Lieu historique national du Cimetière Brookside

Vue d'un monument funéraire dans un cimetière, entouré d'un paysage verdoyant
Cimetière Brookside, « Pierre du Souvenir » dans le champ d’honneur, 2020
© Parcs Canada / Jeffrey Thorsteinson

 

Le cimetière Brookside a été désigné lieu historique national en 2023.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Cimetière Brookside

Un chemin dans un cimetière, entouré d'un paysage verdoyant
Cimetière Brookside, allée curviligne bordée d'arbres, 2020.
© Parcs Canada / Jeffrey Thorsteinson

Le cimetière Brookside, situé à Winnipeg, est l’un des plus anciens et des plus vastes exemples de la tradition des cimetières-jardins dans l’Ouest du Canada. Établi en 1878, il se trouve sur le territoire visé par le Traité no 1 et sur le territoire ancestral de la Nation métisse. Le cimetière, d’une superficie d’environ 70 hectares, est planifié et réalisé dans un paysage de prairies. Il présente de nombreuses caractéristiques du style des cimetières-jardins euro-américains, dont des allées sinueuses, des îlots de formes irrégulières, un cours d’eau et une conception qui rappelle les parcs. Il présente aussi un éventail de plantations et une grande variété de monuments funéraires revêtant un intérêt artistique. En outre, le cimetière Brookside compte l’un des plus grands Champs d’honneur au Canada, un secteur qui témoigne de la tradition des cimetières militaires. La forme et l’aménagement du cimetière illustrent la préoccupation qui prévaut au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à l’égard de la beauté des villes et de l’offre d’espaces verts publics dans les villes.

Un étang au milieu d'un paysage verdoyant
Cimetière Brookside, étang sur le ruisseau Omand’s, 2020.
© Parcs Canada / Jeffrey Thorsteinson

Le cimetière Brookside est d’abord aménagé de 1877 à 1883 dans le style des cimetières-jardins (ou ruraux) par l’arpenteur et architecte anglais Thomas H. Parr. Toutefois, la transformation d’un paysage ouvert en un site qui traduit cette approche pittoresque de la conception paysagère prend réellement son élan en 1896, lors du transfert du cimetière au conseil d’administration des parcs publics de Winnipeg, nouvellement créé. Les responsables imaginent un endroit où tout le monde, sans égard à la classe sociale, peut échapper aux foules et aux bruits de la ville dans des lieux conçus de façon à rappeler un décor champêtre agréable. De 1899 à 1904, David D. England, le premier surintendant des parcs publics de Winnipeg, modifie et amplifie les plans de Parr et dirige la plantation de milliers d’arbres à Brookside. Le surintendant des parcs qui lui succède, George Champion, ajoute un étang et un pont, plante d’autres arbres et aménage la partie nord du site en respectant le style des cimetières-jardins.

« En tant que l’un des lieux de sépulture des anciens combattants les plus vastes et les plus importants au Canada, le cimetière Brookside mérite grandement la distinction d’être un lieu historique national. Le Champ d’honneur du cimetière Brookside est un lieu de repos pour plus de 10 000 de nos anciens combattants. C’est depuis longtemps un endroit respecté et honoré où nous nous souvenons des sacrifices de ceux qui ont servi. J’aimerais remercier les membres de la fonction publique de la Ville de Winnipeg pour les efforts qu’ils ont déployés dans la poursuite de cette désignation, et j’encourage la population canadienne à en apprendre davantage sur l’importance du cimetière Brookside et de son champ d’honneur. »

Son Honneur monsieur Scott Gillingham, Maire de Winnipeg

Au début du XXe siècle, la partie nord du cimetière Brookside devient le Champ d’honneur militaire. La section du Champ d’honneur datant de l’époque de la Première Guerre mondiale est particulièrement importante et présente une conception singulière de cimetière militaire qui est antérieure à l’approche normalisée de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Cette section témoigne des efforts d’un groupe de service local voulant rendre hommage aux soldats tombés au combat. Le cœur du Champ d’honneur est un îlot communément appelé « Tear Drop », où les tombes sont placées de façon à former une larme, d’où son surnom en anglais. En 1922, on installe au centre de la larme une Croix du Sacrifice de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Au-delà de cette section, l’aménagement axial normalisé de la Commission est adopté et, en 1960, on y ajoute la Pierre du Souvenir de la Commission. Cette pierre, la seule au pays, est dédiée à tous les marins, soldats et aviateurs du Commonwealth qui sont enterrés au Canada. Cet emplacement a été choisi puisque le cimetière, symboliquement, se trouve près du centre du pays.

 

Plusieurs monuments funéraires dans un cimetière, entouré d'un paysage verdoyant
Cimetière Brookside, section en forme de larme dans le champ d'honneur, 2020.
© Parcs Canada / Jeffrey Thorsteinson
Plusieurs monuments funéraires dans un cimetière, entouré d'un paysage verdoyant
Cimetière Brookside, champ d'honneur, 2020
© Parcs Canada / Jeffrey Thorsteinson

 

Le cimetière Brookside abrite d’autres monuments importants et éléments historiques, notamment les portails en pierre calcaire et en fer forgé du début du XXe siècle, un cairn dédié aux anciens combattants de la guerre de Corée, un cairn dédié aux anciens combattants de la bataille de Hong Kong, un monument à la mémoire des victimes de l’accident ferroviaire de 1947 à Dugald, le monument commémoratif des pompiers de Winnipeg, et le monument de l’Université du Manitoba à la mémoire des personnes qui font don de leur corps à la science.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2023.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :