Événement historique national de la Série du siècle de 1972

Photo en noir et blanc d'une équipe de hockey posant formellement sur la glace
Photo de groupe d’Équipe Canada, la Série du siècle de 1972, août 1972.
© Bibliothèque et Archives Canada / Frank Lennon / e010933355

La Série du siècle de 1972 a été désignée comme un événement historique national en 2012.

Importance historique : la Série du siècle en 1972, qui oppose les équipes nationales de hockey du Canada et de l’URSS, représente le premier affrontement entre les joueurs de hockey professionnel du Canada et l’équipe nationale de l’Union soviétique.

Plaque commémorative : multiples emplacements de plaques

Emplacement de plaque 1

Cette plaque sera installée à l'ancien Forum de Montréal, 2313, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QuébecFootnote 1

La Série du siècle

La première de huit parties d’une série de hockey sans précédent a été disputée ici, à l’ancien Forum de Montréal, le 2 septembre 1972. Cette série marque le premier affrontement entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique. Le duel entre ces rivaux aux styles de jeu différents déchaîne les passions dans les deux pays. Lors des rencontres, des millions de Canadiens sont rivés à leur téléviseur, unis par une même ferveur partisane. À Moscou, Équipe Canada réussit une remontée spectaculaire dans la série et la remporte en comptant un but à 34 secondes de la fin du dernier match.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Emplacement de plaque 2

50, rue Carleton, Toronto, OntarioFootnote 2

La Série du siècle

La deuxième de huit parties d’une série de hockey sans précédent est disputée ici, au Maple Leaf Gardens, le 4 septembre 1972. Cette série marque le premier affrontement entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique. Le duel entre ces rivaux aux styles de jeu différents déchaîne les passions dans les deux pays. Lors des rencontres, des millions de Canadiens sont rivés à leur téléviseur, unis par une même ferveur partisane. À Moscou, Équipe Canada réussit une remontée spectaculaire dans la série et la remporte en comptant un but à 34 secondes de la fin du dernier match.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Emplacement de plaque 3

Cette plaque n'a pas encore été installée à WinnipegFootnote 1

La Série du siècle

La troisième de huit parties d’une série de hockey sans précédent est disputée à l’ancien aréna de Winnipeg, le 6 septembre 1972. Cette série marque le premier affrontement entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique. Le duel entre ces rivaux aux styles de jeu différents déchaîne les passions dans les deux pays. Lors des matchs, des millions de Canadiens sont rivés à leur téléviseur, unis par une même ferveur partisane. À Moscou, Équipe Canada réussit une remontée spectaculaire dans la série et la remporte en comptant un but à 34 secondes de la fin du dernier match.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Emplacement de plaque 4

Cette plaque n'a pas encore été installée à VancouverFootnote 1

La Série du siècle

La quatrième de huit parties d’une série de hockey sans précédent est disputée ici, au Pacific Coliseum, le 8 septembre 1972. Cette série marque le premier affrontement entre les meilleurs joueurs professionnels canadiens et l’équipe nationale de l’Union soviétique. Le duel entre ces rivaux aux styles de jeu différents déchaîne les passions dans les deux pays. Lors des rencontres, des millions de Canadiens sont rivés à leur téléviseur, unis par une même ferveur partisane. À Moscou, Équipe Canada réussit une remontée spectaculaire dans la série et la remporte en comptant un but à 34 secondes de la fin du dernier match.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

La Série du siècle (1972)

Plaque commémorative bilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'Événement historique national de la Série du siècle de 1972. Cette plaque sera installée à Winnipeg.

La Série du siècle de 1972 marque le premier affrontement entre les meilleurs joueurs de hockey professionnel du Canada et l’équipe nationale de l’Union soviétique. Cette série sans précédent de huit parties entre rivaux est regardée à la télévision par des millions de Canadiens à la maison, à l’école et au travail, particulièrement lorsque la série s’achève de manière spectaculaire avec le but victorieux du Canada marqué à 34 secondes de la fin de la dernière partie. Cette série est un moment déterminant qui rassemble les Canadiens pour encourager Équipe Canada et permet d’améliorer l’image du Canada à l’étranger grâce à cette victoire impressionnante. Se déroulant pendant la guerre froide, la série est intense et fait ressortir de forts sentiments nationaux dans les deux pays, tandis que deux modes de vie et styles de hockey différents s’affrontent sur la patinoire.

Bien que les Canadiens croient avec fierté qu’ils ont les meilleurs joueurs de hockey au monde, l’Union soviétique s’affaire depuis la Seconde Guerre mondiale à mettre sur pied un programme de hockey de premier plan, parvenant ainsi à créer une équipe nationale qui domine rapidement les compétitions internationales à partir des années 1960. Lorsqu’une série de huit parties est annoncée pour septembre 1972, elle met en scène le jeu discipliné des Soviétiques, axé sur les déplacements rapides, les passes précises et la stratégie, contre le jeu physique des Canadiens, pour leur part centré sur les tirs au but, les mises en échec et la tactique du dégagement.

 

Photo en noir et blanc d'un article d'actualité soulignant une partie de hockey avec des mots et des images
Article d'actualité soulignant le troisième match de la Série du siècle de 1972 : « Le mécontentement grandit, deux membres de l'équipe menacent de démissionner », 7 septembre 1972.
© The Globe and Mail
Photo en noir et blanc d'un article d'actualité soulignant une partie de hockey avec des mots et des images
Article d'actualité soulignant le troisième match de la Série du siècle de 1972 : « Le jeu russe en 4-4 montre que le hockey appartient aux deux pays », 7 septembre 1972.
© The Globe and Mail

 

Malgré les avertissements de l’entraîneur Harry Sinden, les Canadiens sont confiants d’une victoire facile jusqu’à leur cinglante défaite de 7-3 lors de la première partie qui se déroule au Forum de Montréal. Équipe Canada se ressaisit et remporte la deuxième partie (4-1) à Toronto, mais fait partie nulle lors de la troisième rencontre à Winnipeg (4-4), puis perd à Vancouver (5-3). Les médias canadiens et les partisans sont frustrés, renversés et en colère. Certains partisans en viennent même à huer les joueurs canadiens, ce qui amène le capitaine Phil Esposito à faire une déclaration passionnée aux Canadiens à la télévision nationale. Les quatre dernières parties se déroulent à Moscou. Équipe Canada perd la partie suivante (5-4), mais elle parvient à remporter la sixième et la septième rencontre par la marque de 3-2 et de 4-3. Paul Henderson marque le but gagnant de ces deux parties. Au moment de la dernière partie, les deux équipes sont à égalité dans la série. Selon les règles de l’International Ice Hockey Federation, les Soviétiques, en raison de leur différence de buts supérieure, pourraient remporter la victoire si la partie se termine par un pointage nul. Le Canada doit gagner cette ultime partie. Amorçant la troisième période avec la marque de 5-3, les Soviétiques semblent assurés de remporter la victoire. Cependant, les Canadiens démontrent du courage, de la détermination et des efforts individuels. Phil Esposito et Yvan Cournoyer marquent chacun un but pour créer l’égalité, puis, avec seulement 34 secondes avant la fin de la partie, Paul Henderson marque le but gagnant annoncé par les commentateurs légendaires René Lecavalier et Foster Hewitt.

La série génère un nationalisme passionné tant au Canada qu’en Union soviétique. Des milliers de partisans canadiens se rendent à Moscou pour encourager Équipe Canada et d’autres envoient des télégrammes aux joueurs qui les affichent aux murs de leur vestiaire. Environ 15 des 20 millions de Canadiens suivent la série, de nombreux établissements d’enseignement et commerces installent même des télévisions afin que tous puissent regarder la grande finale, diffusée par satellite. Les Canadiens explosent de joie lorsque Paul Henderson marque le but gagnant pour le Canada, que certains considèrent toujours comme le plus grand moment dans l’histoire du sport canadien.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2024-03-21

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :