Lieu historique national de la Maison George-Brown
La Maison George Brown a été désignée lieu historique national en 1976.
Plaque commémorative : 50, rue Baldwin, Toronto, OntarioFootnote 1
La Maison George-Brown
Cette élégante maison, à l’origine appelée Lambton Lodge, fut construite de 1874 à 1876 pour George Brown, éminent journaliste, politicien et Père de la Confédération. Conçue dans le style Second Empire très en vogue au Canada dans les années 1870, cette résidence imposante témoignait du statut de Brown comme figure importante et respectée de la vie publique. Brown vivait ici à l’époque où il siégeait au Sénat, tout en maintenant son influence sur la scène politique. Touché par le coup de feu d’un employé du Globe qu’on avait congédié, il y mourut des suites de sa blessure en 1880, à l’âge de 61 ans.
La Maison George-Brown
Cette maison était celle de George Brown (1818 1880), éminent journaliste, politicien, Père de la Confédération et militant anti esclavage. Située à l’intersection des rues Beverley et Baldwin, à Toronto, la maison, d’abord connue sous le nom de Lambton Lodge, était habitée par George Brown, son épouse et leurs trois enfants. Construite entre 1874 et 1876, cette maison au toit mansardé et aux détails architecturaux d’inspiration italienne est de style Second Empire, un style très prisé après la Confédération. Cette maison imposante et élégante témoignait du rang social de son propriétaire, brillant homme d’affaires. En 1976, un siècle après sa construction, elle fut désignée lieu historique national du Canada en raison de ses liens avec George Brown.
Éditeur et journaliste influent, Brown fonde le journal de Toronto Globe en 1844. Il devient un membre très en vue des partis réformiste et libéral, et joue un rôle important dans les années qui précèdent la Confédération. Après 1867, il mène une carrière politique active tant à l’échelon fédéral que dans la province. En 1873, il est nommé au Sénat où il siégera jusqu’à sa mort, en 1880. Il refuse le poste de lieutenant gouverneur de l’Ontario (1875) et le titre de chevalier (1879), préférant s’exprimer librement en matière d’affaires publiques en tant que George Brown, du Globe.
Sous la direction de George Brown, le Globe de Toronto servira de tribune importante aux partisans de l’abolitionnisme au Canada. Farouche opposant de l’esclavage et membre fondateur de la Société antiesclavagiste du Canada (1851), Brown dirige efficacement diverses opérations abolitionnistes au Canada. La Société recueille des fonds pour appuyer les activités de ses membres, y compris ceux du chemin de fer clandestin, afin de mener des esclaves évadés vers la liberté. Elle aide d’anciens esclaves à s’établir au Canada pour y vivre une vie nouvelle et favorise leur intégration dans la société canadienne. Brown aide personnellement d’anciens esclaves lorsqu’il vit à Lambton Lodge. En 1998, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaît d’ailleurs la maison de Toronto comme étant le lieu le plus étroitement associé au mouvement abolitionniste et au chemin de fer clandestin au Canada.
Dernière mise à jour de ce document d'information : 2016-08-10
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown est une résidence victorienne de trois étages, située à l'intersection des rues Beverley et Baldwin, au cœur de Toronto. La propriété comprend un édifice en brique rouge avec garniture en pierre de taille, coiffé d’un toit mansardé, et l’élégante grille de fonte entourant le jardin qui ont été construits pour George Brown, un des Père de la Confédération. La maison, où George Brown a habité à la fin de sa vie, abrite aujourd’hui un musée, une salle de réunion et des bureaux. La désignation a trait à la maison sur son lot.
Valeur patrimoniale
La maison George-Brown a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce que :
- c'était la maison de George Brown, un des Pères de la Confédération;
- et on peut considérer qu'il s'agit du site de Toronto le plus intimement lié au Mouvement abolitionniste et au Chemin de fer clandestin.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Maison George-Brown a trait à ses liens avec George Brown, et par association avec l’avènement de la Confédération du Canada, ainsi qu’avec le Mouvement abolitionniste et le Chemin de fer clandestin. L'emplacement et les caractéristiques physiques de la maison évoquent ces liens historiques.
Cette maison a été construite de 1875 à 1877 pour George Brown, et sa famille l'a occupée de 1877 à 1886. Brown y a vécu, retiré du monde, jusqu'à sa mort en 1881. Alors qu'il vivait là, Brown était rédacteur en chef du journal The Globe, qu'il possédait, en plus d'être sénateur et Père de la Confédération. Brown et sa famille ont également joué un rôle crucial au sein du Mouvement abolitionniste, dont les activités canadiennes étaient centrées à Toronto. Brown lui-même s'est impliqué personnellement pour aider de nombreux réfugiés du Chemin de fer clandestin. La Fondation du patrimoine ontarien a restauré la maison qui est maintenant ouverte à la visite publique.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1976.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :