La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
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Le rôle de la Commission
Depuis 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du ministre de l'Environnement et du Changement Climatique, sur la désignation des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué et façonné le Canada. Chaque année, de nouveaux sujets sont ajoutés à la liste des désignations. Le sujet mis en candidature doit avoir une importance historique d'un point de vue national et non seulement d'un point de vue local ou régional.
À la suite d'un processus d'évaluation et d'une recommandation de la Commission, le ministre a le pouvoir de désigner un site, un événement ou une personne d'importance historique nationale.
En plus de donner des avis sur les désignations d'importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique, la Commission prodigue des conseils sur les lois et programmes suivants :
L’histoire de la Commission
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le gouvernement du Canada a noté l'intérêt des Canadiens pour la protection des lieux du patrimoine naturel et culturel, ce qui a mené à la création d'un réseau de parcs nationaux et d'un réseau de lieux historiques nationaux dans tout le pays.
En 1919, James B. Harkin, commissaire des parcs du Dominion, réussit à persuader le gouvernement fédéral d'établir « une commission consultative pour la conservation des lieux historiques ». Lors de la première réunion de la commission, ses six membres choisissent le nom officiel « Commission des lieux et monuments historiques du Canada » et élisent le brigadier général E. A. Cruikshank à la présidence.
La nouvelle Commission entreprend sans tarder de recenser les lieux historiques les plus importants du pays. À l’époque, la méthode de commémoration habituelle consiste à apposer une plaque en bronze sur un cairn de pierre.
En 1953, la Loi sur les lieux et monuments historiques établit juridiquement la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (La Commission). Une modification apportée plus tard lui confère le pouvoir de recommander la désignation de bâtiments en raison de leur âge ou de leur architecture.
En 1989, la Commission voit son mandat s’élargir ; elle peut désormais recommander la désignation de gares ferroviaires patrimoniales. Dix ans plus tard, elle sera chargée de la commémoration des lieux de sépulture des premiers ministres canadiens. En 2009, on lui confère la responsabilité d’aviser le ministre de l’Environnement quant aux questions relatives à la protection des phares patrimoniaux.
La Commission continue de traiter le grand nombre de demandes de désignation de lieux, de personnages et d'événements liés aux divers aspects de l'histoire politique, économique et sociale du Canada. En ce moment, la Commission porte une attention particulière aux thèmes liés à l’histoire des peuples autochtones, des femmes et des communautés ethnoculturelles, qui sont en général sous représentés au chapitre des désignations.
Composition
La Commission se compose d'un représentant de chacune des provinces et territoires (nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats d'une durée maximale de cinq ans pouvant être reconduits), ainsi que du bibliothécaire et archiviste du Canada, d'un représentant du Musée canadien de l'histoire et du vice-président de la Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine de l'Agence Parcs Canada qui remplit aussi les fonctions de secrétaire de la Commission.
Critères de sélection des membres
Pour devenir membre de la Commission, une personne doit satisfaire aux critères suivants :
- résider dans la province ou le territoire qu'elle représente;
- connaître l'histoire de la province ou du territoire qu'elle représente ainsi que les tendances historiques qui ont façonné le développement du Canada dans son ensemble et/ou avoir des connaissances des pratiques et traditions culturelles autochtones;
- jouir de la liberté nécessaire pour prendre part à des réunions trimestrielles qui durent plusieurs jours, avoir du temps à consacrer aux préparatifs que ces réunions exigent et pouvoir assister en sa qualité officielle à quelques-unes des cérémonies de dévoilement de plaque organisées chaque année.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de nomination des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, veuillez consulter le site web des Nominations par le gouverneur en conseil.
Comités de la Commission
Vu la somme importante de travail que nécessite l'exécution de son mandat, la Commission a créé un certain nombre de comités ayant des secteurs de responsabilité précis. Par exemple, le comité des phares patrimoniaux de la Commission évalue les rapports au sujet des phares et fournit des recommandations sur leur désignation en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, le comité des inscriptions revoit et approuve le texte des plaques commémoratives et le comité sur le statut des désignations clarifie l'objectif des désignations existantes.
Les membres nommés
Alberta
M. Michael Carroll, Ph. D.
M. Michael Carroll, Ph. D. est un historien de la diplomatie du XXe siècle qui est spécialisé dans les relations étrangères canadiennes et américaines, les activités de maintien de la paix des Nations Unies et l’histoire du Canada. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire de l’Université Carleton et d’un doctorat en histoire de l’Université de Toronto. Depuis 2019, il est président du département des sciences humaines de l’Université MacEwan, où il enseigne depuis 2007. Auparavant, il a enseigné à l’Université de Victoria et à l’Université Seiwa, au Japon.
M. Carroll s’intéresse tout particulièrement à l’histoire publique, et contribue à la consignation et à la préservation des histoires orales depuis plus de 20 ans. Son rôle au sein de la gouvernance de l’Université MacEwan lui a également donné l’occasion de participer activement à des comités universitaires et communautaires, ainsi qu’à des comités au service de la profession d’historien en général. Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment de l’ouvrage Pearson’s Peacekeepers: Canada and the United Nations Emergency Force, 1956-1967 (Les gardiens de la paix de Pearson : le Canada et la Force d’urgence des Nations Unies, 1956-1967).
- Premier mandat : 18 juin 2024 au 17 juin 2029
Colombie-Britannique
Mme Karen Aird
Karen est membre, par sa mère, des Premières Nations des Saulteaux du Nord Est de la Colombie Britannique et elle habite actuellement à Kamloops. Depuis 2018, elle est gestionnaire du programme du patrimoine du First Peoples’ Cultural Council, un programme qu’elle a élaboré à partir de zéro et qui offre des subventions, des ressources, des travaux de recherche et de la formation aux Premières Nations de la Colombie-Britannique. Karen a commencé sa carrière en tant qu’archéologue, assurant la supervision de projets d’archéologie de grande envergure. Elle a ensuite été propriétaire d’un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion du patrimoine culturel. En 2012, Karen a cofondé le Cercle national du patrimoine autochtone et en a été la présidente pendant deux mandats. Au cours de sa carrière, elle a notamment participé à des conférences nationales et internationales, à des négociations et à des réunions de haut niveau avec des gouvernements, et à des activités communautaires de recherche sur le patrimoine culturel. Elle a siégé à plusieurs conseils, comme à celui du Royal BC Museum et au Cercle consultatif autochtone de Parcs Canada.
Karen est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en gestion du patrimoine culturel de l’Université d’Athabasca.
- Premier mandat : 17 juin 2024 au 16 juin 2029
Île-du-Prince-Édouard
M. Harry Holman
M. Harry Holman est un chercheur indépendant qui s’intéresse à l’histoire marine et nautique du Canada. Depuis plus de cinquante ans, il participe à la défense du patrimoine, à la gestion des ressources historiques et à la réalisation de recherches historiques. Plus récemment, il a été directeur de la culture, du patrimoine et des bibliothèques pour le gouvernement provincial de l’Île du Prince Édouard. Il est membre à vie du Musée de l’Île du Prince Édouard et de la Fondation du patrimoine et un ancien membre de son conseil d’administration.
Harry Holman participe activement aux activités de plusieurs organismes patrimoniaux et est fier de sa contribution à l’Initiative des endroits historiques reconnus au niveau provincial, territorial et fédéral. Il a été membre d’organismes professionnels et de conseils consultatifs nationaux pour des institutions comme la Osgoode Society, le Centre des arts de la Confédération, l’Olympiade culturelle de Vancouver et le pavillon du berceau de la Confédération. Bachelier en histoire et en droit de l’Université de l’Alberta et de l’Université Queen’s de Kingston, il a également rempli les fonctions d’archiviste provincial de l’Île du Prince Édouard.
- Premier mandat : 15 juin 2017 au 14 juin 2022
- Deuxième mandat : 15 décembre 2023 au 14 décembre 2028
Manitoba
Vacant
Nouveau-Brunswick
M. Bernard Thériault
Président et représentant du Nouveau-Brunswick
M. Bernard Thériault est historien, recherchiste, écrivain et chroniqueur. Il est à la retraite de la fonction publique depuis 2010 où il a œuvré en tant que directeur général du cabinet du Premier ministre du Nouveau-Brunswick ainsi qu’en tant que Directeur des Pêches Autochtones, Région du Golfe, pour Pêches et Oceans Canada. Il a été élu député de la circonscription de Caraquet à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick où il a siégé de 1987 à 2000. Pendant ces années, il a aussi occupé les postes de ministre des Pêches et de l’Aquaculture, ministre des Affaires Intergouvernementales et Autochtones ainsi ministre de l’Éducation par intérim. Il a débuté sa carrière en tant qu’historien, conservateur en chef et directeur des programmes d’interprétation au Village Historique Acadien à Caraquet, Nouveau-Brunswick. Il est natif de Caraquet et y habite encore aujourd’hui.
- Premier mandat : 13 juin 2018 au 12 juin 2023
- Deuxième mandat : 15 décembre 2023 au 14 décembre 2028
- Premier mandat à titre de président : 25 mars 2024 au 24 mars 2028
Nouvelle-Écosse
M. Russell Grosse
Russell Grosse est originaire de la communauté noire multigénérationnelle historique de Cherry Brook, en Nouvelle-Écosse. Il participe à la protection, à la préservation et à la promotion de la culture et de l’histoire des Noirs de la Nouvelle-Écosse depuis plus de 28 ans. Employé du Black Cultural Centre of Nova Scotia depuis 1994, il occupe le poste de directeur général depuis décembre 2013. En tant que producteur technique vidéo professionnel, M. Grosse consacre également une grande part de son temps à saisir et à documenter l’histoire des Noirs. Il a également été producteur exécutif de plusieurs productions culturelles communautaires et de vitrines artistiques qui soutiennent la promotion de la culture et de l’histoire des Noirs. En 2022, M. Grosse a coprésidé et coordonné l’événement des excuses nationales du gouvernement du Canada aux membres et aux descendants du 2e Bataillon de construction canadien. En 2022, il a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine Élisabeth II pour son bénévolat.
- Premier mandat : 27 janvier 2023 au 26 janvier 2028
Nunavut
Mme Jessica Kotierk
Jessica Kotierk est gestionnaire et conservatrice du musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit depuis 2019. Auparavant, elle était chef de projet pour la Nunavut Film Development Corporation. Mme Kotierk est Inuite et a des liens familiaux à Igloolik. Elle a consacré sa carrière dans le secteur muséal à la préservation et à la conservation d’objets inuits. Son expérience diversifiée l’a amenée à travailler dans divers endroits au Canada et à l’étranger, notamment à Berne, en Suisse, et à Copenhague, au Danemark.
Mme Kotierk est actuellement membre de divers conseils d’administration, comme ceux de l’Alianait Entertainment Group, de l’Archives Council of Nunavut, du Cercle du patrimoine autochtone, du Groupe de leadership inuit pour la bourse de l’initiative Inuit Futures in Arts Leadership, et de Travel Nunavut. Elle est aussi membre du Comité consultatif des archives de l’Inuit Art Foundation et de la Société géographique royale du Canada. Bachelière en cinéma de l’Université York, elle détient aussi un diplôme en gestion et en conservation des collections du Collège Fleming.
- Premier mandat : 15 décembre 2023 au 14 décembre 2028
Ontario
M. Stephen Azzi, Ph. D.
M. Stephen Azzi, Ph. D. est professeur de gestion politique, d’histoire et de sciences politiques à l’Université Carleton, à Ottawa, où il est membre fondateur du Clayton H. Riddell Graduate Program in Political Management. Il est chercheur principal au Bill Graham Centre for Contemporary International History de l’Université de Toronto.
M. Azzi a publié de nombreux articles sur l’histoire du Canada, en particulier sur la politique, les idées et les relations internationales. Son dernier ouvrage est la troisième édition du Dictionnaire historique du Canada. Il a présidé des comités universitaires à l’Université Carleton et à l’Université Laurentienne, a siégé au sénat et au conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, a dirigé le Clayton H. Riddell Graduate Program pendant six ans. M. Azzi est titulaire d’un doctorat de l’Université de Waterloo.
- Premier mandat : 10 février 2024 au 9 février 2029
Québec
M. Aly Ndiaye (alias Webster)
Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop, historien indépendant, activiste et conférencier, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb.
Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets, dont l’histoire de la présence afro-descendante et l'esclavage au Québec et au Canada. Il est également un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. M. Ndiaye est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), d’un livre jeunesse qui suit le parcours d’Olivier Le Jeune, la première personne d'ascendance africaine connue pour être réduite en esclavage, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019) et le traducteur français du Contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023) de Charles W. Mills.
- Premier mandat : 27 janvier 2023 au 26 janvier 2028
Saskatchewan
Mme Valerie Korinek, Ph. D.
Mme Valerie J. Korinek, Ph. D. est professeure d’histoire et chaire de recherche A.S. Morton à l’Université de la Saskatchewan. Professeure et universitaire primée, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement du doyen du Collège des arts et des sciences. Ses contributions dans le milieu universitaire ont été reconnues par l’octroi d’une bourse de la Société royale du Canada.
Mme Korinek a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire contemporaine des genres dans les Prairies. Son dernier livre, Prairie Fairies: A History of Queer Communities and People in Western Canada 1930 1985 (2018), a remporté le prix Clio de la Société historique du Canada pour le meilleur livre en histoire des Prairies et le prix du meilleur livre du Comité canadien de l’histoire des femmes et du genre. Elle contribue fréquemment à des organismes aux niveaux local, régional et provincial. Elle possède une vaste expérience des conseils d’administration et des comités, a été chef du département d’histoire et, plus récemment, a terminé un mandat de trois ans comme vice doyenne des relations avec le corps professoral au Collège des arts et des sciences. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire du Canada de l’Université de Toronto, avec spécialisation en histoire culturelle et en histoire du genre. Elle vit à Saskatoon depuis 1996.
- Premier mandat : 30 janvier 2024 au 29 janvier 2029
Terre-Neuve et Labrador
M. Michael Philpott
Michael Philpott travaille en tant que conseiller pour Human Space, où il est responsable du projet « Heritage for All », un projet qui examine l’accessibilité des édifices fédéraux du patrimoine et formule des recommandations à ce sujet. Auparavant, il a travaillé pendant six ans comme agent du patrimoine pour la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. M. Philpott a coordonné et dispensé des formations sur les pratiques de conservation et de recherche, et écrit pour divers publics sur des sujets d’architecture, de culture matérielle et d’urbanisme. Il a été membre du premier groupe d’experts en patrimoine bâti de la ville de St. John’s, est membre du conseil d’administration du Newfoundland and Labrador Historic Trust, et a fait du bénévolat auprès de plusieurs autres organisations dans le domaine du patrimoine et des questions urbaines. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université Memorial et d’un baccalauréat en études de conception environnementale (architecture) de l’Université Dalhousie.
- Premier mandat : 27 janvier 2023 au 26 janvier 2028
Territoires du Nord-Ouest
Mme Sarah Jerome
Sarah Jerome, une aînée de la nation Gwich’in, participe activement à la promotion de l’histoire, de la culture, des traditions et des langues des peuples du Nord. Mme Jerome est l’une des dernières Gwich’in à avoir été élevée « sur le territoire », et a grandi dans le camp en forêt de sa famille sur la rivière Peel. Elle a fréquenté le pensionnat autochtone pendant douze ans, mais retournait sur sa terre avec sa famille pendant les mois d’été, où elle continuait à pratiquer ses compétences traditionnelles et sa langue.
Aujourd’hui, elle enseigne son savoir autochtone aux jeunes de la région d’Inuvik en sa qualité d’aînée. Elle est également à la tête d’un programme qui explore la poursuite des études, la généalogie, la langue et la culture. Mme Jerome possède une vaste expérience en tant qu’éducatrice, ayant occupé des postes d’enseignante, de directrice et de surintendante pendant plus de deux décennies. Elle a été commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest de 2009 à 2013, et également été membre du conseil d’administration du Porcupine Caribou Management Committee et du Gwich’in Renewable Resource Council. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.
- Premier mandat : 8 janvier 2021 au 7 janvier 2026
Yukon
Mme Rae Mombourquette
Mme Rae Mombourquette est une citoyenne acadienne Tlingit de la Première nation de Kwanlin Dün à Whitehorse, au Yukon. Elle est une petite-fille des Big Salmon Tutchone du Nord et une arrière-petite-fille des Tagish Kwan du lac Marsh. Mme Mombourquette est une chercheuse autochtone spécialisée dans la cogestion du patrimoine des Premières Nations du Yukon et dans la mise en œuvre du chapitre 13 de l'accord-cadre définitif d'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon sur les questions liées au patrimoine. Mme Mombourquette a plus de 12 ans d'expérience dans le milieu du patrimoine du Yukon et se passionne pour la promotion et la sauvegarde de tous les aspects de l'histoire du Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en études canadiennes de l'université Thompson Rivers et d'un certificat en leadership communautaire des femmes indigènes du Coady International Institute de l'université St. Francis Xavier.
- Premier mandat : 1 juin 2021 au 31 mai 2026
Les membres d'office de la Commission
Représentante de Bibliothèque et Archives Canada
Mme Leslie Weir
Mme Leslie Weir est bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 30 août 2019. Avant son arrivée, Mme Weir a été bibliothécaire en chef à l’Université d’Ottawa de 2003 à 2018. Auparavant, elle a travaillé à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada. Mme Weir a été présidente de Canadiana.org, où elle a dirigé, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, la mise en œuvre du projet Héritage visant à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images d’archives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire canadienne de l’Université Concordia (1976) et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill (1979).
Représentant du Musée canadien de l'histoire
M. Tim Cook, Ph. D.
Tim Cook, C.M., MSRC, Ph. D. est l’historien en chef et directeur de recherche du Musée canadien de la guerre. Il est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université Trent, d’une maîtrise du Collège militaire royal du Canada et d’un doctorat de l’Université de New South Wales. Il est régulièrement invité par les médias comme commentateur et travaille comme éditeur de la série Studies in Canadian Military History d’UBC Press, directeur de la Société d’histoire nationale du Canada et auteur ou éditeur de dix-huit livres sur l’histoire canadienne.
Il a remporté le prix C. P. Stacey pour l’histoire militaire (deux fois), le prix du livre d’Ottawa (quatre fois), le prix RBC Taylor dans la catégorie littérature non romanesque et le prix J. W. Dafoe (deux fois). Pour sa contribution à l’histoire canadienne, il a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires (Prix Pierre‑Berton) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.
Personnel de Parcs Canada siégeant à la Commission
Parcs Canada fournit des services professionnels et administratifs pour appuyer le travail de la Commission, y compris la conduite de recherches historiques et archéologiques nécessaires à l'évaluation des demandes et le traitement de toutes les démarches administratives problématiques. L’Agence exécute également les décisions ministérielles suivant les recommandations de la Commission en organisant les cérémonies de dévoilement des plaques, en installant et en entretenant les plaques commémoratives.
Secrétaire et vice-présidente, Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel
Mme Nadine Spence
Mme Nadine Spence, Klii? aht'a, est membre de la Première Nation Ahousaht, qui fait partie de la plus grande tribu Nuu-chah-nulth sur la côte ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Depuis 2001, elle travaille pour Parcs Canada à divers titres et dans divers domaines fonctionnels, tant dans les opérations sur le terrain que dans l'élaboration de politiques nationales. Entre autres rôles, Mme Spence a été directrice exécutive des affaires autochtones, directrice exécutive des opérations pour la Colombie-Britannique et le Yukon et directrice de la conservation des ressources naturelles.
Mme Spence est titulaire d'une maîtrise ès arts en leadership de l'Université Royal Roads, où son principal projet de recherche portait sur l'exploration du rôle des femmes dans la gouvernance d'un modèle d'aires protégées de parc tribal.
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