Personnage historique national d'Elizabeth Smellie (1884-1968)
Elizabeth Smellie a été désignée personnage national en 2011.
Importance historique : Infirmière-chef adjointe pendant la Première Guerre mondiale, Infirmière-chef pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Plaque commémorative : 236, rue Metcalfe, Ottawa, OntarioFootnote 1
Colonel Elizabeth Smellie (1884-1968)
Cette infirmière militaire de la Première Guerre mondiale puis infirmière-chef adjointe reçoit l’Ordre royal de la Croix-Rouge de 1re Classe en 1917. Infirmière-chef dans le Corps de santé royal canadien pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est responsable de milliers d’infirmières et contribue à créer les services de soins infirmiers de l’Aviation et de la Marine royale canadienne et le Service féminin de l’Armée canadienne. Première femme promue colonel, Smellie prend sa retraite en 1944 puis guide les Infirmières de l’Ordre de Victoria jusqu’en 1947, durant une période de changement du système de santé. Elle a habité ici.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :