
Cartographier les valeurs écologiques et culturelles dans le corridor de conservation de Kespukwitk
Le rapport de Parcs Canada sur la conservation de 2018 à 2023
- Priorité en matière de conservation
- La conservation à l’échelle du paysage
- Emplacement
- Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse
En établissant la confiance et en renforçant les relations, les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, Parcs Canada et plus de 15 partenaires en conservation ont collaboré à l’élaboration d’une carte interactive mettant en évidence les zones d’importance écologique et culturelle pour la conservation dans le corridor de conservation de Kespukwitk.
La carte renseigne sur les mesures de rétablissement des espèces en péril et sur les priorités en matière d’intendance des terres dans la zone du corridor de conservation de Kespukwitk. Elle soutient la prise de décision guidée par le leadership des Mi’kmaq pour la conservation à l’échelle du paysage dans l’ensemble de la région.
Points saillants du projet
- 15 organismes partenaires ont participé à plusieurs ateliers en présentiel et en ligne sur le corridor de conservation de Kespukwitk.
- Plus de 70 couches de données d’importance écologique et culturelle ont été intégrées dans une carte en ligne.
- 884 photos aériennes historiques, couvrant une superficie de 1700 km2 du bassin versant de la rivière Mersey, ont été géoréférencées et combinées.
La rivière Mersey est un élément central du corridor de conservation de Kespukwitk, car elle permet de relier la culture et la nature de l’intérieur de la Nouvelle-Écosse à la côte. Photo : Éric Le Bel/Parcs Canada
Contexte
Le corridor de conservation de Kespukwitk est une région importante du sud de la Nouvelle-Écosse, marquée par sa riche biodiversité et son importance culturelle pour la nation Mi’kmaw. La région est située dans le Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé des Mi’kmaq, où ils ont vécu, se sont déplacés et chassé pendant des milliers d’années, et continuent de le faire aujourd’hui.
Le corridor traverse la zone prioritaire de Kespukwitk, l’une des 11 zones prioritaires du Canada. Le programme des lieux prioritaires rassemble de nombreux praticiens de la conservation qui utilisent une approche écosystémique globale pour le rétablissement des espèces en péril. Kespukwitk a été choisi comme lieu prioritaire en raison de sa grande biodiversité et du grand nombre de travaux de conservation déjà réalisés.
Le corridor de conservation de Kespukwitk relie les zones naturelles de manière à permettre le déplacement naturel des espèces et le flux des processus naturels dans la région. Il s’étend de la baie de Fundy à la côte atlantique, englobant le parc national et lieu historique national Kejimkujik, ainsi que le parc national Kejimkujik Bord de mer.
Travailler ensemble
En 2019, la Confederacy of Mainland Mi’kmaq, la Première Nation Wasoqopa’q, la Première Nation L’s+tkuk, Kwilmu’kw Maw-klusuaqn et Parcs Canada, de concert avec le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, d’autres ministères fédéraux et des organismes non gouvernementaux, ont commencé à collaborer pour explorer la connectivité écologique et culturelle dans l’ensemble du corridor de conservation de Kespukwitk.
Résultats
Description de l'image
Une carte détaillée de la région sud de la Nouvelle-Écosse, avec des rivières, des lacs, des routes et d’autres caractéristiques géographiques. L’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk est représentée par un rectangle rouge superposé à la carte. Elle s’étend de la baie de Fundy, dans la région de la vallée de l’Annapolis autour de Digby (Nouvelle-Écosse), à travers la Nouvelle-Écosse jusqu’à la côte de l’océan Atlantique, entre Shelburne (Nouvelle-Écosse) et Bridgewater (Nouvelle-Écosse). Le parc national Kejimkujik est indiqué au centre du rectangle rouge en vert plus foncé. Il est presque à égale distance entre la baie de Fundy et l’océan Atlantique.
Sur le côté gauche de la carte se trouve une liste déroulante des couches de données proposées. Ces couches peuvent être sélectionnées pour faire apparaître différents types d’informations sur la carte. Les types de données actuellement visibles dans la liste sont les barrages, les registres de poissons envahissants, les espèces envahissantes dans les bassins versants, le relevé 2017-2021 du puceron lanigère de la pruche, les noms de lieux Mi’kmaq, la rivière Bear, la rivière Mersey, les licences de prospection minérale - 12/2020, et les communautés Mi’kmaq. Au-dessus de cette liste, une barre de recherche permet de trouver des adresses ou des lieux précis sur la carte.
Les couches de données suivantes ont été sélectionnées dans la liste et les données correspondantes sont affichées sur la carte :
- Les registres de poissons envahissants : Plus de 100 points répartis sur la carte sur une panoplie de voies navigables. Les points sont plus denses dans la partie ouest de la carte et moins denses dans le rectangle rouge indiquant l’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk.
-
Noms de lieux Mi’kmaq : Les noms de lieux Mi’kmaq sont superposés sur la carte à l’intérieur du rectangle rouge indiquant l’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk. Du nord au sud de la carte, il s’agit notamment des lieux suivants :
- L’sitkuk, situé dans la vallée de l’Annapolis entre les villes d’Annapolis Royal et de Digby
- Kejimkuji'jk, au centre du parc national Kejimkujik
- Utqutaqne'kati'jk, indiquant le lac Rossignol
- Se'se'nmetuek, situé à l’extrémité sud du lac Rossignol
- Oqomkikiaq, près de l’extrémité sud de la rivière Mersey
- Ōgōmkigēâk, situé à Liverpool
- Rivière Bear : La rivière est représentée en bleu foncé. Elle s’étend sur une courte distance vers le nord dans la zone rectangulaire rouge indiquant l’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk et se termine dans le bassin d’Annapolis.
- Rivière Mersey : La rivière est représentée en bleu foncé. Elle s’étend presque entièrement dans la zone délimitée par le rectangle rouge indiquant l’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk. Elle commence au nord de la carte près de Bear River et s’étend vers le sud en passant par le parc national Kejimkujik, le lac Kejimkujik et le lac Rossignol, et se termine dans l’océan Atlantique à Liverpool (Nouvelle-Écosse).
-
Communautés Mi’kmaq : Les zones des communautés Mi’kmaq sont superposées sur la carte sous forme de délimitations orange, à l’intérieur du rectangle rouge indiquant l’aire d’étude du corridor de conservation de Kespukwitk. Du nord au sud de la carte, il s’agit notamment des lieux suivants :
- Une petite aire située à mi-parcours de la rivière Bear, le long de la rive occidentale, connue sous le nom de Première Nation de L’sitkuk.
- Une petite aire s’étendant entre l’extrémité nord du lac Ponhook et le lac Molega, connue sous le nom de communauté de Wildcat, qui fait partie de la Première Nation de Wasoqopa'q.
Ce groupe interdisciplinaire de partenaires a compilé d’importants volumes de données écologiques et culturelles, de photos aériennes historiques, de cartes et d’histoires. Ce travail a permis d’intégrer diverses ressources sur l’archéologie, la culture, les valeurs écologiques et les espèces, et de tisser un lien entre les systèmes de connaissances traditionnelles des Mi’kmaq et la science occidentale pour créer une carte interactive à plusieurs niveaux. Cette carte détaillée est utilisée pour la planification et la mise en œuvre conjointes de mesures de rétablissement et de conservation des espèces en péril et des espèces d’importance culturelle dans l’ensemble du site prioritaire de Kespukwitk.
« Les connaissances de nos ancêtres ont été transmises de génération en génération à travers des récits. Ces histoires sont les expériences vécues par nos ancêtres. Nous maintenons en vie le savoir de nos ancêtres, de nos grands-parents et de nos parents en racontant des histoires. Cela nous permet de marcher là où nos ancêtres ont marché, de pagayer sur les rivières et les lacs que nos ancêtres ont pagayés. Grâce à nos récits et à la revitalisation de notre langue mi’kmaq, ces histoires se perpétueront et ces connaissances seront transmises aux générations futures. C’est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à nos enfants. » [Traduction]—Keptin Jeffrey JC Purdy, Grand conseil des Mi’kmaq Sante’ Mawio’ mi, Première Nation Wasoqopa’q
Pour en savoir plus
Explorer le rapport de conservation
- Date de modification :