Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles : Plan d'action 2005-2008 de l'Agence Parcs Canada
Promotion de l’anglais et du français (Partie VII)
Table des matières
- Contexte et responsabilités de l’Agence Parcs Canada Plan d’action 2005-2008
-
Premier objectif
Élaborer et mettre en place des programmes de mise en valeur du patrimoine qui tiennent compte de l'existence des communautés minoritaires de langue officielle. -
Deuxième objectif
Travailler en collaboration avec les représentants des communautés minoritaires de langue officielle à la création d'infrastructures touristiques locales, régionales et nationales. -
Troisième objectif
Encourager et appuyer l'expression de la dualité linguistique canadienne en travaillant conjointement avec les chefs de file locaux et nationaux à la promotion de cette dualité.
Contexte et responsabilités de l’Agence Parcs Canada
Mandat
« Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. » La stratégie du gouvernement fédéral visant à appuyer les communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) comprend un cadre de responsabilisation qui exige que les ministères et les agences jouent un rôle dans les domaines suivants : sensibilisation à la dualité linguistique et aux priorités ou aux nouvelles initiatives des CMLO; communications avec les CMLO sur les programmes et les services; coordination et lien avec les autres organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, municipaux; responsabilisation et de produire un plan d'action sur la mise en application de l'article 41 (Partie VII) de la Loi sur les langues officielles. Parcs Canada protège, préserve et met en valeur un magnifique réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux partout au pays. Par la collaboration avec les communautés de langue minoritaire, l'Agence contribue à la promotion d'un autre aspect de l'article 41 de la Loi sur les langues officielle, qui stipule ce qui suit : Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada ainsi qu'à appuyer et à promouvoir leur développement et la pleine reconnaissance et utilisation du français et de l'anglais dans la société canadienne. Ces mesures soulignés dans ce plan visent à développer et à améliorer la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle. Pour atteindre ces buts, Parcs Canada agit de manière à concrétiser trois objectifs :- Élaborer et mettre en place des programmes de mise en valeur du patrimoine qui tiennent compte de l'existence des communautés minoritaires de langue officielle.
- Travailler en collaboration avec les représentants des communautés minoritaires de langue officielle à la création d'infrastructures touristiques locales, régionales et nationales.
- Encourager et appuyer l'expression de la dualité linguistique canadienne en travaillant conjointement avec les chefs de file locaux et nationaux à la promotion de cette dualité.
A. SENSIBILISATION
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Les employés et la haute direction sont sensibles à l'importance de promouvoir le caractère bilingue du Canada. Les unités de gestion de l Agence sont informés sur la dualité linguistique et les CMLO et comprennent leurs responsabilités envers ces dernières. Les recherches entreprises ou commandées par l'Agence permettent de tirer des conclusions relatives aux CMLO(par example : dans le processus de nomination des lieux historiques) |
Organiser des activités dans le cadre du Rendez vous de la francophonie. Le champion des langues officielles joue un rôle actif dans la promotion des langues officielles et des CMLO au sein de l'Agence. |
|
B. CONSULTATION
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Les programmes et politiques de l'Agence tiennent compte des priorités des CMLO. Les CMLO peuvent faire valoir leurs besoins et expliquer ce qui entrave l'accès aux programmes de l'Agence. |
Participer à diverses consultations formelles et informelles des CMLO, des autres ministères et organismes centraux. |
|
C. COMMUNICATIONS
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Les achats médias englobent l'achat de temps d'antenne et d'espaces publicitaires dans les médias des CMLO. Les CMLO reçoivent de l'information à jour sur les programmes et les services du Ministère ou de l'Agence. Les CMLO peuvent obtenir de l'information sur les programmes et les services de l'Agence à partir de son site Web. |
Sensibiliser les conseillers en communications du Bureau national, des centres de services et des unités de gestion aux questions de promotion de la dualité linguistique et du développement des CMLO. Utiliser les sources d'information de l'Agence( internet) pour informer les CMLO sur les programmes de l'Agence. Placer de la publicité de l'APC dans les publications de langue minoritaire pour appuyer leur viabilité financière. |
|
D. COORDINATION ET LIAISON
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Les coordonnateurs nationaux et régionaux utilisent les pratiques exemplaires présentées aux réunions des coordonnateurs nationaux responsables de la mise en application de l'article 41 de la LLF. L'Agence collabore avec de multiples partenaires pour répondre aux priorités des CMLO. |
Participer aux conseils fédéraux et à leurs sous comités des langues officielles. Participer au réseau des champions des langues officielles. |
|
E. FINANCEMENT ET PRESTATION DU PROGRAMME
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Les CLOSM ont accès aux programmes et service de l'organisme fédéral et font partie de sa clientèle régulière. L'organisme fédéral tient compte de la dispersion géographique des CLOSM dans la prestation des ses programmes. |
Prêt de services dans le cadre d'activités menées par les CLOSM.Participation au Partenariat interministériel avec les communautés de langues officielles (PICLO). Financement d'activités des CLOSM. |
|
F. RESPONSABILISATION
Principaux résultats attendus pour la période visée par le plan d’action | Approche globale | Mesures pouvant être prises par les unités de gestion de l’Agence |
---|---|---|
Des évaluations et des vérifications internes systématiques peuvent être effectuées et peuvent comprendre des critères permettant de déterminer la façon dont les politiques, les programmes et les services ont influé sur les CMLO. |
Intégrer la mise en application de l'article 41 de la LLO dans les mécanismes de responsabilisation de l'Agence (plans directeurs). Faire le bilan des réalisations annuelles de manière à suivre les progrès et à relever les pistes d'action. |
|
Liens connexes
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Mise en application de l'article 41 de la Loi sur les...
- Date de modification :