Personnage historique national de George Dixon (1870-1908)

George Dixon a été désigné personnage historique national en 2021.

Importance historique : Un des meilleurs boxeurs de la fin du XIXe siècle.

Plaque commémorative : Musée Africville, 5795 route Africville, Halifax, Nouvelle-ÉcosseFootnote 1

George Dixon (1870-1908)

Premier boxeur noir et premier Canadien à remporter un titre mondial, Dixon, réputé pour son endurance, sa vitesse et ses techniques de défense, est reconnu comme l’un des meilleurs pugilistes de la fin du XIXe siècle. Né à Africville et établi à Boston, il gagne le titre mondial de poids coq en 1890, puis celui de poids plume en 1891. Ses techniques d’entraînement novatrices, dont le combat simulé, se propagent à l’époque et perdurent jusqu’à ce jour. Il fait face aux préjugés raciaux sa vie durant, use de sa popularité pour aider les boxeurs et admirateurs de boxe noirs et contribue à des organismes luttant contre la discrimination.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Homme en pose de boxeur
George Dixon
© Courtoisie du Temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse

George Dixon (1870-1908)

Largement reconnu comme l’un des meilleurs pugilistes de la fin du XIXe siècle, George Dixon se démarque par son endurance, sa vitesse et ses techniques de défense, et il est le premier boxeur noir et le premier Canadien à remporter un championnat mondial. Né à Africville, Halifax, il compétitionne principalement à Boston, haut lieu de la boxe, comme poids coq et poids plume. Il est le premier boxeur à remporter des titres mondiaux dans plusieurs catégories de poids et le tout premier à détenir plusieurs règnes avec un titre mondial. Ses techniques d’entraînement novatrices, dont le combat simulé (shadowboxing), améliorent les performances dans l’arène. Son approche technique a été largement adoptée par les boxeurs de son époque et elle demeure au cœur des programmes d’entraînement des boxeurs modernes. Il confronte les préjugés raciaux tout au long de sa vie et de sa carrière, tirant parti de son statut de champion du monde pour aider les boxeurs noirs et les admirateurs de boxe noirs. À de nombreuses reprises, il verse ses revenus tirés de la boxe à des causes luttant contre la discrimination.

 

Photo d'une murale peinte sur un conteneur de deux boxeurs
Murale représentant une interprétation artistique de George Dixon (1870-1908), Musée Africville, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2023.
© Isabel Luce, Parcs Canada

Ses premières années de boxe

Dixon a commencé à s’entraîner après qu’il ait déménagé avec sa famille à Boston, au Massachusetts. Son entourage remarque son talent naturel, notamment son jeu de jambes rapide, sa grande habileté à esquiver les coups et ses mains rapides comme l’éclair qui font de lui un boxeur défensif très efficace. Comme il n’est pas très imposant physiquement – il mesure 5 pi 4 po et pèse de 87 à 115 livres pendant sa carrière –, il utilise ces aptitudes pour lancer sa carrière.

De Halifax à Angleterre

Lors de son premier combat officiel, qui se tient en 1886 à Halifax, il met Young Johnson K.-O. Au cours des quatre années qui suivent, ses combats se dérouleront exclusivement à Boston. En 1890, Dixon se rend en Angleterre et met Nunc Wallace K.-O. pendant le 18e round, décrochant alors le titre mondial incontesté du poids coq. Avec cette victoire, Dixon devient le premier boxeur noir à gagner un titre mondial, toutes catégories de poids confondues. Participant à des combats surtout aux États-Unis, le boxeur fait face au racisme tout au long de sa carrière, mais il se sert de sa popularité pour contester la discrimination. Entre autres, il demande régulièrement aux organisateurs de ses combats de réserver des sièges pour des supporteurs noirs, une pratique inédite à l’époque.

 

Groupe de personnes à l'extérieur, dévoilant une plaque en bronze et ciel bleu
Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour le personnage historique national de George Dixon (1870-1908) en juin 2023 au musée Africville à Halifax, Nouvelle-Écosse. (Gauche à droite) Nadine Spence, Vice-Présidente Direction des Affaires Autochtones et du Patrimoine Culturel à Parcs Canada; Myriam Linteau, Directrice des programmes du patrimoine culturel à Parcs Canada; Juanita Peters, Directrice exécutive au musée Africville; Nadine Williams, poète, auteure et professeure d'Arts; Docteur Richard Alway, Président de la CLMHC; Craig Marshall Smith, Président de la Black Cultural Society of Nova Scotia, écrivain et Sergeant avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC); Russell Grosse, représentant de la Nouvelle-Écosse à la CLMHC et Directeur exécutif à la Black Cultural Centre for Nova Scotia.
© Kate Solar, Parcs Canada

 

Une femme parle dans un microphone lors d'un événement extérieur
Juanita Peters, Directrice exécutive au musée Africville, lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque pour le personnage historique national de George Dixon (1870-1908).
© Kate Solar, Parcs Canada
Une plaque commémorative en bronze avec des mots inscrits dessus, herbe et ciel bleu
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de George Dixon (1870-1908), dévoilée en juin 2023 au musée Africville à Halifax, Nouvelle-Écosse.
© Kate Solar, Parcs Canada

Titre mondial de poids plume

Il renonce à son titre mondial de poids coq après l’avoir défendu une seule fois pour changer de catégorie de poids. Au début des années 1890, il s’empare du titre mondial de poids plume. Il devient ainsi le premier boxeur à détenir des titres mondiaux dans deux catégories de poids différentes. Il remportera trois fois le titre de champion des poids plumes, devenant ainsi le premier boxeur à perdre et à regagner un titre.

Boxe simulée

Bronze commemorative plaque with yellow text
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de George Dixon (1870-1908)

En dehors du ring, Dixon est connu pour son style d’entraînement innovateur. Son livre publié en 1893, A Lesson on Boxing (Une leçon sur la boxe) décrit bon nombre de ses stratégies, telles que l’utilisation de petits haltères, d’un ballon rapide attaché au plancher pour améliorer le jeu de jambes et d’un sac d’entraînement pour améliorer sa frappe. Cependant, son innovation la plus importante est sans doute la boxe simulée. Cette technique consiste à donner des coups à un adversaire imaginaire et à éviter les coups, imaginaires, de ce dernier. Ces deux exercices aident à développer des muscles et à recréer des conditions de combat lors d’entraînements en solo. Technique couramment utilisée par les générations futures, la boxe simulée est une innovation importante au régime d’entraînement des boxeurs.

Le dernier combat de Dixon se déroule en 1906. Il décède à l’hôpital Bellevue à New York, le 6 janvier 1908. Au moment de son décès, il est encore une figure respectée parmi les boxeurs. La communauté de boxe locale de New York organise une collecte de fonds en vue de payer ses factures d’hôpital et effectue les démarche nécessaires pour qu’il soit inhumé au cimetière Mount Hope à Boston.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2023-05-02

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :