Lieu historique national Massey Hall

Les femmes sur les marches tenant des enseignes
Les femmes sur les marches tenant des enseignes «No Nuclear Arms for Canada - Pas d'armes nucléaires pour le Canada,» devant Massey Hall, 1961
© Duncan Cameron / Bibliothèque et Archives Canada / PA-209888

 

Lieu historique national du Canada Massey Hall
Signe historique de Massey Hall, date inconnue
© Parcs Canada

 

Lieu historique national du Canada Massey Hall
Massey Hall, Toronto, Ontario, 2005
© Parcs Canada / Jim Molnar

Massey Hall a été désigné comme un lieu historique national en 1981.

Plaque commémorative : 178, rue Victoria, Toronto, OntarioFootnote 1

Massey Hall

Offert à Toronto par le riche industriel Hart Massey et inauguré en 1894, Massey Hall devint une salle de concert importante pour musiciens professionnels. La présence stimula la vie musicale dans la ville et amena la fondation de l'orchestre symphonique et du choeur Mendelssohn de Toronto. L'extérieur de Massey Hall est modeste, c'est son acoustique qui lui a valu sa grande renommée. Au fil des ans, elle a attiré des orchestres, des solistes et des conférenciers du monde entier, devenant ainsi l'un des établissements culturels les plus renommés du Canada.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Description du lieu patrimonial

Massey Hall est une salle de concert de trois étages en brique rouge située au centre-ville de Toronto. Cette salle, construite à la fin du XIXe siècle selon le style palladien, a été la salle de concert principale de Toronto pendant la plus grande partie du XXe siècle. Elle est reconnue pour la chaleur de son acoustique.

Valeur patrimoniale

Massey Hall a été désigné lieu historique national du Canada en 1981 parce qu'il est une des institutions culturelles les plus importantes du Canada, et qu'il est renommé pour son acoustique exceptionnelle.

La valeur patrimoniale de Massey Hall a trait à son rôle historique à titre d'institution culturelle, ainsi qu'à sa conception fonctionnelle qui lui a conféré une excellente acoustique. Les caractéristiques conceptuelles et physiques de l'édifice concrétisent ces valeurs. C'est Hart Massey (1823-1896), un prospère industriel, qui a fait don de Massey Hall à la Ville de Toronto. Il a confié les plans à S.R. Badgeley, un architecte de Cleveland natif du Canada. Depuis son ouverture en 1894, Massey Hall a doté Toronto d'installations qui ont facilité le développement de la vie musicale à Toronto, et notamment du Toronto Symphony Orchestra et du Toronto Mendelssohn Choir. Son intérieur a été modifié en 1933, puis en 1948. Depuis plus d'un siècle, la «chaleur» de son acoustique a attiré des auditeurs, orchestres, solistes et orateurs de tous les coins du monde.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1981.

 

Lieu historique national du Canada Massey Hall
Vue intérieure de la scène, Massey Hall, Toronto, Ontario, 1919
© Pringle & Booth / Bibliothèque et Archives Canada / C-056797
Lieu historique national du Canada Massey Hall
Vue intérieure depuis la scène, date inconnue
© Bibliothèque et Archives Canada / ID 5015402

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :