Lieu historique national du NGCC Alexander Henry

A large Coast Guard ship on the water
Le navire de la Garde côtière canadienne Alexander Henry a accosté à Thunder Bay, en Ontario, en 2022.
© Parcs Canada / Will Pratt

L'ancien navire de la Garde côtière canadienne (GCCAlexander Henry a été désigné lieu historique national en 2023.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

NGCC Alexander Henry

L’ancien navire de la Garde côtière canadienne (GCC) Alexander Henry, un brise-glace léger, baliseur et navire d’aide à la navigation utilisé dans les Grands Lacs de 1959 à 1985 est aujourd’hui retiré du service. Étant le principal brise-glace canadien à naviguer sur le lac Supérieur, et le premier brise-glace appartenant au gouvernement, l’Alexander Henry fournit des services exemplaires dans le domaine de la navigation maritime, brisant la glace pour prolonger la saison de navigation à la Tête-des-Grands-Lacs. Ses fonctions fondamentales comprennent l’approvisionnement des phares et le transport des gardiens de phare, l’entretien des bouées et la participation à des missions de recherche et de sauvetage. Le bâtiment représente l’engagement du gouvernement du Canada envers la navigation maritime à une époque où le transport et le commerce maritimes prennent de l’expansion.

Black and white photo of a Coast Guard ship
Le navire au large du terminal Keefer, Thunder Bay, Ontario, vers 1983.
© George Lucas, GCC, courtoisie du Transportation Museum of Thunder Bay

Conçu par le cabinet d’architectes navals de Montréal German & Milne et construit aux chantiers de la Port Arthur Shipbuilding Company, il est mis à l’eau le 18 juillet 1958. Le bâtiment fait partie de la dizaine de brise-glaces construits dans le cadre d’un programme gouvernemental de construction navale motivé par l’expansion d’après-guerre du transport et du commerce maritimes. Construit à l’origine pour la flotte des Services maritimes du ministère des Transports, le navire est l’un des 49 grands bâtiments intégrés à la Garde côtière canadienne après la création de l’organisme en 1962 et repeints à ses couleurs emblématiques, le rouge et le blanc.

Le navire fait partie d’une longue tradition de réglementation et de soutien gouvernementaux à l’égard de la navigation maritime et rappelle la hausse des activités dans le domaine du transport maritime industriel au milieu du XXe siècle. La Garde côtière canadienne est créée pour faire face aux complexités croissantes de ces tâches, et l’Alexander Henry sert dans la région du Centre, laquelle a des bureaux de district à Prescott et à Parry Sound. Le bâtiment est chargé de veiller à la navigation en toute sécurité d’énormes volumes de navires, dont la circulation est rendue possible par la construction des canaux et des écluses qui donnent lieu, en 1959, à la Voie maritime du Saint-Laurent, laquelle permet aux vraquiers océaniques de grande taille d’emprunter le cours supérieur du fleuve Saint-Laurent et de rejoindre les cinq Grands Lacs. L’un des rôles de l’Alexander Henry est de prolonger aussi longtemps que possible la saison de navigation, notamment en ouvrant des passages dans la glace à la Tête-des-Grands-Lacs, aux ports les plus au nord du réseau, pendant la prise des glaces au début de l’hiver et au moment de la débâcle au printemps. Le navire s’occupe par ailleurs de l’entretien des aides à la navigation, transportant les gardiens de phare et des fournitures aux diverses stations de phare, et de l’entretien des bouées pendant la saison de navigation. Il sert aussi pendant des missions de recherche et sauvetage lors de sinistres maritimes. Alors que la grande majorité du travail de l’Alexander Henry se déroule sur le lac Supérieur, il fait route dans les années 1980 jusque dans la région de Terre-Neuve où il participe à l’entretien des aides à la navigation.

« Le conseil d’administration du Transportation Museum of Thunder Bay (TMTB) est honoré que l’ancien navire de la Garde côtière canadienne Alexander Henry, construit à Thunder Bay et maintenant un navire musée avec TMTB, ait été officiellement désigné lieu historique national en reconnaissance de son importance historique dans l’histoire maritime canadienne. »

Wally Peterson, Président de Lakehead Transportation Museum Society

Le NGCC Alexander Henry est retiré du service en juillet 1985 et devient ensuite un navire-musée. Il est d’abord exposé au Musée maritime des Grands Lacs à Kingston, qui en assure l’entretien pendant plus de trente ans. En 2017, la Lakehead Transportation Museum Society achète le brise-glace, qui est remorqué jusqu’à Thunder Bay où, pendant l’été, les visiteurs peuvent monter à bord. Le navire est l’un des meilleurs exemples encore existants du programme gouvernemental de construction de brise-glaces de la fin des années 1950, mis au point pour permettre au Canada de s’acquitter de ses responsabilités au large des côtes et dans les eaux intérieures.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2023.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

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