Aire marine nationale de conservation proposée fjords de la côte sud

Étude de faisabilité pour une AMNC dans le sud-ouest de Terre-Neuve et d'un possible désignation du parc provincial de Sandbanks comme un parc national.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Première Nation de Miawpukek, la Première Nation Qalipu et la Municipalité de Burgeo ont signé un protocole d’entente en juin 2023 afin de collaborer à l’évaluation de la faisabilité d’un projet de création d’une aire marine nationale de conservation pour les fjords de la côte sud, situés sur la côte sud-ouest de l’île de Terre-Neuve. Les partenaires étudient également la possibilité de désigner le parc provincial Sandbanks comme un parc national dans le Sud Ouest de Terre Neuve.

L’aire d’étude pour le projet d’aire marine nationale de conservation (AMNC) est représentative de la région marine du chenal Laurentien et occupe environ 9 112 kilomètres carrés. Quant à elle, l’aire d’étude du parc Sandbanks couvre 2,26 kilomètres carrés. Riche sur le plan écologique, cette aire marine est un écosystème marin productif et un haut lieu de la biodiversité. Elle constitue l’un des milieux marins les plus productifs du Canada atlantique, et on y trouve les plus grandes marées de Terre-Neuve. La spectaculaire côte accidentée crée de nombreux bras de mer et habitats protégés pour diverses espèces marines. Les écosystèmes côtiers et marins qui se trouvent dans l’aire d’étude incluent des forêts d’épinettes et de sapins, des landes rocheuses, des dunes, des plages de sable sans relief, d’immenses falaises de granit et des fjords profonds creusés par les glaciers. Les eaux de cette région sont une voie migratoire essentielle pour plus de 20 espèces de baleines et constituent un habitat important pour de nombreuses espèces en voie de disparition, notamment la morue de l’Atlantique, le sébaste et la tortue luth. La région marine abrite également des dauphins, des marsouins, des tortues, des requins, des poissons, des invertébrés et des oiseaux de mer.

Scène de plage au coucher du soleil avec des couleurs bleues, oranges et jaunes dans un ciel nuageux. Le soleil se trouve près de l’horizon et projette un éclat qui se reflète sur l’océan qui s’étend jusqu’au rivage. Les vagues se brisent sur le rivage, laissant de la mousse blanche sur du sable lisse. Une formation rocheuse est visible sur le côté gauche de l’image. Au loin, on peut voir les silhouettes de petites îles et d’arbres.
Coucher de soleil au parc provincial Sandbanks, surplombant la Première plage © Julie Baggs

Le parc provincial Sandbanks, situé près du village de Burgeo, assure la protection d’un écosystème fragile de dunes. Cette aire comprend de longues plages et de vastes marais qui servent d’habitat au pluvier siffleur (espèce en voie de disparition) et à d’autres oiseaux de rivage migrateurs, ainsi qu’à l’orignal, à l’ours noir, au vison, au lièvre d’Amérique, au renard roux et à la martre de Terre-Neuve. De plus, elle est une destination écotouristique qui se prête à une multitude d’activités récréatives, dont la randonnée, le camping, la plongée sous-marine et la visite de lieux historiques des environs.

Les aires d’études du parc Sandbanks et des fjords de la côte sud comprennent de nombreux sites archéologiques importants qui représentent différentes cultures, notamment de l’archaïque maritime, de Dorset et des pré-Inuit de même que des éléments récents des cultures autochtone et européenne. En accroissant la protection de ces lieux exceptionnels, il serait plus facile de conserver la biodiversité et l’adaptation au changement climatique tout en soutenant la culture, les traditions et le bien-être des collectivités côtières et autochtones, les intendants de longue date des terres et des eaux de ce territoire. Le projet d’AMNC dans les fjords de la côte sud et le projet de désignation révisée du parc provincial Sandbanks dans cette région d’une grande richesse culturelle et écologique permettront d’agrandir le réseau croissant d’aires protégées et de conservation du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces aires protégées aident à sauvegarder la biodiversité du Canada et permettent à la population canadienne de faire l’expérience du plein air, de se renseigner sur l’environnement et de contribuer de manière significative à la protection et à la préservation des écosystèmes les plus vulnérables du pays.

Où en est le projet à l’heure actuelle

L’établissement d’une nouvelle AMNC suit généralement un processus en cinq étapes. Le processus d'établissement de chaque AMNC est aussi unique que ses caractéristiques et ses considérations. Il n'y a donc pas de délai spécifique au processus.

Ce projet étudie présentement la faisabilité d’une AMNC.;

  • Étape terminée
    1 Identifier les aires marines représentatives
  • Étape terminée
    2 Choisir une AMNC candidate
  • Étape en cours
    3 Évaluer la faisabilité d'une AMNC
  •  
    4 Négocier une ou des ententes d'établissement
  •  
    5 Désigner et protéger l'AMNC dans la législation

Un comité directeur a été créé avec des représentants de Parcs Canada, de la province de Terre Neuve et Labrador, de la Première Nation Miawpukek, de la Première Nation Qalipu et de la ville de Burgeo.

Le comité directeur supervise tous les aspects de l’évaluation de la faisabilité. Cela consiste à évaluer les avantages socio économiques, culturels, environnementaux et écosystémiques ainsi que les impacts de l’établissement d’une zone protégée dans la région au moyen d’études des sciences occidentales et des connaissances autochtones.

Le comité directeur est chargé de proposer un modèle de gouvernance reposant sur la collaboration, de proposer des limites potentielles et de recueillir les commentaires des communautés autochtones et locales, des ministères fédéraux pertinents, des autorités provinciales ou territoriales, des municipalités locales, des intervenants et du public.

Aire d’étude

Carte 1 : Évaluation de la faisabilité d'aire marine nationale de conservation aire d'étude

Zone d’étude pour l’évaluation de la faisabilité de l’aire marine nationale de conservation dans la région marine du chenal Laurentien, en Terre-Neuve — la version textuelle suit.
  • Description longue

    Le coin supérieur gauche de la carte contient une légende tandis que le coin inférieur gauche présente une carte réduite du Canada atlantique. Une échelle de 0 à 60 km est située dans le coin inférieur droit avec une flèche vers le nord au-dessus et l'année 2023 en dessous. Le bas de la carte porte les logos de Parcs Canada, de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Première Nation de Miawpukek, de la Première nation Qalipu et de la Ville de Burgeo.

    La carte identifie l’aire d’étude du projet d’aire marine nationale de conservation (AMNC) et du projet de parc national dans les fjords de la côte sud de Terre-Neuve. L’aire d’étude pour le projet d’AMNC, en bleu, s’étend sur environ 9 112 kilomètres carrés de la côte sud-ouest de l’île de Terre-Neuve, de la rive sud de la baie LaPoile au côté ouest de McCallum, et s’étend au large sur environ 70 km vers l’est. L’aire d’étude pour le projet de parc national, en vert, est adjacente à la ville de Burgeo et s’étend sur 2,26 kilomètres carrés.

    Les communautés de Kippens, Stephenville, Stephenville Crossing et St. George sont identifiées dans la partie nord-est de la carte. Channel-Port aux Basques, LaPoile, Burgeo, Grey River, Francois et McCallum sont indiquées le long du littoral de l’océan Atlantique dans la partie sud-est de la carte. L'île de Ramea est adjacente au continent entre les communautés de Burgeo et Grey River. Harbour Breton est identifié à l'est. Grand Bank et Fortune sont indiquées plus à l'est, ainsi que Saint-Pierre, France, au sud.

Carte 2 : L’aire d'étude Sandbanks

L'aire d'étude de l'évaluation de faisabilité pour le projet de parc national dans les fjords de la côte sud de Terre-Neuve. La version textuelle suit.
  • Description longue

    Le coin supérieur gauche de la carte contient une légende tandis que le coin inférieur gauche présente une carte réduite du Canada atlantique. Une échelle de 0 à 1 km est située dans le coin inférieur droit et l’année 2023 figure en dessous. Le bas de la carte porte les logos de Parcs Canada, de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Première Nation de Miawpukek, de la Première nation Qalipu et de la Ville de Burgeo.

    Cette carte identifie le parc provincial Sandbanks dans les fjords de la côte sud de Terre-Neuve. L’aire d'étude pour la proposition d'une désignation révisée en tant que parc national—le parc provincial de Sandbanks—est indiqué en vert et s’étend sur 2,26 kilomètres carrés. L'aire d'étude est adjacente à la ville de Burgeo.

Chronologie

La création d’une aire protégée est un processus complexe. Les partenaires prendront le temps qu’il faudra pour obtenir l’apport de toutes les parties et examiner chaque étape de manière appropriée. L’évaluation de faisabilité devrait être terminée dans les deux ans suivant la signature du protocole d’entente. Elle se terminera par un rapport et des recommandations qui seront soumis à la direction de toutes les parties, y compris le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques et le ministre responsable de Parcs Canada. Si le comité directeur conclut qu’une aire marine nationale de conservation ou un parc national sont réalisables et souhaitables, l’étape suivante serait que toutes les parties négocient des ententes d’établissement.


2023

Le comité directeur des Fjords de la côte sud est constitué avec des représentants de chaque partenaire. Il dirigera l’évaluation de la faisabilité de l’aire marine nationale de conservation potentielle dans les Fjords de la côte sud et évaluera la possibilité de désigner le parc provincial Sandbanks comme parc national.

Le gouvernement du Canada, la Province de Terre Neuve et Labrador, la Première Nation Miawpukek, la Première Nation Qalipu et la ville de Burgeo ont récemment signé un protocole d’entente afin d’évaluer ensemble la faisabilité de créer une aire marine nationale de conservation dans les fjords de la côte sud, et de réviser la désignation possible du parc provincial Sandbanks en parc national.


Prochaines étapes

Du printemps à l’automne de 2024

Parcs Canada organise des séances de mobilisation communautaire dans les collectivités côtières situées à proximité du secteur d’étude sur les Fjords de la côte sud afin d’éclairer la proposition liée aux Fjords de la côte sud, de répondre aux questions et de recueillir des commentaires qui serviront à évaluer la faisabilité. Des représentants de chaque partenaire du comité directeur assisteront aux séances.

Le comité directeur des Fjords de la côte sud collaborera également avec les principaux intervenants et le grand public pour obtenir des commentaires qui serviront à évaluer la faisabilité de l’AMNC proposée dans les Fjords de la côte sud.

Renseignements supplémentaires

Coordonnées

Courriel : fcs-scf@pc.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :