Lieu historique national de l'arrondissement historique du Parc Rockcliffe

Photo en noir et blanc d'une grande maison
École Elmwood, 261 Buena Vista, Parc Rockcliffe, Ottawa, Ontario, date inconnue
© Bibliothèque et Archives Canada / PA-051845

L'arrondissement historique du Parc Rockcliffe a été désigné comme lieu historique national en 2023.

Importance historique : quartier résidentiel bien établi et aisé à Ottawa dont la conception est fortement influencée par la topographie et les zones boisées de la région.

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Arrondissement historique du Parc Rockcliffe

L’arrondissement historique du Parc Rockcliffe est situé en territoire traditionnel algonquin anishinaabe non cédé. Situé au nord-est du centre-ville d’Ottawa, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, cet arrondissement possède une superficie estimée à 1,77 km2. Il est conçu et aménagé dès 1864 par Thomas Coltrin Keefer à partir du vaste domaine de Thomas MacKay acquis dans les années 1830. Il se distingue par ses routes étroites et curvilignes sans bordure ni trottoir, ses vastes terrains et jardins, et ses maisons implantées au centre d’un paysage verdoyant, ce qui en fait un excellent exemple des traditions pittoresques anglaises et américaines d’aménagement des banlieues de la fin du XIXe siècle. Son architecture diversifiée et de grande qualité est l’œuvre de plusieurs architectes de renom, tels qu’Allan Keefer, Werner Noffke, A. J. Hazelgrove, Hart Massey et A. J. Ames. Ils prônent l’utilisation de styles variés comme le Tudor, le Géorgien et le Queen Anne, de matériaux naturels durables et de qualité, ainsi qu’une intégration au site qui respecte l’ambiance rurale d’origine du village du Parc Rockcliffe.

 

Photo en noir et blanc de la cours avant d'une maison
Une maison dans le Parc Rockcliffe, 1918
© Bibliothèque et Archives Canada / William James Topley / PA-011342
Photo en noir et blanc d'un champ d'herbe coupée et d'arbres
Vue dans le Parc Rockcliffe, vers les années 1920
© Ministère de l'intérieur du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-043367

 

Le Parc Rockcliffe représente un site important pour l’histoire autochtone. Les artefacts trouvés le long de la rivière des Outaouais indiquent que des gens issus de nombreuses nations autochtones sont passés par ce carrefour, lequel faisait partie d’un vaste réseau et voies de communication menant à plusieurs régions d’Amérique du Nord. Plus spécifiquement, les environs de Rockcliffe étaient connus pour être le territoire de chasse du chef Constant Pinesi (décédé en 1834), grand chef du peuple Algonquin Anishinaabe. Le Parc Rockcliffe se trouve sur une ancienne route de portage qui offrait un raccourci autour des chutes Rideau entre la rivière Rideau et la rivière des Outaouais.

 

Photo en noir et blanc d'un paysage incluant des arbres et une rivière
Governor’s Bay à partir du Parc Rockcliffe, 1920
© Bibliothèque et Archives Canada / PA-034260
Une allée dans un parc verdoyant
Parc Rockcliffe, 2022
© Parcs Canada / Christine Boucher

 

« C’était en 1864. Thomas McKay, l’un des constructeurs du canal Rideau, possédait près de sa maison un terrain qu’il réservait au pâturage du bétail. Son gendre avait une vision très différente. Thomas Keefer a élaboré le plan d’un nouveau type de collectivité résidentielle : des maisons dans un cadre semblable à un parc, de grands terrains, des routes sinueuses adaptées à la topographie naturelle, aucun trottoir, des maisons disposées et proportionnées avec soin, un éclairage discret et des arbres en abondance. Cent soixante ans plus tard, nous sommes immensément fiers que l’arrondissement ait reçu la rare reconnaissance d’arrondissement historique national. Aujourd’hui, nous célébrons cette vision, ainsi que celle des habitants qui, génération après génération, ont consacré leur temps, leurs efforts et leur amour de la collectivité à la protection et à l’amélioration de ce lieu d’une beauté naturelle paisible, au cœur de notre capitale nationale. »

Scott Heatherington, président de l’association des résidents du parc Rockcliffe

Depuis 1864, le Parc Rockcliffe a été et demeure une communauté résidentielle composée majoritairement de maisons unifamiliales. Planifié comme un quartier purement résidentiel dans le but de loger les futurs fonctionnaires venant s’établir à Ottawa, devenue capitale du nouveau Dominion du Canada en 1867, l’arrondissement du Parc Rockcliffe continue d’offrir un environnement propice à la plupart des corps diplomatiques d’Ottawa. D’autres utilisations du sol, comme l’aménagement de logements à forte densité de même que l’implantation de commerces et d’industries ont toujours été exclus de cette collectivité. Les seuls bâtiments institutionnels du Village sont trois écoles ainsi qu’un centre communautaire et une bibliothèque combinés. Notons la présence de la maison Hart Massey, construite en 1959 sur Lansdowne Road North, exemple emblématique de l’architecture moderne résidentielle de la moitié du milieu de XXe siècle au Canada. Les résidences privées d’importance nationale telles que Stornoway, la résidence du chef de l’opposition, ainsi que plusieurs ambassades parsèment le quartier. Mentionnons la présence du lac McKay, anciennement connu sous le nom du lac Hemlock ainsi que d’un petit étang adjacent formé à partir d’une carrière, lesquels se trouvent dans la section est du village. Les parcs et les espaces verts occupent une place très importante dans le village, notamment les Jardins du jubilé et le Village Green ainsi que l’aire de conservation Caldwell-Carver bordant le lac. Fusionné avec la nouvelle ville d’Ottawa en 2001, le Parc Rockcliffe possède un haut degré d’intégrité et présente toujours de nombreux éléments clés associés à sa conception d’origine.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2024.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :