Événement historique national du Club de hockey Canadien
Le Club de hockey Canadien a été désigné comme un événement historique national en 2009.
Importance historique : est enraciné dans la culture canadienne, et ses exploits et vicissitudes ont acquis une valeur de symbole aux yeux de nombreux Canadiens français.
Plaque commémorative : Centre Bell (ancien centre Molson) Montréal, QuébecFootnote 1
Les Canadiens de Montréal
Fondé en 1909, ce club aux joueurs et aux entraîneurs légendaires a remporté un nombre record de championnats professionnels, s’imposant comme la franchise la plus couronnée de succès dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Sous la direction de Frank Selke et de Sam Pollock, le club se démarqua par son innovation et son excellence organisationnelle, formant une dynastie qui a gagné seize fois la coupe Stanley de 1952 à 1979. Dans la victoire comme dans l’adversité, les Glorieux ont captivé des générations d’amateurs de hockey, leur legs étant profondément ancré dans le patrimoine culturel du Canada.
Le Club de hockey Canadien
Le Club de hockey Canadien s’est enraciné dans la culture canadienne, en particulier au Québec, et ses exploits et vicissitudes ont acquis une valeur de symbole aux yeux de nombreux Canadiens français. Au fil des ans, il a su réunir une vaste collection de joueurs et d’entraîneurs parmi les plus remarquables de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH); certains d’entre eux ont apporté une contribution durable au développement et au rayonnement du hockey professionnel, alors que d’autres sont reconnus comme des légendes de ce sport. Grâce à leurs compétences d’administrateurs et à leurs méthodes de gestion novatrices, Frank Selke ainsi que son protégé et successeur Sam Pollock ont bâti des dynasties de joueurs qui, pendant un quart de siècle, ont servi de modèle aux autres équipes du sport professionnel, assis leur domination sur la LNH et remporté 16 fois la Coupe Stanley durant 27 saisons. Le Canadien a gagné la coupe 24 fois, de loin le total le plus élevé dans l’histoire de la Ligue.
C’est en décembre 1909 que le Club de hockey Canadien fut mis sur pied à Montréal. Constitué de plusieurs joueurs canadiens-français, il fut formé avec l’intention de susciter un plus grand intérêt pour le hockey en opposant une équipe francophone aux équipes anglophones de la ville. En dépit de ses débuts difficiles, l’équipe devint un adversaire coriace pour ses rivales anglophones pendant les trente premières années de son existence, polarisant du même coup l’intérêt des Canadiens français. Réputée pour sa vitesse, l’équipe était alors considérée comme les « Flying Frenchmen » par la presse anglophone.
À l’aube des années 1940, la LNH ne comptait que six équipes, contrairement à aujourd’hui, et le Canadien de Montréal affrontait désormais un adversaire déterminé, les Maple Leafs de Toronto. Cette rivalité d’une trentaine d’années marqua une période faste pour ces deux équipes canadiennes puisqu’elles remportèrent la coupe Stanley 22 fois sur 28 entre 1942 et 1969. Ces années furent également des plus importantes pour le Canadien. En effet, grâce à la gestion innovatrice de ses administrateurs, Selke et Pollock, des clubs affiliés furent mis sur pied et ce vaste bassin de jeunes talents permit à l’équipe de réunir trois dynasties successives de joueurs d’excellence. Au fil des ans, plusieurs d’entre eux, de même que certains de leurs entraîneurs, contribuèrent de façon dynamique à améliorer, voire à transformer leur sport et à assurer la domination du Club sur la LNH, et ce pratiquement jusqu’à la fin des années 1970. Cette période consacra effectivement l’enracinement du Canadien dans la culture canadienne- française et sa valeur de symbole se manifesta de façon non équivoque lors de « l’affaire Maurice Richard », en mars 1955, quand le président anglophone de la LNH suspendit le joueur étoile pour le reste de la saison, après une bagarre.
Le Club de hockey Canadien a non seulement transformé son sport, mais il compte également le plus grand nombre de membres à être considérés comme des légendes. Aux Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur qui ont été de véritables idoles, on peut ajouter, au fil des époques, les Newsy Lalonde, Georges Vézina, Aurèle Joliat, Didier Pitre, George Hainsworth, Jacques Plante, Doug Harvey, Larry Robinson, Dickie Moore, Ken Dryden, Serge Savard, Jean-Claude Tremblay, Henri Richard, Toe Blake, Bill Durnan, Ken Reardon, Elmer Lach, Bernard Geoffrion, Tom Johnson, Bert Olmstead, Yvan Cournoyer, Bob Gainey, Jacques Lemaire et Steve Shutt, pour ne pas les nommer tous. Chacun a grandement contribué à l’évolution du hockey et du Canadien et le Club lui-même a incontestablement marqué l’histoire du Canada.
Dernière mise à jour de ce document d'information : 2021-03-29
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
Liens connexes
- Désignations historiques nationales
- Lieux historiques nationaux désignés
- Personnages historiques nationaux
- Événements historiques nationaux
- Proposer une nomination
- Événement historique national de la Ligue nationale de hockey
- Événement historique national de la coupe Stanley
- Cette semaine en histoire