
La gestion adaptative
Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023
Chaque projet offre l’occasion d’apprendre comment améliorer les efforts de conservation. Parcs Canada utilise la gestion adaptative et les données probantes pour enrichir ses connaissances et orienter ses décisions.
L’approche de la gestion adaptative consiste à apprendre par l’expérience et à ajuster les mesures prises en fonction de ces apprentissages. Elle permet à Parcs Canada de faire de meilleurs choix et d’obtenir de meilleurs résultats.
Le cycle de conservation de Parcs Canada respecte les Standards ouverts pour la pratique de la conservation, un cadre qui met en pratique la gestion adaptative. Cette approche oriente un projet à travers ses différentes phases, ou étapes : concevoir, planifier, mettre en œuvre, analyser et adapter, et partager. En suivant ces étapes, Parcs Canada s’assure que ses efforts de conservation sont délibérés et efficaces.
En ciblant les meilleures recherches, données et connaissances disponibles, Parcs Canada s’efforce d’améliorer continuellement les mesures et les politiques pour la conservation et la remise en état des écosystèmes.

Description de l'image
Un graphique circulaire avec, au milieu, les mots « cycle de la conservation ». Les mots suivants sont entrelacés autour du cercle : concevoir, planifier, mettre en œuvre, analyser et adapter, partager.
Projets en vedette

Le brûlage dirigé pour restaurer le paysage
Améliorer l’écologie par l’utilisation planifiée du feu et la gestion adaptative dans les parcs nationaux des montagnes.

Le rétablissement du saumon de l’Atlantique passe par une approche régionale
Protéger le saumon atlantique par la collaboration régionale au moyen du cycle de conservation dans le Canada atlantique.
Liens connexes
- Date de modification :