Personnage historique national d'Edith Jessie Archibald (1854-1936)

Black and white portrait of a person with a black signature below
Edith Jessie Archibald, 1903
© Gauvin & Gentzel, Canada's Early Women Writers, SFU Library Digital Collections, Simon Fraser University, Burnaby, Colombie-Britannique, Canada, 1980-2014

Edith Jessie Archibald a été désignée personnage historique national en 1998.

Importance historique : Figure clé du combat des femmes pour obtenir le droit de vote en Nouvelle-Écosse.

Plaque commémorative : Women's Council House 977, rue Young, Halifax, Nouvelle-ÉcosseFootnote 1

Edith Jessie Archibald

Pendant plus de trente ans, l’activiste, réformiste et philanthrope Edith Archibald fut une figure dominante de la lutte pour l’obtention du suffrage féminin en Nouvelle-Écosse, objectif réalisé le 26 avril 1918. En tant que présidente du Woman’s Christian Temperance Union des Maritimes et du Local Council of Women de Halifax et comme membre du Conseil national des femmes, elle travailla aussi à l’adoption de mesures sociales en santé et en éducation. Oratrice inspirée et pamphlétaire convaincante, elle contribua de façon exceptionnelle à l’essor et à l’affirmation du rôle des femmes dans la vie publique.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

 

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :