Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Un fort surplombant de l'eau et un ciel bleu
Vue générale de la forteresse, date inconnue
© Parcs Canada

La forteresse de Louisbourg a été désignée lieu historique national en 1920.

Plaque commémorative :  58 rue Wolfe, Louisbourg, Nouvelle-ÉcosseFootnote 1

La Forteresse de Louisbourg

La France résolut de fonder Louisbourg en 1713 pour la défense de ses intérêts en Amérique du Nord. Louisbourg devint la capitale de l’Isle Royale, la gardienne du golfe Saint-Laurent et le plus important port de pêche et de commerce de la France en Amérique du Nord. Les Anglais l’assiégèrent et s’en emparèrent en 1745 et, de nouveau, en 1758. Ils en démantelèrent les fortifications en 1760. En 1928, Louisbourg fut déclaré lieu historique national et, en 1961, on commença la reconstruction de la Forteresse afin de mettre en valeur le rôle qu’elle à joué à un moment décisif de notre histoire.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Une plaque commémorative en bronze installée sur un mur de brique à l'extérieur d'un immeuble
Plaque commémorative en bronze bilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (Commission) pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, située en Nouvelle-Écosse, date inconnue
© Parcs Canada
Une plaque commémorative en bronze installée sur un mur de pierres
Plaque de la Commission pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, date inconnue
© Parcs Canada

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord, située à l'extrémité sud-est du port de Louisbourg, près de l'océan Atlantique, et du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce lieu se compose du site de la forteresse d’origine, ainsi que des terres et des îles avoisinantes. Il contient des vestiges rares attestant le mode de vie des Français et Britanniques venus en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. La forteresse et la ville de Louisbourg ont été reconstituées en partie pour aider les visiteurs à en comprendre l'échelle, la complexité et la dimension. La désignation a trait aux éléments d'origine, remontant au XVIIIe siècle, des ressources paysagères et bâties. 

Valeur patrimoniale

La forteresse de Louisbourg a été désignée lieu historique national parce que :

  • de 1713 à 1768, elle a joué un rôle important dans la grande lutte franco-britannique pour le pouvoir.

Les Français ont construit la forteresse de Louisbourg pour en faire un port de pêche, de transbordement et d'approvisionnement, essentiel à leur empire maritime. À titre de capitale administrative des colonies françaises établies à l'Île Royale et à l'Île-Saint-Jean, elle abritait le gouvernement local, une garnison militaire et une population civile. Il s'agissait aussi d'un important centre commercial pour les bateaux français sillonnant le monde, et pour le développement d'un empire commercial nord-américain basé sur les pêches. Ainsi, Louisbourg était une ville fortifiée qui servait de base stratégique visant à protéger la lucrative industrie des pêches et le commerce hauturier des Français, et à surveiller les voies d’accès au golfe du Saint-Laurent, principale route d'approvisionnement vers le Québec et l'intérieur de l'Amérique du Nord. Les gouvernements français et britannique se disputaient ce fleuron de l'établissement français. En 1745 et 1758, les Britanniques l'ont assiégé et capturé, puis ont systématiquement démoli ses fortifications de 1760 à 1768, avant d’abandonner la ville au milieu des années 1780. Parcs Canada a reconstruit environ un quart de la ville fortifiée (de 1961 à 1981).

La valeur patrimoniale de la forteresse de Louisbourg a trait à ses liens historiques attestés par les vestiges préservés du paysage culturel du XVIIIe siècle, ainsi que par l'impressionnante collection archéologique.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, 1920; Énoncé d'intégrité commémorative, mars 1997.

 

  • Plus de 69 000 fragments de porcelaine de Jingdezhen dans les collections archéologiques au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    De la porcelaine chinoise a été découverte par les archéologues de Parcs Canada au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

    La ville de Jingdezhen est située sur les rives de la rivière Chang, dans la province Jiangxi, dans le sud de la Chine. Depuis plus de mille ans, c’est un centre de production de porcelaine fine. En 1679, les céramistes de la ville ont commencé à produire des articles bleus et blancs distinctifs destinés à l’exportation vers les marchés d’Europe et d’Asie du Sud-Est.

    Le savoir-faire raffiné et la belle décoration de ces porcelaines chinoises ont entraîné une explosion de la demande pour les marchandises sur les marchés du monde entier, y compris celui de Louisbourg au 18e siècle. Les collections archéologiques de Louisbourg contiennent plus de 69 000 fragments de porcelaine de Jingdezhen, témoignage de leur popularité.

     

    Artefact en porcelaine découvert à Louisbourg
    Quelques uns des 69 000 fragments de porcelaine de Jingdezhen des collections archéologiques de Louisbourg, date inconnue
    © Parcs Canada
    Une réplique d'artefact
    Reproduction d'un exemplaire de porcelaine chinoise par des potiers de Jingdezhen, date inconnue
    © Parcs Canada

     

    En 1997, la Forteresse de Louisbourg confie à des potiers de Jingdezhen la reproduction de dix exemplaires de porcelaine chinoise d’exportation sélectionnés dans la collection archéologique du site. En collaboration avec des archéologues de Louisbourg, le célèbre céramiste chinois Jiansheng Li a mis sur pied une équipe d’artistes pour produire des reproductions artisanales de porcelaine. Ces pièces donnent vie au gout et au raffinement du Louisbourg du 18eme siècle et célèbrent la place importante de Jingdezhen dans l’histoire de la céramique.

     

    Artefact en porcelaine découvert à Louisbourg
    Fragments de porcelaine de Jingdezhen provenant du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, date inconnue
    © Parcs Canada
    Une réplique d'artefact
    Reproduction de porcelaine chinoise, date inconnue
    © Parcs Canada

 

Un canon historique visant l'eau, installé sur des murs de pierres
Un canon à la Forteresse-de-Louisbourg, date inconnue
© Parcs Canada

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :