Événement historique national de l’équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston

Une équipe de joueuses de hockey
L'équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston (arrière gauche) : entraîneur M. Dykeman, Herb Fach, R. Osgood. (au milieu à gauche) : P. Marriot, T. Webb, O. Dykeman, Helen Schmuck, Helen Sault (avant gauche) : Hilda Ranscombe, Marg Gabitas, Nellie Ranscombe, Myrtle Parr, Marm Schmuck, date inconnue 
© Photo publiée avec la courtoisie des archives de la ville de Cambridge / A985.071.47

L’équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston ont été désignées événement historique national en 2014.

Importance historique : Considérée comme la meilleure équipe de hockey féminin au Canada

Plaque commémorative : 1458, rue Hamilton, Cambridge, OntarioFootnote 1

L’équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston

Considérée comme la meilleure des premières équipes de hockey féminin au Canada, les Rivulettes ont une feuille de route inouïe, remportant plus de 95 pour cent de leurs parties en dix ans d’existence. D’une constance remarquable, l’équipe gagne presque tous les tournois régionaux, provinciaux et nationaux de 1931 à 1940. Dirigée par la dynamique ailière droite Hilda Ranscombe, elle attire un vaste public enthousiaste souhaitant voir du hockey amateur rapide et excitant. Ces légendes canadiennes du hockey ont repoussé les limites du sport féminin et continuent de nous inspirer, rappelant la fière histoire du hockey sur glace féminin.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

L’équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston

Une équipe de joueuses de hockey
Les Rivulettes de Preston, vers 1930
© Photo publiée avec la courtoisie des archives de la ville de Cambridge / 2005.035.03

Fondée en 1931 dans la petite ville de Preston (maintenant Cambridge), en Ontario, l’équipe des Rivulettes de Preston est considérée comme la meilleure des premières équipes de hockey féminin. L’équipe a une feuille de route inouïe, remportant plus de 95 pour cent de ses parties en dix ans d’existence. Malgré les difficultés financières provoquées par la Grande Dépression, l’équipe attire un vaste public enthousiaste grâce à son jeu rapide et excitant. Cette équipe amatrice extraordinaire établit un lien entre le hockey féminin moderne et son fier passé, en plus d’inspirer des milliers de femmes luttant pour obtenir l’égalité au hockey et dans d’autres sports.

Pendant l’entre-deux-guerres, les athlètes féminines ont essayé de nouveaux sports et ont amélioré le niveau de compétition et d’organisation dans ceux qui existaient déjà. De nouvelles équipes et de nouvelles ligues ont été formées et les femmes ont commencé à créer des organisations dans le but de régir et de promouvoir leurs sports. Les femmes ont toutefois fait face à de nombreuses difficultés malgré tout. Plusieurs Canadiens condamnaient la participation des femmes aux sports d’équipes rudes. Nombreux étaient ceux qui croyaient que les femmes devaient faire du sport seulement pour leur santé et pour l’aspect social et devaient s’abstenir de participer à des sports de compétition. Dans certains sports, des règlements rigoureux réservés aux « filles » ont été adoptés et il était déconseillé aux femmes d’adopter un comportement agressif ou de prendre part à des activités sportives trop physiques.

C’est dans ce contexte que les Rivulettes se sont néanmoins épanouies. En 1931, plusieurs adolescentes de l’équipe de softball des Rivulettes de Preston cherchaient un sport qu’elles pourraient pratiquer l’hiver. Ayant patiné et joué au hockey de manière improvisée sur les rivières et les étangs des environs depuis leur enfance, les sœurs de deux familles ont formé l’équipe de hockey des Rivulettes de Preston. Avant que le hockey professionnel et commercial ne retienne de façon importante l’attention des partisans et des médias, les Rivulettes ont attiré des foules nombreuses et ravies, même pendant la Grande Dépression. Les spectateurs avaient droit à du jeu agressif et rapide qui repoussait les limites du sport féminin. Entre 1931 et 1940, les Rivulettes ont remporté la majorité des championnats provinciaux, régionaux et nationaux. L’équipe était menée par la capitaine Hilda Ranscombe, une joueuse dynamique qui évoluait à l’aile droite et qui était reconnue pour sa vitesse et son agilité. Elle a été finaliste à deux reprises pour le titre d’« athlète de l’année au Canada », une distinction connue sous le nom de trophée Lou-Marsh.

 

Une équipe de joueuses de hockey
Les Rivulettes de Preston, vers 1934
© Photo publiée avec la courtoisie des archives de la ville de Cambridge / A987.227.02
Une équipe de joueuses de hockey
Les Rivulettes de Preston (de gauche à droite) Marie Beilstein, Hilda Ranscombe, Marm Schmuck, Myrtle Parr, Nellie Ranscombe, Helen Sault, Gladys Hawkins, Marion Reed, vers 1930
© Photo publiée avec la courtoisie des archives de la ville de Cambridge / 2005.035.04

 

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, l’utilisation accrue des installations par les forces armées oblige l’équipe à cesser ses activités. Le hockey féminin et les autres sports d’équipes destinés aux femmes n’ont pas connu le même renouveau que les sports masculins après la guerre. Toutefois, dans les années 1960, il y a eu un regain d’intérêt envers le hockey féminin. Le sport s’est développé grâce à l’établissement de compétitions internationales, plus particulièrement grâce à l’obtention du statut de sport olympique en 1998. Les Rivulettes de Preston sont des légendes du hockey canadien et elles continuent de nous inspirer, rappelant la fière histoire du hockey féminin sur glace.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2017-12-20

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :