Lieu historique national de Tr'ochëk

Photo d'un paysage incluant la berge d'une rivière, des arbres et une formation de branches
Plage de Tr'ochÎk, vue vers l'amont du fleuve Yukon et le support à poisson de Carol sur la plage de Tr'ochÎk, août 1998. 
© David Neufeld, Parcs Canada

Tr’ochëk a été désigné lieu historique national en 2002.

Plaque commémorative : Dawson, Territoire du YukonFootnote 1

Tr’ochëk

Tr’ochëk est situé dans la vallée du Chu kon’dëk (fleuve Yukon), au cœur du territoire Tr’ondëk Hwëch’in. Ce lieu de rencontre est reconnu pour la richesse de ses ressources naturelles et son apport au maintien et à la transmission du patrimoine de la communauté. Tr’ochëk témoigne du lien entre la terre et son peuple, et de l’importance de la terre comme source de savoir traditionnel. La valeur de ce paysage est évoquée par la tradition orale, la langue, les noms de lieux et l’usage continu du site. À Tr’ochëk, la communauté Tr’ondëk Hwëch’in retrouve ses racines et partage sa culture avec d’autres.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Tr’ochëk est situé sur une plaine alluviale en amont du confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, juste au sud de Dawson (Yukon). La rivière Klondike sillonne les hautes collines qui longent la rive est du fleuve Yukon et contourne la base d’une colline escarpée, où se forme un replat élevé. La plaine alluviale de la rivière se caractérise par un grand pré herbeux et dégagé qui contient les vestiges de camps de pêche hän, des aires traditionnelles de cueillette de plantes et des points de vue qui donnent sur des terres ancestrales de la Première nation Tr’ondëk Hëwch’in. La reconnaissance officielle s’applique à la plaine alluviale située en amont du confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, au versant qui se trouve au sud de cette plaine et à une partie des falaises qui surplombent le fleuve Yukon juste en amont du confluent.

 

Photo aérienne en noir et blanc de deux ruisseaux se jetant dans une rivière
Vue aérienne des ruisseaux Klondike et Bonanza se jetant dans le fleuve Yukon, 1900.
© Larss and Duclos / Bibliothèque et Archives Canada
Photo en noir et blanc d'une drague près d'un bassin d'eau
Vue de la drague no. 3, bassin de Bonanza, 1914.
© Yukon Gold Company / Bibliothèque et Archives Canada

Valeur patrimoniale

Tr’ochëk a été désignée lieu historique national du Canada en 2001 parce que :

  • c’est un site qui représente bien le paysage culturel des Hän de la vallée médiane du Yukon;
  • l’endroit évoque la vision commune des Hän et leur utilisation du territoire traditionnel, ce territoire étant à la fois la source et le véhicule de leur savoir traditionnel;
  • la valeur qu’ils attribuent à ce paysage transparaît dans leur histoire orale, leur language, leurs toponymes et leur utilisation continue des lieux.

Tr’ochëk est représentatif du « pays » des Tr’ondëk Hëwch’in, au centre de la vallée du fleuve Yukon. Il contient des ressources archéologiques des périodes préhistorique tardive et protohistorique qui témoignent de l’influence profonde du fleuve Yukon sur la culture traditionnelle, l’histoire orale, la langue et les noms de lieux hän. Pendant d’innombrables générations, les Hän s’installent dans les camps de pêche de Tr’ochëk au milieu de l’été et y restent jusqu’à la fin de l’automne. Ils y pêchent le poisson qu’ils font ensuite sécher, nettoient des peaux d’orignaux et de caribous et préparent d’autres aliments qu’ils entreposent en vue de l’hiver. Les Hän font une utilisation saisonnière de cet emplacement, nommé Tr’ochëk, ce qui signifie « l’endroit à l’embouchure de la rivière », jusqu’à ce que l’arrivée de milliers de chercheurs d’or à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike, à la fin du XIXe siècle, bouleverse leurs modes de vie traditionnels.

 

Photo aérienne d'un paysage incluant la rencontre de deux rivières et un ciel bleu
Le fleuve Yukon, au premier plan, coule vers la gauche tandis que le fleuve Klondike pénètre sur le côté gauche de l'image, septembre 2000.
© David Neufeld, Parcs Canada
Photo d'un support à poisson sur une berge créé par une formation de branches
Vue vers l'aval sur le fleuve Yukon et le support à poissons de Carol sur la plage, août 1998.
© David Neufeld, Parcs Canada

 

La rivière a une valeur pratique aux yeux des Hän, qui l’utilisent comme voie de transport et source de nourriture. Les relations, les histoires et les liens symboliques qui s’y rattachent lui confèrent également une valeur spirituelle. Ce paysage culturel comporte aussi des sentiers et des points de vue liés à l’histoire orale ainsi qu’aux pratiques ancestrales de chasse, de pêche et de cueillette de nombreuses générations de Hän.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès verbal, novembre 2001.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :