highest tides in the world
Unlike other salmon this population matures after only one winter at sea
They migrate from the rivers of the inner Bay of Fundy to the Gulf of Maine and back
The salmon are deeply important to Indigenous peoples of the Bay of Fundy
They face many threats in the wild, but the cause of their decline is unknown
The Fundy Salmon Recovery organization was formed to fight back
Introducing innovative conservation strategies and giving a reason to hope
The world’s first conservation farm dedicated to wild Atlantic Salmon was founded
Mature salmon are now released each year
And spawn in two Inner Bay of Fundy rivers
You can help!
The Swim with Salmon program allows guests to live like a biologist for a day
Participants are transported to untouched areas of Fundy National Park
Pour en savoir plus
- Date de modification :